TEST Newton Gravity V : allez, osez !

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 3.9/5 (14 votes)

test-newton-gravity-v-avis - 4

Pourquoi un tel titre ? Tout simplement parce qu’oser mettre le pied dans une chaussure de running aussi particulière qu’une Newton c’est déjà avoir un peu l’esprit d’aventure tant sa semelle ne ressemble à aucune autre. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? On a testé pour vous répondre.

Il y a quelques semaines encore Newton ne me disait rien, sinon quelques souvenirs pas très heureux de mes cours de physique au lycée. Il faut dire que la marque américaine, bien que presque trentenaire, n’a pas encore fait son trou en Europe. À peine voit-on ici ou là un triathlète courir avec ces chaussures étranges. Et comme la curiosité n’est pas qu’un vilain défaut, nous avons décidé de nous y intéresser.

Les aspects techniques de la Newton Gravity

La Gravity V pèse un tout petit peu moins de 280 grammes en taille 44. Le drop est réduit, 3mm. La semelle est munie d’une plateforme P.O.P.1 sous le milieu du pied pour favoriser une course naturelle. (Il s’agit de cinq lamelles en plastique, une sous chaque métatarse, le tout formant une plateforme de 4 millimètres d’épaisseur environ)

test-newton-gravity-v-avis - 2

Pour ma part je pèse 70kg pour 1m75, je m’aligne essentiellement sur du trail long mais j’ai utilisé cette chaussure en préparation d’un 10km de début de saison, sur piste et bitume, avec comme objectif 38 minutes ou un temps qui s’en approche !

Le test complet de la Newton Gravity V

Première impression en enfilant ledit soulier de chez Newton : celle de chausser un hybride, mixant une chaussure de route et des pointes. La semelle de la Gravity est en effet plutôt rigide, la plateforme surélève légèrement l’avant du pied et c’est assez déstabilisant sans toutefois être désagréable.

Le chausson de son côté est très confortable : suffisamment large, avec un mesh très aéré sur le dessus, et sans aucune couture qui viendrait vous irriter.

test-newton-gravity-v-avis - 5

Un début de test à tâtons

À moins d’être un habitué des chaussures minimalistes et d’avoir une foulée de biche, il vaut mieux procéder par étapes avec la Gravity V en débutant par exemple avec un petit footing court. Pourquoi ? Parce qu’il faut apprivoiser cette fameuse plateforme. Elle a pour objectif de vous mener à une foulée médio pied pour ceux qui talonnent.

Pour les autres, elle accélère le passage du milieu vers l’avant du pied et réduit le temps de contact au sol. Pas besoin de forcer votre foulée, il suffit de laisser la chaussure faire. Au début c’est assez déstabilisant, j’ai mis une bonne demi-heure avant d’oublier cette particularité. Et par la suite j’ai eu des courbatures aux mollets pendant trois jours !

Un dynamisme séduisant

Sans être tout à fait une racer, elle en a le profil et le dynamisme est son argument principal. On s’habitue très vite à cette semelle un peu rigide qui pousse vers l’avant et donne envie de mettre du rythme. L’amorti de la Gravity V est dérisoire et pour cause, la philosophie de cette chaussure c’est justement de s’en passer. Il y a quand-même un peu de protection sur le talon mais sans plus.

Attention : je ne l’ai pas toujours trouvée très rassurante sur les sols mouillés, c’est encore plus vrai sur des surfaces un peu accidentées. Elle n’est surtout pas faite pour une course nature par exemple. Cette Newton se comporte bien dans les côtes, pêche un peu dans les descentes très prononcées…

En fait son terrain de chasse, là où elle excelle, c’est sur la piste, ou bien sur un bon vieux bitume plutôt plat. C’est par exemple la chaussure idéale pour quelqu’un qui cherche à faire un temps sur 10km ou semi avec une foulée naturelle.

test-newton-gravity-v-avis - 1

Bilan du test Newton Gravity V

C’est aussi bien une chaussure éducative pour ceux qui veulent tendre vers une foulée médio pied, qu’une chaussure performante pour les coureurs au pied agile.

Cette plateforme si particulière sous la semelle nécessite un temps d’adaptation et ne passera pas sur tous les terrains, il faut le savoir. Quant au chausson, rien à redire il est idéal même pour ceux qui ont le pied fort.

En conclusion, est-ce que je conseillerais cette chaussure à mon meilleur ami ? Si il fait moins de 80kg, qu’il cherche une chaussure pour la route et aimerait acquérir la foulée d’une gazelle, alors pourquoi pas ?

Notes de la Newton Gravity V :

  • Esthétisme : 8/10
  • Dynamisme : 9/10
  • Confort : 7/10
  • Stabilité : 7/10
  • Accroche : 7/10
  • Rapport qualité/prix : 6/10

BanniereTestProduit-2-1

Article posté le 22 janvier 2016 à 14 h 17 min.

 

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Je cours en Newton depuis 6 ans et j’avoue ne plus comprendre pourquoi courir avec une autre chaussures.

    Le modèle MOTION et la Terra Momentum (en son temps) sont des chaussures incroyablement agréables et performantes.

    Stabilité, confort, robustesse et dynamisme sont les meilleurs qualificatifs pour ces modèles de la marque.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.