Montre GPS Polar M400 : le test

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 3.6/5 (55 votes)

test montre GPS Polar M400 N°6

Quand j’ai voulu m’acheter une montre de running, je me suis retrouvée face à un choix très large de montres cardio et GPS, dont les prix variaient du simple au double, avec des marques maîtres de leur domaine à l’instar de Garmin, TomTom, Suunto ou encore Polar.

J’ai donc étudié attentivement mes besoins, pour choisir une montre adaptée à ma pratique de la course à pied aujourd’hui (2 sorties par semaine). Car le risque était pour moi (et je pense qu’il l’est pour toutes les personnes qui courent) de choisir soit une montre trop complète et de ne pas savoir / pouvoir exploiter toutes ses fonctionnalités, soit au contraire une montre avec trop peu de fonctionnalités pour pouvoir afficher et analyser les données correctement.

Après mûre réflexion, je me suis tournée vers la M400 de Polar, une montre cardio-GPS polyvalente à l’esthétisme classique mais qui lui permet d’être portée toute la journée. Elle fait également office de bracelet d’activités qui :

  • indique le nombre de calories dépensées
  • vous alerte quand vous atteignez 2h d’inactivité
  • possède une jauge d’activités qui se remplit automatiquement dès que vous bougez.

test montre GPS Polar M400 N°5

Test de la Polar M400

La prise en main est relativement facile et intuitive, même si on n’a pas lu le guide d’utilisation avant (je sais, c’est pas bien). Pour le démarrage, il faut d’abord la connecter au service web Polar Flow, la plateforme connectée de Polar, via le câble USB fourni. Il faut aussi télécharger Flow Sync, qui vous permettra de synchroniser votre montre avec Polar Flow.

Sur Polar Flow, il est possible de personnaliser ses écrans, un outil pratique quand on veut connaître les éléments qui nous intéresse pendant l’effort en un seul coup d’œil. Ma montre paramétrée (cela m’aura pris une bonne vingtaine de minutes), me voici enfin prête pour tester ma montre.

Premier bémol : le bracelet. Je suis une femme avec un poignet relativement fin. Le bracelet s’est avéré légèrement trop grand pour mon petit poignet, je suis quasiment obligée de le serrer au maximum pour que la montre ne bouge pas. J’aurais donc aimé que Polar pense à créer une gamme de taille, au moins un S/M et un M/L.

Deuxième bémol : le captage du signal du GPS. Je le trouve vraiment trop long, il faut parfois attendre 5 bonnes minutes avant que les 100% du signal s’affichent et surtout, rester parfaitement immobile. Mais avec la dernière mise à jour, le signal devrait être capté plus vite.

Une fois le GPS ok, c’est parti pour une petite course de quelques kilomètres.

Premier point positif : je trouve que la montre est légère et se fait vite oublier.

Deuxième point positif : la mise en pause est automatique dans les moments d’attente (pour traverser une route par exemple), sous réserve d’avoir bien programmé sa montre au préalable.

Troisième point positif : l’affichage des données est clair et précis. J’ai configuré un tour auto tous les kilomètres avec un bip sonore, ce qui est bien pratique pour évaluer la distance parcourue sans forcément regarder sa montre toutes les 2 minutes. Le multi-écrans est vraiment appréciable : un coup de pression sur le bouton gauche (haut ou bas) et les données sont visibles de suite.

Une fois la course terminée, la Polar M400 envoie des petits messages d’encouragements sur ma course. Bon, c’est gadget mais ça fait toujours plaisir ! Et c’est là que le quatrième point positif arrive : la synchronisation des données via Bluetooth à l’application mobile Polar Flow. Rapide et efficace, j’ai pu retrouver en l’espace de quelques minutes toutes les données relatives à la course que je venais de faire.

Cinquième point positif : le témoin de batterie de la montre s’est à peine vidé (sur le papier, la Polar M400 affiche une autonomie de 8h), ce qui est bien pratique pour enchaîner les entraînements sans avoir peur de tomber en rade de batterie.

 test montre GPS Polar M400 N°3

Mon avis général sur la Polar M400

Je suis très contente d’avoir achetée cette montre de running Polar M400, elle correspond en tous points à mes attentes, à savoir connaître mon allure, la distance parcourue et le temps de course, avec toutes leurs spécificités. Bien que le côté bracelet d’activité ne m’intéressait peu dans ma décision d’acheter cette montre, je trouve au final cette fonction ludique et néanmoins pratique.

Ce que je retiens de positif :

  • sa légèreté
  • son affichage clair des données
  • sa facilité d’utilisation
  • la personnalisation des données et des écrans
  • son suivi d’activités
  • sa longue autonomie
  • son très bon rapport qualité / prix (159,90€ sans ceinture cardio, 199,90€ avec ceinture cardio)
  • synchronisation Bluetooth
  • plateforme Polar Flow facile à utiliser

Ses points négatifs :

  • la recherche du signal GPS lors du lancement du programme
  • le bracelet trop long pour un poignet fin

Mon seul regret : ne pas avoir acheté le coffret avec la ceinture cardiofréquencemètre H7 pour me permettre de progresser davantage !

BanniereTestProduit-2-1

Article posté le 6 mai 2015 à 8 h 51 min.

 

13 commentaires

  1. J'utilise la montre depuis 1 mois. Très satisfait. Le signal GPS se trouve en quelques secondes. Ras de négatif.

  2. Je possède cette montre depuis 6 mois avec 3 sorties par semaine + course le week end, la synchronisation gps est rapide voir plus depuis la dernière Maj car la montre garde en mémoire les dernières positions des satellites.
    Pour ma part je l’ai acheté sans cardio car j’avais déjà une ceinture bluethooth décathlon à 34 euros qui s’est synchronisé immédiatement et qui marche très bien pour moins cher qu’une ceinture polar h7.

  3. J’utilise un Polar V800 et j’en suis très content. Pour le signal GPS. Il suffit juste de faire une synchronisation la veille de son entraînement ou sa séance et le tour est joue
    En quelques secondes le signal est capté.

  4. le coureur du dimanche

    C’est un produit très décevant, je l’utilise depuis plus d’un an et il va falloir que je retourne le produit au SAV pour la deuxième fois.
    Outre un GPS très lent, le cable n’est pas détecter par l’ordinateur, quant à la synchronisation…Chez POLAR, on s’en fiche un peu, même si les problèmes sont connus.
    Avant, j’avais un cardio « construit pour durer », mais c’était avant…
    Aujourd’hui, c’est « frabriquons des produits moyens et qui ne durent pas trop longtemps, ainsi remplissons nous les poches… »

    • Oula tu m’inquiète en etant négatif et déçu sur la m400 je vais prochainement en avoir une ce choix a ete mûri grace au valeur test effectué . Que peu tu me renseigner au globale de ton expérience avec cette montre . Merci , bien a toi .

  5. La connexion USB est devenue défaillante après quelques mois d’utilisation, il devient très difficile de recharger la montre ou de se connecter au PC. L’acquisition du GPS est très longue, plusieurs minutes. Plutôt déçu par le produit.

    • J ai résolu mes problèmes de connection en passant sous l’eau le connecteur de ma montre (sans cache plastique) apres chaque entrainement (conseil polar) . On peut aussi utiliser de l’eau savonneuse. Bien Sécher
      Depuis plus de problèmes, je pense les sels de sudation génèrent des courts-circuits

    • Il est important de synchroniser la montre pour qu’elle fasse une prélocalisation des satellites c ‘est valable 14 jours

    • Peu être cettt défaillance est dû au mise à jour a effectué ? , un port usb a tjrs besoin de mise à jour j’apprend rien la dessus .Merci de renseigner après vérification.

  6. J’utilise moi aussi une M400 depuis 1 an et demi. Content de la montre. Par contre la ceinture du cardio est de piètre qualité. Les capteurs souples se fissurent et cela fait 3 fois que je suis obligé de remplacer la ceinture. Tres déçu sur ce point.

  7. J’ai acheté cette montre pour fils et j’ai fait un test ce jour! Pour ma part j’ai une Garmin et sur une distance de 700m avec ma montre, celle de mon fils affiche déjà un km. Second essai, je totalise quasi 2km et lui totalise 3km ! Quel écart ! Je précise que ma montre est juste au niveau distance ! Es ce normal ? Qui a t il a effectuer ?

  8. Bonjour je vais prochainement avoir ma polar m400 , j’espère en etre satisfait meme si tous vos commentaires et expérience me tranquilise mais voila . J’ai tous de même une question est ce que les applications a télécharger pour suivre son évolution est possible via une système d’exploitation linux . Et enfin je n’es pas lue de ressenti consernant le cardio en mode sans ceinture . Enfin j’apprécie le tchèque complet qui a ete développer et qui ma fait faire le choix de cette montre. Merci , je suis impatient de faire mon expérience.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.