Evénement Hoka chez Univers Running

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 4.4/5 (5 votes)

IMG_20140228_102125 Par une belle matinée pluvieuse, je me suis rendu il y a quelques jours au siège d’Univers Running pour tester la nouvelle gamme de chaussures de la marque HOKA One One. Depuis le temps que j’en entendais parler je dois dire que j’étais impatient de découvrir et tester les nouveaux modèles. Voilà pourquoi j’ai répondu positivement à l’invitation de Sébastien, responsable du portail communautaire Globe Runners.


J’arrive donc chez Univers Running, où je retrouve deux autres têtes connues, David (Daddy the Beat) ainsi que Laurie. Nous sommes très bien accueillis, et après une rapide présentation de l’équipe nous sommes conviés à l’étage où nous attend un petit-déjeuner ! Une charmante attention qui ne fait que conforter la bonne ambiance déjà présente.

C’est là que commence la présentation de Gilles SEGRIS, athlète et représentant chez HOKA. Il revient dans un premier temps sur l’historique de la marque. Elle est assez récente car créée en 2009 par deux anciens de chez SALOMON.  Nous échangeons un temps avec lui sur le lancement puis entrons dans le vif du sujet.

La nouvelle collection HOKA One One

Pendant la présentation, plus de 55 paires de running vont défiler sous nos yeux ébahis. Plus je les regarde et plus je trouve le concept oversize attractif. J’ai très envie de les essayer ! Une chose est sûre, HOKA a voulu frapper fort côté look avec une nouvelle gamme vraiment très colorée. J’avoue une petite préférence pour les coloris de la ligne femme.IMG_20140228_094536On nous explique le concept technique de HOKA, qui est d’augmenter le volume d’EVA (Ethylène / Vinyle / Acétate) de leurs semelles (Jusqu’à 2,5 fois plus que dans les modèles des concurrents). Etrangement, le poids ne s’en ressent quasiment pas (un peu plus de 300 grammes pour une bonne partie des modèles).

Rapa Nui Tarmacphoto é1photo 2Ensuite, le responsable d’Univers Running nous fait gentiment visiter ses locaux ainsi que ses entrepôts. C’est un peu le temple de l’équipement du Running et du Trail ici. Il nous décrit le mode de fonctionnement de l’entreprise et nous échangeons quelques instants sur les valeurs qui font la force d’Univers Running.

Le moment tant attendu est enfin arrivé ! C’est avec un certain enthousiasme que nous allons pouvoir chausser quelques modèles pour un test grandeur nature !

Pour commencer, je choisis la HOKA Bondi qui m’a tapé dans l’œil pendant la présentation. Nous sommes maintenant prêts à affronter la pluie qui tombe sans discontinuer depuis ce matin sur la région lilloise.

IMG_20140228_113039Dès les premières foulées mes aprioris volent en éclat, « avec une hauteur de semelle comme celle-ci, c’est le meilleur moyen de se fouler la cheville » ou « c’est plus du marketing qu’autre chose ». Et bien croyez moi, je ne jugerai plus jamais avant d’avoir essayé. J’ai été totalement séduit par cette paire de running. Elle offre une stabilité ainsi qu’un amorti à toute épreuve, pour un coureur lourd comme moi, c’est très appréciable. La foulée semble plus légère, les impacts au sol paraissent bien moins traumatisants pour les articulations.


La forme convexe des semelles assure un déroulé et un dynamisme assez surprenant. La BONDI porte bien son nom, c’est vraiment la sensation que j’ai ressenti. Sur le chemin du retour je tente même quelques petits sprints. A aucun moment je ne me suis senti gêné par la taille ou le poids de cette chaussure (pour info Gille boucle les 10km en 31 min avec ses HOKA).

Mon deuxième choix se portera sur la « Mafate ». Ce modèle m’a moins séduit, mais je pense que mon avis a été fortement influencé par les bonnes sensations ressenties avec la première paire. De plus, La MAFATE n’est clairement pas une chaussure faite pour les pronateurs comme moi.IMG_20140228_114318Vient ensuite l’heure du débriefing : Dans l’ensemble nous avons tous été agréablement surpris. Je suis ravi d’avoir découvert la marque Hoka. Je pense craquer très prochainement pour un paire de BONDI, enfin dès qu’elles seront arrivées chez Univers Running 😉

Que se soit leurs modèles Route ou Trail, HOKA répond parfaitement à la demande des coureurs avalant beaucoup de kilomètres. Encore un bon point pour Hoka, le drop réduit à 4,5mm de tous les modèles de la gamme.

Malheureusement les bonnes choses ont une fin et vient le moment de nous séparer, le temps d’échanger encore quelques mots et chacun rentre chez soi.

Encore un grand merci à Univers Running  et son portail d’information Globe Runners pour cette matinée de tests, et l’accueil qui nous a été réservé.

Emile
www.runinlille.fr

Article posté le 11 mars 2014 à 8 h 44 min.

 

Un commentaire

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.