Asics Gel Nimbus 15 : Le test

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 4.0/5 (21 votes)

Gel Nimbus 15 AsicsAvant de me lancer dans mon premier marathon, j’ai fait le choix de la fameuse Gel Nimbus 15 comme chaussure de running et fer de lance de ma préparation.

Pour vous, j’ai décidé d’expliquer ce choix, et de vous partager mes premiers ressentis concernant la pépite d’Asics.

Mes impressions à chaud (et à froid, aussi), sont à lire dans les lignes qui suivent…


Gel Nimbus 15 d’Asics : le test

Le marathon : une distance mythique qui fait briller les yeux des coureurs du monde entier. Joggueur irrégulier, j’ai enfin décidé de relever le défi de boucler ces fameux 42 km et quelques 195 mètres (ne les oublions pas) suite à un stupide pari de fin de soirée (je remercie à ce titre Ricard, Absolut et Jack Daniel’s qui m’ont grandement influencé dans mon choix). Loin d’être une mince affaire quand on sait que mes sorties les plus longues ne dépassaient jusqu’alors que très rarement les 10 km, soit au maximum 1h de course.

Pourtant, la motivation était là. Et avec le bon matériel, je savais pertinemment que j’étais en mesure de relever le défi. C’est pour cela que je me suis mis en quête de la meilleure chaussure longue distance qui puisse exister sur le marché. Lors de mes nombreuses pérégrinations internétiques, j’ai cru comprendre que les Asics Gel Nimbus 15 faisaient figure de référence absolue en la matière : résistance à l’abrasion, amorti d’un autre monde, et surtout exceptionnel confort d’utilisation.

Je me suis dirigé avec plaisir vers le site Univers-Running, spécialiste de la course à pied, où j’ai dégainé ma carte Visa afin de me procurer ce bijou de technologie. Deux jours après, le grand moment arrivait : Roger (mon facteur) me livrait enfin le Graal tant attendu…

Asics 15 Nimbus

Les Gel Nimbus 15 d’Asics une fois sorties de leur boite

Asics Gel Nimbus 15 : verdict

Dès l’ouverture de la boite, on est surpris par l’omniprésence du gel, élément qui donne son nom à la chaussure : celui-ci parcourt littéralement l’ensemble du modèle, ce qui laisse présager du meilleur en terme d’amorti et de confort.

Asics Gel

L’impressionnant gel qui parcourt la Nimbus 15 d’Asics

Une fois enfilées, ce qui n’était encore qu’un doux désir se réalise : Asics a conçu de vrais chaussons avec cette paire de Nimbus. Le confort est tel que l’envie de les garder aux pieds toute la journée se fait forte.

Pourtant, et pour juger au mieux de cette paire de running, rien ne vaut l’accumulation des kilomètres : et après 16 jours de tests acharnés et quelques 117 kilomètres parcourus, je suis en mesure d’affirmer que les Nimbus 15 sont sans aucun doute les chaussures de course à pied les plus confortables du monde entier (voire même de l’univers). On se sent littéralement transporté sur un coussin de douceur et de bien-être, le pied semblant pouvoir repousser sans cesse ses limites sans rencontrer la moindre douleur ou crainte de se blesser.

L’amorti est lui du même acabit : quel que soit le terrain emprunté, les Nimbus réagissent parfaitement en absorbant au mieux les chocs liés à la foulée. Un vrai nuage de douceur ! Maintien et stabilité sont eux au même niveau de performance, c’est à dire élevé.

Afin que ce test ne paraisse pas sponsorisé par l’école des fans (Jacques Martin, si tu nous regardes…), il faut néanmoins avouer que l’esthétisme de ces chaussures n’est pas ce qui m’a réellement tapé dans l’oeil : Asics a misé sur un look très classique et passe-partout qui ne plaira pas forcément aux personnes à la recherche d’un modèle qui se démarque du lot. Il faut savoir ce que l’on veut…

À noter également, un certain manque de dynamisme quand on envoie le pâté (ce qui n’est pas forcément le but recherché lorsque l’on court un premier marathon), mais rien de bien méchant pour autant.

En définitive, je suis ravi de mon achat : bien que dépassant allègrement la barre des 100 euros, les Gel Nimbus 15 d’Asics valent largement l’investissement. Elles sont sans aucun doute ce qui se fait de mieux actuellement en matière de course longue. Vous pouvez me faire confiance : c’est un futur marathonien qui vous parle !

Guillaume

BanniereTestProduit-2-1

Article posté le 1 juillet 2014 à 15 h 54 min.

 

3 commentaires

  1. J’ai hâte de recevoir les miennes commandées en plein solde à 100€ !!!

  2. Bonjour, merci pour ce test qui m’a permi de mieux connaitre ce modèle avant mon achat. J’ai reçu ces asics après les avoir essayé en magasins, la taille est bonne (44 contre 43 pour mes chaussures de ville) par contre j’ai l’impression de nager dedans sur l’avant du pied. Jai les pieds fin et autant mes nike free (que j’utilise en vitesse) me comprimeemnt le pied autant les asics me semblent laisser lavant de mon pied flotter.est ce normal ? Avez vous rressenti cette sensation aussi ?

  3. Bonjour,
    Normal , j ai moi même les pieds fins et j ai eu la même sensation avec les Nimbus 15 au début.
    Aprés des kms de courses ou quand il fait chaud les pieds gonflent ,ce qui permet leurs de ne pas être
    comprimés d être à l’aise.On s’y sent vraiment bien, je cours avec depuis 2 mois 4 fois par semaine c’est
    un bonheur, des chaussons.
    Val

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.