Templiers 2014 : Pour Cori, c’est l’Amérique !

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 5.0/5 (2 votes)

Templiers 20145Dimanche 26 octobre, Millau, 5h15 du matin … 2800 coureurs s’apprêtent à prendre le départ de la mythique course des Templiers. Au programme : 74 km et plus de 3400 mètres de dénivelé positif à franchir.

Parmi eux, Benoit CORI, coureur discret venu tout droit du Pays basque. Il ne le sait pas encore à ce moment là, mais dans quelques heures, il va une nouvelle fois réécrire l’histoire, à sa manière, sans faire de bruit, comme sur la Saintélyon ! Retrouvez l’interview de Benoit CORI après sa victoire sur la Saintélyon 2013.

Cette année, le plateau est particulièrement relevé, grâce notamment à la présence de nombreux coureurs étrangers. Les américains et autres européens ont fait le déplacement et ne semblent pas venus pour acheter un bout de terrain comme le dit si souvent Sébastien CHAIGNEAU.

Depuis le début du weekend, les spéculations vont bon train concernant la possible victoire de Sage CANADAY ou Ricky LIGHTFOOT (champion du monde en titre) venus affronter sur leurs terres les meilleurs traileurs français.

Il faut dire qu’une victoire étrangère de prestige offrirait une visibilité internationale à cette épreuve qui bien que mythique reste avant tout un événement franco-français.

La France contre le reste du monde, c’est le projet mis en place par l’organisation pour donner un souffle nouveau à la Grande Course des Templiers et en faire un rendez-vous international incontournable dans le calendrier de fin de saison. Cette confrontation par équipe voit donc s’affronter la France, l’Europe et les Etats-Unis toutes représentées par plusieurs athlètes.

La course part sur des bases très rapides sous l’impulsion du polonais Marcin SWIERC et de l’américain Zach MILLER. A Peyreleau, après 21 km et 550 D+ ils pointent en avance sur les estimations dans un temps canon d’1h32. Le futur vainqueur passe lui en 6ème position avec 29 secondes de retard.

Templiers 20143

11 km plus loin, à Saint André de Vezine, c’est Zach MILLER qui prend les choses en main, devançant le polonais de quelques secondes. A  ce moment là, les coureurs ont 23 minutes d’avance sur les meilleures estimations fournies par l’organisation. Sylvain COURT est alors 3ème suivi de près par Sage CANADAY et un peu plus loin, Benoit CORI à 1min48 de la tête.

A Pierrefiche, Zach MILLER est toujours en tête. Il vient de parcourir 46 km et 1800 D+ en 3h40 ! A ce rythme, on ne voit pas bien comment il pourrait tenir jusqu’à l’arrivée. Sylvain COURT est 2ème à 1min30 et Benoit CORI suit 1min derrière.

Comme Gilles Bertrand, l’organisateur de l’événement, aime à le répéter, la course commence vraiment au 50ème kilomètre. Avec plus de 20 minutes d’avance sur les prévisions, on peut imaginer que cette 20ème édition des Templiers va encore nous réserver de grosses surprises dans les dernières difficultés.

Au passage de Massebiau, il ne reste plus que 10 km. Malgré tout, le chemin est encore long jusqu’à l’arrivée. Un mur se dresse devant les coureurs avant d’atteindre le dernier ravitaillement du Cade. C’est souvent ici que la course se joue.

Zach MILLER est toujours devant mais plus pour très longtemps ! Benoit CORI pointe à 12 secondes, suivi de Sylvain COURT à plus de 2min30 …

A noter la très belle remontée de Miguel HERAS, qui connaît bien la côte de Massebiau. L’année dernière, c’est à cet endroit précis qu’il avait vu tous ses espoirs de victoire s’envoler alors qu’il était en tête.

Dernier ravitaillement, CORI a perdu du temps dans la dernière bosse, il pointe à 56 secondes de MILLER qui pourtant finira par craquer dans la dernière difficulté du jour : Le Puncho d’Agast !

Benoit CORI s’envole alors vers une victoire méritée qu’il a su construire sans jamais s’affoler. Une gestion de course au cardio qui s’avère payante et qui lui permet d’inscrire son nom au palmarès de cette 20ème édition du festival des Templiers.

Templiers 20144

Après la Saintélyon en décembre dernier, il prouve de la plus belle des manières à ses détracteurs, qu’il n’avait à l’époque pas volé sa victoire et qu’il est un coureur qu’il faudra à présent prendre au sérieux ! La belle histoire continue pour Benoit CORI … On se prendrait presque à rêver de le voir s’inscrire en open sur la Maxi-Race 2015, support des championnats du monde !

Sylvain COURT, récemment sacré champion de France de trail prend une belle deuxième place. Alex NICHOLS complète le podium suivi de Sage CANADAY et de Zach MILLER qui franchit péniblement la ligne en 5ème position après avoir mené la course quasiment de bout en bout.

Templiers 20145

Chez les femmes, nous avons assisté à une belle bagarre. Contrairement aux années précédentes, Nuria PICAS a dû s’employer pour remporter une 3ème victoire consécutive sur cette Grande Course des Templiers qu’elle affectionne tant.

Templiers 20146

Juliette BENEDICTO termine à moins de 10 minutes de l’espagnole, s’offrant par la même occasion une magnifique 2ème place, juste devant l’américaine Magdalena BOULET.

Templiers 20147

La légende des Templiers s’écrit encore davantage grâce à cette édition 2014 une nouvelle fois remarquable et pleine de rebondissements.

Retrouvez tous les résultats et classements sur le site du Festival des Templiers.

Article posté le 27 octobre 2014 à 15 h 04 min.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.