Suunto ambit 3 : Le test par Yoann Stuck

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 2.8/5 (71 votes)

Suunto Ambit 3 test

Afin de bien débuter l’année et de préparer au mieux mes prochaines échéances, Univers Running m’a gentiment confié une montre GPS Suunto Ambit 3 en test. Après avoir essayé les 3 marques leaders sur le marché, mon envie était grande de retourner vers la marque finnoise spécialiste du milieu montagnard. Ma première montre était une T3 pour les puristes. Ensuite j’ai eu une T6, puis une Ambit et enfin une Ambit 2. C’est donc ravi que je débutais ce test de l’Ambit 3.

Étant plutôt très connecté, j’avais par le passé énormément aimé le site communautaire Movescount propre à Suunto. Une sorte de réseau social destiné aux sportifs. Nageurs, vttistes, runners, tout y passe. Sans que cela ressemble à Strava, il est tout de même possible de voir les sorties des followers que nous suivons.

Pas mal de sportifs sont présents sur le site. Par contre ici, il n’y a aucune compétition ou record à battre. On peut même prendre le temps d’ajouter des photos prises lors d’une sortie et les inclure dans le récapitulatif de la séance.

Mon avis sur la Suunto Ambit 3

Suunto Ambit 3 avis

Revenons à la montre et à son côté esthétique, je la trouve un cran au dessus par rapport à la concurrence . Cela reste évidemment personnel mais le design assez sobre de l’Ambit 3 permet de la porter au quotidien. Je suis très fier d’avoir cette horloge au poignet dans la vie de tous les jours. Dans ma pratique sportive, elle m’inspire confiance, l’Ambit 3 fait robuste et indestructible.

Pour le suivi au jour le jour de mes entraînements, le cardio est très important, c’est un très bon indicateur. Pourtant je n’aime pas le porter. D’ailleurs je ne l’utilise que lors de mes séances et jamais durant les courses. La ceinture de cette Ambit 3 est très minimaliste et ne se sent presque plus, ce qui est vraiment appréciable.

Ayant débuté avec la plus basique des montres il y a 4 ans, je me rends compte que la captation du signal GPS et la précision des données enregistrées sont aujourd’hui parfaites. La nouvelle antenne de la Suunto Ambit 3 permet d’obtenir un parcours exact. L’altimètre barométrique indique également des données d’altitude très précises contrairement à d’autres fabricants.

Le calcul du dénivelé est très important pour moi, autant que le nombre de kilomètres parcourus. Grâce aux informations précises récoltées par la Suunto Ambit 3 pendant mes séances, je peux me rendre plus facilement compte des difficultés qu’il me reste à franchir. Peu importe l’endroit, maintenant je peux analyser parfaitement mes courses, mes entraînements, ou mes sorties grâce à l’exactitude des données fournies par l’Ambit 3.

Suunto Ambit 3 test avis

Même si je ne suis pas habitué à programmer mes séances à l’avance sur ma montre, il est tout à fait envisageable de le faire avec la Suunto Ambit 3. Afin de répondre aux besoins des pistards notamment, il est possible de réaliser des 30/30 en quelques clics. On peut même faire du pyramidal ou du fractionné plus complexe. De mon côté je préfère utiliser mon Gymboss et faire mes séances en nature et en solo.

Afin d’être un total geek, en plus de recevoir sms et mails sur l’Ambit 3, il est possible d’installer une multitude de programmes via Movescount  afin de la rendre encore plus complète et évolutive. Il existe des applications qui calculent l’inclinaison de la pente, le temps restant pour réaliser une distance, etc… Ma préférée reste celle qui m’indique le nombre de bières que je peux boire après une sortie !

Afin d’éviter tout problème d’autonomie lors d’un ultra, la montre peut se paramétrer en fonction du chrono que l’on compte faire … Simple, on étalonne le GPS, à la seconde, à la minute, c’est au choix. Ainsi, elle peut fonctionner jusqu’à plus de 24h. Le tracé sera forcément moins précis sans pour autant que cela impacte trop la distance et le dénivelé.

En plus de mes shoes qui elles sont mon partenaire indispensable lors de mes sorties, la montre GPS Suunto Ambit 3 sait répondre à mes attentes et m’accompagne au quotidien à la découverte de nouveaux horizons.

Yoann Stuck 
BanniereTestProduit-2-1

Article posté le 27 janvier 2015 à 15 h 35 min.

 

Un commentaire

  1. Comment faire pour mettre des applications merci de votre reponse

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.