Suunto Ambit 2R : Le test

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 3.1/5 (92 votes)

Suunto Ambit 2RL’Ambit 2R, est une montre GPS spécialement étudiée par Suunto pour répondre aux besoins du coureur à pied, une déclinaison running de l’Ambit 2 à un prix plus attractif. Nous avons confié notre modèle de test à Grégory, ultra-traileur du team UR en pleine préparation pour l’UTMB. Autant dire qu’il a eu tout le loisir de pousser la nouvelle montre GPS Suunto dans ses derniers retranchements. Après 3 mois d’utilisation sur tous les terrains (trail, montagne, route), il nous livre enfin ses impressions sur cette Ambit 2R


Suunto Ambit 2R : Le test complet

En ouvrant l’étui, digne des grands bijoutiers, tu comprends alors la réaction d’une femme devant un diamant. Cette nouvelle génération d’Ambit est une pure merveille. Le fait de la tester dans son coloris blanc n’y est certainement pas étranger car, une fois au poignet, elle ne passe pas inaperçue et nombreux furent celles et ceux autour de moi, sportifs ou non, à n’avoir d’yeux que pour cette  Suunto Ambit 2R.

Sortez vos ordis…

suunto-ambit2-r-white-front-chrono-positive-hr-Main imageLe passage obligé par tout utilisateur de Suunto est le site Movescount. Il est vrai que quelques connaissances en informatique, voire un côté un peu geek, peuvent être un avantage, même si finalement, le site s’avère assez simple d’utilisation, clair et plutôt ludique. Utilisant déjà une Suunto (Ambit 1ère génération), je n’ai pu le mesurer, mais j’estime qu’en moins d’une heure votre montre est prête à l’emploi avec le paramétrage désiré.

Avec une multitude d’écrans (8 maximum), un affichage jusqu’à 3 lignes, sans oublier  la possibilité de faire défiler les informations sur deux d’entre elles, les limites d’affichage ne sont pas un problème pour cette Suunto Ambit 2R, même pour les fous de l’information.

Toutes les données utiles sont disponibles, que ce soit en termes de durée, de vitesse, d’altitude, de Fréquence cardiaque … Plusieurs modes peuvent être programmés avec, pour chacun, ses spécificités d’affichage, et un nom personnalisable (VMA, vélo, Rando, Trail …).

La communication avec le PC est filaire via un port USB (ce qui charge la montre plutôt rapidement) et nécessite l’utilisation de moveslink (téléchargeable sur Movescount).

suunto-ambit2-r-white-perspective-chrono-positive

Suunto Ambit 2R : La Belle est-elle une bête ?

Une fois la montre paramétrée (rarement définitif car l’expérience fait évoluer le besoin), il est temps de débuter le test de l’Ambit 2R. La ceinture cardiaque est très confortable et le réglage est aisé. Néanmoins, à plusieurs reprises, ma montre ne l’a pas reconnue. Un petit peu de doigté avec la pile de la ceinture et tout rentre dans l’ordre.

Le bracelet est plus confortable et moins rigide que sur la première Ambit. J’ai pour habitude de la serrer un cran de plus lors de l’entrainement et je ne me suis pas senti comprimé au niveau du poignet.

suunto-ambit2-r-white-front-navigation-positiveA l’image des autres GPS, il est parfois difficile de trouver les satellites en ville, mais l’Ambit 2R demeure plus rapide que les autres (comparatif avec les nouveaux modèles Garmin). Il m’est aussi arrivé que les données des premières minutes de course (FC et vitesse) soient légèrement erronées mais à tout problème sa solution, une synchronisation Movescount et tout rentre dans l’ordre.

La lecture des informations pendant l’exercice – quelle qu’en soit l’intensité – m’a semblé plus claire que sur l’Ambit 1 ou sur le Garmin 410 que j’utilise également.

Côté fiabilité, l’Ambit 2R n’a rien à envier à ses concurrentes ou à ses grandes sœurs. La technologie FusedSpeed, qui combine les données GPS et accéléromètre, donne une mesure précise de la vitesse de course et de la cadence. L’altitude et la D+/D- sont plutôt fiables, avec un delta négligeable par rapport aux cartes IGN, aux impressions terrain ou à l’Ambit 1 et son altimètre barométrique.

Côté autonomie, en mode GPS optimisé, tout est conforme aux données constructeur (environ 8h avec utilisation du capteur cardiaque).

Enfin, les quelques chutes (en courant uniquement) n’ont eu aucun effet sur la montre, son cadran ou le bracelet.

Voilà… c’est fini

Au retour de l’entraînement, il suffit de brancher la montre GPS Suunto au PC et toutes les analyses sont alors possibles. Movescount offre un panel incroyable de données chiffrées, la possibilité de découper sa sortie indépendamment du paramétrage de la montre (« auto lap » et/ou tour personnalisé). Un suivi de charge d’entrainement est même possible en lecture directe après la séance. Si vous n’avez pas le temps et qu’il n’y a pas de connexions internet un petit compte-rendu de la séance (plutôt complet) est disponible en lecture directe ou dans le journal de la montre. A ce propos, la montre vous indique l’état de la mémoire quand celle-ci a passé un certain seuil.

suunto-ambit2-r-white-front-running-positive

Ambit 2R : La synthèse

Le test de la montre GPS Suunto Ambit 2R est plutôt concluant. Je suis triste…. Cela fait des mois que je ne quitte plus ma Ambit 2R et le temps de la séparation approche… Au-delà de son charme naturel, cette montre est un outil parfait – et à un tarif abordable – pour le runner et ce, quel que soit son niveau. Si ma préférence pour le travail spécifique va à la Garmin (programmation plus aisée et séquences optimisées) c’est bien là le seul avantage que je peux trouver aux autres modèles que je connais. Sa fiabilité, sa robustesse et son panel de programmes possibles (on peut aussi créer ses propres fonctionnalités ou récupérer celles programmées par d’autres utilisateurs via Movescount) en feront votre parfait compagnon d’entrainement.

Les +

Les –

Affichage

La communication avec la ceinture cardio

Fiabilité de l’information

Les données des premières minutes

Confort / Poids

Encombrement

La recherche de satellites après une longue période sans connexion à Movescount

Robustesse

Prise en main de Movescount

Esthétique

Simplicité et fiabilité d’utilisation

Possibilités de Paramétrage

Prix

Note : 18 / 20

  • Confort : 10/10
  • Fiabilité : 8/10
  • Synchronisation : 8/10
  • Paramétrage : 10/10
  • Esthétique : 10/10
  • Prix : 8/10

Article posté le 11 juillet 2014 à 15 h 21 min.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.