Saucony XODUS ISO : Le test

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 3.3/5 (78 votes)

saucony-xodus-iso-test-avis - 1

Sur ce nouveau modèle trail Xodus ISO, Saucony a intégré le système ISOFIT, un chausson s’adaptant parfaitement à la forme du pied. La marque a également retravaillé l’amorti ainsi que la semelle extérieure. Découvrez notre test grandeur nature.

La XODUS ISO est une chaussure de trail de chez Saucony annoncée pour coureur universel tout terrain et toute distance. Après plusieurs semaines de test, voyons ce que ça donne sur les sentiers.

Profil du testeur et conditions :

Traileur et coureur sur route : 1,78 m pour 69 kg, pointure 42,5. Test effectué sur des sorties de 9 km à 16 km avec 500 m de D+ sur des terrains très variés (terre, boue, gravillons, cailloux, rochers, bitume) en montagne avec fortes montées et descentes.

Premier contact

Ce qui saute immédiatement aux yeux à l’ouverture de la boite, ce sont les crampons ainsi que leur orientation. La semelle est travaillée de manière différente entre le talon (pour les descentes) et l’avant pied (en montée) ce qui devrait s’avérer payant sur le terrain.

A la première prise en main on est surpris par la légèreté de la chaussure (302 g constatés en 42.5). On remarque également le Toe Shell qui protège l’avant des orteils (mais pas le dessus).

Une fois aux pieds, on remarque que le chausson, légèrement extensible et présentant peu de coutures, épouse parfaitement la forme d’un pied plutôt étroit. Le chaussant se fait d’ailleurs parfaitement oublier pendant la course. Pour les traileurs avec un pied plus fort, un test en magasin s’impose.

saucony-xodus-iso-test-avis - 2

Le test complet de la Saucony Xodus ISO

Le maintien arrière du talon est bien présent mais sait se faire oublier. Le faible drop (4 mm) peut toutefois engendrer des douleurs au tendon d’Achille en créant une tension inhabituelle pour qui n’est pas habitué.

A la première sortie, je remarque immédiatement l’amorti très efficace. Dans les premières côtes, les crampons et la semelle en PWR TRAC font sentir leur efficacité avec une accroche quasi irréprochable. A tel point que la perte de puissance par glissement sur différents types de surfaces (boue, gravillons, cailloux roulants, rochers) est quasi inexistante. Le seul point faible de l’accroche est sur rocher mouillé, mais quelle chaussure ne glissera pas dans ce contexte ?

La Xodus ISO est une chaussure de trail assez dynamique. De plus, l’accroche limite les déperditions de puissance liées aux glissements.

saucony-xodus-iso-test-avis - 4

Sur terrain un peu technique, il faut faire attention à sa foulée car la hauteur de la semelle (crampons + couche d’amorti) diminue la stabilité. Le maintien du pied reste toutefois efficace.

Dans les passages sur terrains meubles, on sent les crampons s’enfoncer, la chaussure accroche et ne glisse pas, ce qui donne un sentiment de confiance et de sécurité. L’accroche reste bonne même dans des montées raides, boueuses ou caillouteuses qui pourraient laisser penser que la chaussure va déraper.

En descente, l’amorti au niveau du talon est très appréciable même si on sent un peu les crampons sur sol dur. En montée, l’attaque sur l’avant pied est aussi rendue confortable par un bon amorti.

Bilan du test Saucony Xodus ISO 

J’aime : l’amorti, le confort, l’accroche, l’esthétisme, le dynamisme

J’aime moins : la stabilité

Pour avoir confronté mon ressenti avec d’autres coureurs disposant du même modèle, chacun met en avant le confort de la Xodus ISO.

Cette chaussure de trail est vraiment à l’aise et efficace dans des conditions d’accroche très diverses, que ce soit sur terrain sec ou humide. Les gros dénivelés ne lui font pas peur.

La Xodus ISO est une chaussure de trail polyvalente destinée aussi bien aux petites sorties qu’aux longues balades. Toutefois, si vous êtes un coureur lourd, l’amorti pourrait s’avérer un peu faible pour les très longues distances.

Les notes de la Saucony Xodus ISO

  • Accroche: 9/10
  • Amorti: 8/10
  • Maintien: 8/10
  • Stabilité: 6/10
  • Dynamisme: 7/10

BanniereTestProduit-2-1

Article posté le 19 août 2016 à 14 h 06 min.

 

11 commentaires

  1. J’ai plusieurs retours de copains d’entrainement pourtant habitués aux Xodus qui ont ramené leur Xodus iso suite à des arrachements de crampon. Il semble que la nouvelle semelle ne soit pas à la hauteur.

  2. En effet , après trois semaines d’utilisation (moins de 10 sorties) les crampons s’arrachent… Vraiment déçu alors que les sensations avec cette chaussure sont vraiment bonnes mais la qualité de la semelle comparé à la semelle Vibram n’est plus la, dommage.

  3. fidèle des xodus depuis la série 3, je fais le même constat que cruncrun apres 2 mois d’utilisation, les crampons qui partent par morceau de 2cm, le protège lacet qui semble avoir définitivement disparu ainsi que cette année avec la semelle vibram, l’anneau pour accrocher les guêtres, j’ajoute que comme sur la série 5 le mesh est de nouveau très fragile. Je suis aujourd’hui aussi déçu par la marque d’être tombée aussi bas qu’embêter parce que je pense avoir du mal à retrouver tout ce qui FAISAIT de l’xodus une chaussure presque parfaite.

  4. ah quand je pense à toutes les balades que j’ai fait en xodus 3 !!!!
    et qu’il a fallu que je raccommode deux fois mes xodus 5 au niveau des gros orteils après 150 kms et qu’elles ont fini déchiré sur la longueur sans parler du prix de plus en plus chères.
    La xodus iso est loin de faire l’unanimité.
    Il va falloir se réveiller sérieusement, messieurs de SAUCONY

  5. Comment choisir un remplacant à la xodus 5?
    Cette iso ne ressemble pas du tout aux autres modèles.

  6. J ai perdu les crampons !!!oh stupéfaction. ….
    Alors quand on lit ce test…..on se demande si on parle de la.meme chaussure. Celles qui étaient au Top c était la Xodus 6. Vraiment trop bien mais on n en trouve plus. ?

  7. agaise françois

    j’ai également des problèmes de crampon qui s’arrachent après moins de 70 km. Quel dommage car le confort est exceptionnel sur cette chaussure. Avez-vous essayer de retourner les chaussures au fabricant ? Une garantie s’applique-t-elle ?

  8. J’ai usé plusieurs paires de Xodus Iso en 2 ans, toutes se sont déchirées sur l’extérieure, deux fois sur les 5 paires, Saucony me les a remplacés sous garanties, mais quelle dommage cette fragilité

  9. Egalement, pareil pour moi, 170 kilomètres au compteur et les crampons qui s’arrachent….sérieux, vous pourriez commencer à prendre en compte les retours d’expérience dans vos soi-disant « test » ? Faites votre boulot de conseil jusqu’au bout.

  10. idem pour moi, au bout de 6 mois la toile est déchirée sur l’avant pied extérieur des 2 chaussures. Quel dommage pour une chaussure si agréable

  11. Après une sortie de 20km, résultat quelques crampons se sont arrachés. Dommage j’ai bien aimé cette chaussure pour son confort mais quand même Saucony n’a pas fait de test avant de les mettre en vente? Je les ramène en magasin voir ils vont me les changer.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.