Salomon S-Lab Sense 4 Ultra : Le Test

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 3.9/5 (23 votes)

Salomon-S-Lab-Sense-4-Ultra-test - 4

Chaussure star de la marque Salomon, c’est la Rolls-Royce du trail, la célèbre chaussure de Kilian Jornet. Alors quand Globe Runners me propose un test de la S-Lab Sense 4 Ultra, je me dis d’abord qu’elles vont drôlement s’ennuyer avec moi avant d’être malgré tout carrément séduite par l’idée, étant déjà une grande fan de la Sense Pro de la catégorie City Trail.

La Sense 4 Ultra est, entre autre, dotée des technologies suivantes :

  • Sensifit : système enveloppant le pied pour un maintien à la fois précis et sûr.
  • Quicklace : système de laçage simple et efficace en un seul geste. Une chaussure facile à mettre comme à retirer.
  • Non-Marking Contagrip : offrant une adhérence optimale sur de nombreux types de terrain, la semelle Contagrip de Salomon utilise la combinaison de caoutchouc idéale pour adapter chaque chaussure à son usage spécifique.

Et puis, sur des considérations purement esthétiques, il faut le dire elle a de l’allure, plus que la sense pro à mon avis. Peut être un peu « tape à l’œil » mais était-il possible de faire autrement pour la chaussure star de chez Salomon ?

Tout cela a un prix : Comptez tout de même 169 euros pour cette paire hors soldes.

 Premières impressions

Les premières impressions sont bonnes, elles sont ultra légères (240gr), hyper flexibles. Dès le premier chaussage on sent immédiatement la qualité de la technologie Sensifit. Le pied est bien maintenu dans un confort total. Ce premier constat me fait dire que ce modèle n’est pas fait pour des pieds larges, ou des coups de pieds très forts.

Pour mon pied de fille en tout cas c’est l’idéal, et j’ai, pour la première fois, l’impression d’être comme « ancrée » dans ma chaussure de trail. Le système Quicklace permet un laçage rapide et la pochette de rangement est hyper pratique.

Salomon-S-Lab-Sense-4-Ultra-test - 2

Le test sur le terrain

Après ces premières bonnes impressions le test pouvait donc commencer, Les Sense 4 ultra m’ont accompagnée pendant 400km, une distance suffisamment importante pour se faire un avis bien tranché. Le test a été réalisé sur chemins, même boueux, et sur terrains montagneux à l’occasion de trois semaines de vacances.

Par contre, il faut le dire d’emblée, elles sont faites pour des coureurs avec une attaque médio pied, ce qui est mon cas. Il ne faut pas s’oublier trop longtemps et se mettre à attaquer franchement par le talon, au risque de perdre rapidement tout le bénéfice de la chaussure.

Tout d’abord, l’accroche et la stabilité, critères primordiaux à mon sens à cause d’entorses à répétition, sont vraiment bonnes. Sur chemins secs elles sont parfaites, très agréables en montagne, mais se révèlent toutefois franchement insuffisantes sur chemins boueux, et c’est finalement assez normal car la chaussure n’est pas faite pour ça ! Toute fois, en restant vigilant et dynamique au sol, ça passe sans encombre même dans la boue alors, que demander de plus ?

L’amorti des Salomon S-Lab Sense 4 Ultra est bon, sur toutes les distances testées (jusqu’à 32 km). Elles ne s’affaissent pas au fil des mois. L’amorti pourrait tout de même se révéler insuffisant pour moi sur des courses excédant 50km. Coureurs « lourds », passez votre chemin. En tout cas, avec mon poids de coureuse d’1m60, je me suis régalée.

En ce qui concerne la durée de vie, avec 400km au compteur elles ne sont pas abîmées, et les signes d’usures sont à peine perceptibles malgré les 3 semaines de montagne où je les ai portées quotidiennement. Pourvu que ça dure !

Enfin le dynamisme est l’atout n°1 de cette Sense 4 Ultra. Elles sont faites pour aller vite, certainement plus vite que la vitesse a laquelle je cours mais tant pis ! La relance est facile, on n’a pas la sensation que la chaussure «  tape » dans les descentes, les changements de direction sont vifs et rapides.

Grâce à la finesse de la semelle on peut mieux appréhender le terrain, ce qui permet une foulée légère et dynamique. Cependant la finesse de la semelle pourra devenir un inconvénient sur terrains très caillouteux. Après quelques heures de course, la sensation devient parfois plus éprouvante que bénéfique.

Salomon-S-Lab-Sense-4-Ultra-test - 1

Bilan du test

Foncez, surtout si vous êtes un coureur léger, que vous avez une attaque médio-pied ou que vous voulez faire évoluer votre attaque talon vers celle-ci. Salomon propose ici une paire de chaussures de trail légère et dynamique qui conserve tout de même  un certain confort et un amorti suffisant. Coureurs exigeants, la S-Lab Sense 4 Ultra saura vous satisfaire, c’est certain !

Les notes de le Salomon Sense 4 Ultra

  • Esthétisme : 9/10
  • Dynamisme : 9/10
  • Confort : 7,5/10
  • Stabilité : 8/10
  • Accroche : 7,5/10
  • Rapport qualité / prix : 8/10

Article posté le 19 octobre 2015 à 15 h 13 min.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.