La reprise de la course à pied après un infarctus, c’est possible. Victime d’un incident cardiaque durant un footing qui aurait pu lui couter la vie, Alain nous livre ici un témoignage émouvant de son retour au running.
Aucun runner n’envisage de tomber lors d’une sortie et pourtant… Ni compétiteur ni licencié, je pratiquais le running 3 fois par semaine en mode loisirs. 3 fois par semaine, 10 à 20 km à chaque sortie sur une durée 4h à 4h30 hebdomadaire au total. Rien d’exceptionnel côté performance avec un rythme de 5’30 à 6 minutes par kilomètre, même pour un sexagénaire. La reprise de l’activité sportive n’est pas plus en cause car elle datait d’une dizaine d’années.
Et pourtant…un départ sans doute un peu rapide, en pente descendante, pour une sortie de 12 à 13 km qui se solde par une courte période de marche après le premier kilomètre, puis un redémarrage de quelques centaines de mètres et… la suite m’a été racontée après la pose précipitée d’un sten sur la partie tronc commun, puis 3 jours de coma provoqué, mais ce n’est pas le sujet.
Quelques semaines d’hopital et de centre de convalescence plus tard, se pose le problème du choix des activités physiques après le traumatisme. Inconscience ou volonté de ne pas sombrer dans une transformation de ma vie en mode cocooning ? Ma première décision est de ne pas céder devant les évènements et de prévoir une reprise de mon activité sportive préférée, le running !
J’en fais part au personnel soignant. Leur réponse reste réservée, sans doute dans l’espoir que ma volonté s’apaise. Pour autant, les tests de cardio pendant la rééducation, sont orientés en fonction de mes projets de reprise de la course à pied.
Recourir après un accident cardio-vasculaire
Passé la période post accident où la marche a temporairement remplacé l’activité sportive initiale, je suis maintenant suivi par un cardiologue local auquel je dois réaffirmer ma volonté de reprendre le running. J’obtiens finalement son accord verbal moyennant le respect d’un rythme cardiaque maximum « raisonnable ».
Je n’en demandais pas plus pour reprendre mes sorties et j’ai bien volontiers accepté tous les tests de scintigraphie ou test d’effort. Lors de ceux-ci, aucune contre-indication médicale majeure pour relancer l’activité running n’est détectée.
Quelques recommandations néammoins pour réduire le risque de récidive : Pas de compétition et aucun certificat médical ne sera délivré. Si possible faire des sorties en groupe plutôt qu’en solitaire. Garder un œil sur le rythme cardiaque à l’aide d’un cardio-fréquencemètre. Réduire la durée des sorties autour d’une heure.
Quinze mois….et 2000 km plus tard, le recul doit être suffisant pour tirer un premier bilan. Tout d’abord, j’ai retrouvé la joie de lacer mes chaussures de running 3 fois par semaine (souvent les lundi, mercredi et vendredi) pour des sorties de 10 à 12 km autour de la ville, exclusivement sur bitume ou presque. J’ai accepté de ne plus fréquenter un chemin de halage en bord de rivière ou des lieux peu fréquentés car je cours souvent seul et que c’est grâce à la présence de témoins que je peux vous écrire ce texte aujourd’hui.
J’ai retrouvé mes sensations et le rythme qui était le mien avant l’accident sans avoir l’impression de tirer sur mes réserves. Je cours systématiquement avec une montre et une ceinture cardio pour me rassurer. Je n’ai jamais couru en groupe pour éviter le risque de surrégime. Bien sûr, je respecte le traitement médical qui m’a été prescrit et je rencontre périodiquement le corps médical dans le cadre d’un suivi régulier.
Le plus difficile reste de réduire mes sorties car j’ai tendance à rester un peu au-delà des limites de durée et de distance. Selon le traumatisme que vous avez subi, il est tout à fait possible de reprendre une activité running après un infarctus. Je me permets d’insister sur les périodes d’échauffement et de récupération qui doivent demeurer rigoureuses.
Toutefois le suivi médical qui accompagne un accident cardiovasculaire permet de mieux repérer les excès à éviter, de mieux connaître les points importants à respecter. Je vous souhaite de ne jamais être confronté au problème mais si cela doit arriver, n’hésitez pas à interroger vos soignants avant de renoncer au running. Ils sauront vous donner les bons conseils applicables à votre cas spécifique.
Bon running.
Alain
Article posté le 6 octobre 2016 à 18 h 03 min.
Magnifique témoignage !
moi aussi j ai eu un infarctus au mois d’aout en courant et mon objectif est de recourir ,certes plus en compétition mais simplement en loisir merci pour ton témoignage cela me remonte le moral !!!!
Bonjour,
@ JP Benguigui,
Tout d’abord bon rétablissement en prenant le temps nécessaire. Ensuite prenéz soin de vous, vous verrez le retour à la normale se fait naturellement avec les équipes médicales en soutien. Prompt rétablissement
bonjour, bravo à vous. J’ai 50 ans et je suis passé également par là avec un infarctus et pose de stent et ensuite deux autres passages sur la table pour pose de stents car mes tests d effort n’etaient pas bons. Je suis passé comme vous par la case centre de réeducation et ça m’a redonné le gout de faire une activité physique. Tous les jours j’alterne entre marche rapide, vélo d’appartement et le running(démaaré depuis peu car le cardio n’était pas chaud au départ). depuis 6 ou 7 mois je cours 35 à 45 minutes à mon ryhthme mais j avoue que j y prend du plaisir. Si ce temoignage peut redonner confiance aux autres ça me fera le plus grand plaisir …..
J’ai fait il y a peu un infarctus à 45 ans avec pose de 4 stents mais heureusement aucune nécrose donc pas de séquelles. 6 mois après l’incident, mon cardiologue m’a confirmé que c’était un retour à la vie normale donc reprise possible de la course à pied mais sans compétition et en mode footing pépère
pareil pour moi après la pose de 4 stents mais petite nécrose. Un an après j’ai retrouvé mon debit sanguin normal voir mieux le coeur ayant compensé la zone nécrosée. Par contre j’ai du regardé…ma balance
Bonjour 43ans vététiste
je suis stenté (5) depuis Juin 2016
dû à une hypercholestérolémie
Reprise du sport 1 mois après,je suis allé faire ine rééducation au centre de kerpap Ploemeur 56 très satisfait.
mon test d effort est très bon 300watt
le cardiologue m’autorise la reprise du sport avec une fréquence cardiaque max 134 puls minute .
Je suis un peu casse coup et ne respecte pas trop le cardio en vtt c’est impossible, mais tout est au vert aucune douleurs particulière bien s’hydrater et respecté l échauffement.
bonne chance
Bj Erwan,
Sans bien connaître l’effort sur VTT selon la durée de sortie, il doit y avoir des solutions avec dénivelés acceptables, ni pourcentages trop importants, ni pente trop longue, pour trouver des parcours sympa malgré tout.
Apprendre a gérer son rythme cardiaque maximum, c’est la clef pour concilier impératifs médicaux et sorties plaisir.
Bonnes sorties VTT
Ancien centbornard en 2000, j’ai fait un infarctus en 2013.J’ai également un stent. Après accord de mon cardiologue, je fais du trail, entre 150 et 200 kms par mois à 10 ou 11 km/h de moyenne. Je fais une compétition par mois et je prépare un marathon pour le mois d’octobre. ??
Comme quoi tout est possible, même à 52 ans, attention cependant de ne pas trop monter dans les tours !! Prudence avant tout ??
Chapeau et bonne préparation pour ce marathon.
bonjour Malick 49 ans
je sors d’un infarctus le 2 juin depuis fin août j’ai recommencé à courir en trottinant j’alterne cours et vélo d’appartement pour l’instant je reste prudent pas plus de 45 minutes mais surtout garder le moral et continuer sans lâcher tous les témoignages montre que les choses peuvent évoluer vers le mieux MERCI
Laurent impressionné et intéressé tu cours avec quelle fréquence cardiaque maxi ? Merci et bonne continuation
Les gars il y a 11 mois, j ai eu un infarctus (2 stens)
J ai fait ma reeducation cardiaque à corbeil essonne ou j ai selon l infirmière tapé le record à l épreuve d effort.mais j ai 43 ans
J ai toujours été sportif.
Je roule, je cours, je nage… mais c est évident là limite n est plus là même….
Je veux vivre et je fais 4 à 7 fois de sport par semaine 1 h à 1h30 seul dans la nature, parce que j en ai besoin.
11 mois que je l ai fait cet infarctus, peu de médecin me disent d y aller molo certains me disent que de faire un effort bref et court ne me fera pas récidiver. ….
J avoue que je ne comprends pas tout……
Bonjour,
Victime d’un infarctus en pleine course à pied en 2015 et malgré que les indicateurs soient au vert ( j’ai un certificat du cardio pour course à pied et trail ) j’ai du mal à repartir…dés que la fréquence cardiaque monte, je bloque ( le trauma est encore là !! ) comment renouer avec la course qui me manque )… ??
Bonjour
J ai été également victime d.un.infarctus en janvier 2018 coureur régulier depuis plus de 20 ans une hygiene de vie parfaite avec un.taux de colestherol a 1.40 au moment de l.incident .pose d.un stent je cours je nage j.ai repris le plaisir du sport avec modération en évitant les gros efforts et les compétitions. Il ne faut surtout pas baisser les bras et continuer c.est assez injuste mais il faut faire avec nous sommes près de 20 pour cent de sportifs confrontés à cela .bon.courage a tous
Cool… Encore à l’hosto je viens d’en faire un avec pose de stent. Pas de nécroses non plus. Première chose que j’ai cherché… reprise possible après. Donc bien sur, repos, suivi et la reprise est possible. Merci. En plus ca rassure que des jeunes, en bonne santé avec un train de vie sain subissent ce genre de choses aussi 🙁 pas cool pour eux mais malheureusement reconfortant. J’ai 52 ans. Bon runs tranquilou à tous.
Bonjour
10 ans après infacrtus et pose de 3stents
Je nage deux fois par semaine environ 1500 par séance vélo route et je commence le footing depuis peu.
Tous ceci à un rythme mesuré environ 135 pulsations max parfois 140 mais très court en effort.bon courage à tous.
pareil pour moi après la pose de 4 stents mais petite nécrose. Un an après j’ai retrouvé mon debit sanguin normal voir mieux le coeur ayant compensé la zone nécrosée. Par contre j’ai du regardé…ma balance
Bonjour,je fais comme vous tous,parti des « survivants » à un infarctus survenu le 22 août 2016 à 54 ans,malheureusement j’avais sous estime de fortes douleurs dans la poitrine pendant l’effort et ce pendant 15 jours ,je nageais à cette époque entre 2 et 4 kms par jour en eau libre fort heureusement j’avais cessé de courir depuis quelques jours suite à des douleurs à une cheville ,c’est sans doute ce qui me sauve la vie malheureusement cette attente malgré la pose d’un stent et 6 jours en réa en espérant survivre à ete prejudiciable à l’état de mon coeur dont 22%(au départ 44%) reste a ce jour définitivement necrose.Neanmoins j’ai repris la course à pied 4 mois apres et la natation un mois apres mon accident je coure 10kms 4 fois par semaine sur routes et chemins en moins de 48mns puis 2kms de nage en mer tous les jours et une alimentation sans pratiquement aucune graisses saturées j’ai non seulement récupéré une grande partie de mes capacités cardiaques mais également respiratoires j’ai des analyses au top qui me donne la possibilité de ne prendre que le fluidifiant et la barrière pour l’estomac,exit statines betabloquant, que de toute manière,je ne supportais pas je précise que c’est avec l’accord de mon cardio même si au départ,nous nous sommes souvent accroché mais il m’a fait confiance.
Pour finir ce que je tiens à vous dire parce que je suis comme vous un mec normal qui après un infarct ne sait plus où il va ,gardez le moral,croyiez en vous,soyiez à l’ecoute de votre corps,qui a des capacités de récupération extraordinaire pourvu qu’on décide de le respecter.
Bonjour,
Marc 55 ans infarctus le 9 août dernier en faisant un tour de vélo de route de 40 km ,et à 10 km de la fin douleurs à la poitrine, je me suis de suite arrêté et appelé le SAMU : verdict urgence au CHU pour coronarographie
Pose de 4 stens
Je suis dans un centre de réadaptation cardiaque
Je le recommande, sport tous les matins (30 mn en continu ou fractionné à une puissance défini suite à test d’effort) et gym l’après midi ( 30 mn soit en cardio soit muscu : mais toujours en zone orange)
Atelier diététique puis cuisine
J’en suis à troisième semaine et ne le regrette pas
J’espère bien reprendre le sport mais doucement au début bien sûr (zone orange bien sûr)
La vie vaut d’être vécue alors faites tous ce qu’il faut
Ca fout la trouille vos témoignages! J’ai 57 ans, je cours tous les jours 10 ou 13km (plus souvent 13) ou presque, je dépasse parfois la fc max.(171 pulsations)… J’ai des changements de rythme cardiaque au repos assez fréquents, avec sensations de gêne, quelques petites douleurs parfois, mais pas insoutenables. Le médecin a mesuré mon pouls au repos, 49, tension 12/8 donc pour lui RAS, mais m’a fait un bilan sanguin. Je dépasse le max de cholesterol bien que le HDL soit au double du minimum, et le LDL au double inverse du maxi… Donc, je suis perplexe, doit le revoir mais je ne sais pas quoi faire, et ne veut pas renoncer à mon entraînement. Quels signes flagrants avez vous eu qui peut alerter un futur infarctus.
Bonjour
Pour déceler un infarctus il faut faire une prise de sang effectivement l’accident cardiaque laisse des enzymes décelables il me semble durant 12 heures
Pour ma part l’accident est survenu le 12 /11/2020 suivi de la pose de 2 stents , la cause était des plaques d’atheromes sur une coronaire pourtant je n’avais d’antécédents familiaux et un taux de cholestérol ldl de 1,40 donc pas déconnant même si il avait augmenter de 0,40 en 2 ans sur le résultat d’une précédente prise de sang
Concernant les symptômes, une douleurs non violente entre les côtes dissiper avec l’arrêt de la course, je suis rentré en marchant à mon domicile, suivi d’étourdissement
J’ai 52 ans et pratique la course à pied depuis de nombreuses années en compétition, j’avoue que l’idée d’arrêter l’entraînement avec les amis me plombe le moral
après la rééducation cardiaque et 1 moi 1/2 d’arrêt j’ai repris hier soir sur 5kms tranquillement, patience donc en attendant des jours meilleurs…
Bonjour, je suis sur votre site un peu par hasard, et suis tomber sur vos témoignages…
J’ai 53 ans, je suis ancien semi pro en tennis, j’ai toujours couru (je dois valoir 1h34 au semi en 2008), je vais à la salle régulièrement, une super alimentation même si j’aime bien la bière et une bonne bouteille avec les copains 🙂 …j’aimais d’alerte, un cardio parfait dixit mon médecin (je l’avais fait il y a 2 ans pour ma licence)
he ben un matin en me levant…poum grosse douleur au thorax…urgence illico, diagnostic > infarctus du myocarde…
en fait selon la coronarographie mes artères sont nickel mais j’avais juste une seule plaque d’athèrome qui s’est fissuré…effectivement j’ai un peu de LDL 1,66 …C’est arrivé il ya 3 semaines don là rien plus de sport…c dur mais vos témoignages m’ont rassuré merci !
bon les tournois de tennis c’est fini je vais me mettre au golf 🙂