Nouveau record de François d’Haene sur le GR20

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 5.0/5 (3 votes)

francois-dhaene-record-gr20 - 1

31h06, c’est le temps qu’il aura fallu à François d’Haene pour effectuer la traversée du GR20 en Corse, un chrono qui lui permet d’établir un nouveau record sur le parcours.

Après Kilian Jornet et Guillaume Peretti, c’est au tour de François d’Haene de décrocher le titre d’homme le plus rapide de Corse. 180 km, 14 000 de dénivelé positif, le GR20 qui traverse la Corse du nord au sud n’est décidément pas une mince affaire. Un tracé ultra technique, connu pour être le plus difficile d’Europe, qu’un randonneur moyen boucle normalement en une quinzaine de jours.

François d’Haene avait pris de temps de reconnaître minutieusement le parcours à plusieurs reprises avant de s’élancer vendredi matin. Parti de Calenzana, il a finalement rejoint Conca après 31 heures et 6 minutes, améliorant ainsi le précédent record détenu par le Corse Guillaume Peretti, de 54 minutes.

Sur le parcours, il lui aura fallu lutter contre des conditions climatiques parfois difficiles. Pluie et brouillard s’étaient en effet invités à la fête, compliquant encore davantage la progression du coureur d’origine nordiste. Le départ de cette traversée avait d’ailleurs été repoussé à 2 reprises depuis le début de la semaine en raison d’une météo difficile.

Au-delà du record, c’est une aventure humaine et collective qui vient de se jouer sur le sentier Corse. Pour établir ce nouveau record, François aura pu compter sur toute une équipe et une logistique bien rodée pour l’accompagner.

Agé de 30 ans, François d’Haene, Viticulteur dans le Beaujolais, n’en est pas à son premier exploit. Cet ultra traileur expérimenté a déjà notamment remporté l’UTMB et la Diagonale des Fous à deux reprises.

Dans 3 semaines, il devrait prendre le départ de la Western States en Californie, un ultra-trail de 160 km, un enchainement qui s’annonce difficile. Mais en attendant, il compte bien savourer encore quelques jours l’exploit qu’il vient de réaliser sur ce GR20.

Crédit photo : Facebook François d’Haene

Article posté le 6 juin 2016 à 10 h 26 min.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.