Changer ses chaussures de running : A quel moment ?

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 4.9/5 (7 votes)

quand-changer-chaussures-course-a-pied - 1

Toutes les chaussures de running finissent par s’user, il faut donc régulièrement se résoudre à les changer. Tout le monde est d’accord sur ce principe. Mais à quel moment devient-il réellement nécessaire de remplacer ses chaussures de course à pied ?

Les chaussures de running ont une durée de vie plus ou moins limitée, en fonction de leur conception, mais aussi de leur utilisation. Mais quoi qu’il arrive, il devient un jour ou l’autre nécessaire d’en changer.

Au delà de la qualité de fabrication des chaussures de course à pied, il existe deux critères essentiels à prendre en compte, le profil du coureur et le type d’utilisation qu’il peut faire de ses running.

L’usure d’une chaussure de course varie énormément en fonction de la morphologie du coureur, de son poids, et de la surface sur laquelle il évolue.

Quels risques de courir avec des chaussures usagées ?

Après plusieurs mois d’utilisation plus ou moins intensive, les chaussures de running perdent leurs qualités premières et remplissent de moins en moins leur rôle protecteur.

L’absorbation des chocs devient moins efficace, ce qui se répercute sur vos articulations, l’amorti se fait plus sec, les chaussures peuvent devenir instables et créer des déséquilibres.

Les risques de contracter des douleurs ou des blessures sont alors majorés. Douleurs articulaires, tendineuses, périosites, … de nombreuses pathologies qu’on retrouve chez les coureurs et qui pourraient parfois être évitées simplement par un changement de chaussures au bon moment.

Quand faut-il remplacer ses chaussures de running ?

Vous l’aurez très certainement déjà constaté, certains modèles de chaussures sont plus robustes que d’autres. Dès lors, il apparait difficile d’établir une règle universelle qui s’appliquerait à toutes les marques. Une seule certitude, les chaussures de running ne sont pas éternelles.

Restez à l’écoute de votre corps, et n’hésitez surtout pas à les changer à la moindre alerte. Une douleur inhabituelle est souvent un signe qui ne trompe pas.

Si vous êtes un coureur « lourd » vous devrez très certainement changer vos chaussures plus rapidement qu’un coureur dit « léger ».

Si vous en avez la possibilité, comptabilisez les kilomètres parcourus avec chaque modèle que vous possédez. Strava, Garmin Connect et bien d’autres applications proposent de créer la liste de vos équipements pour faciliter ce suivi en les associant à vos activités.

Soyez attentifs aux signes d’usure apparents : semelle extérieure, mesh, renforts … Ils sont généralement de bons indicateurs de l’état de vos chaussures.

Une dernière chose, plus les chaussures sont légères plus il faudra les changer rapidement (500 à 600km). Mais en fonction du modèle, de votre poids et de l’usage que vous en faites, elles pourront encore vous porter bien plus loin (de 800 à 1000 km).

Article posté le 7 janvier 2016 à 11 h 56 min.

 

4 commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai des chaussures que j’ai très peu utilisées mais que j’ai depuis très longtemps.
    Un vendeur m’avait dit que même si les chaussures étaient très peu utilisées, il fallait les changer au bout de deux ans car l’amorti « s’asséchait*…
    Que pensez-vous de cette théorie ? Est-ce vrai ou puis-je toujours utiliser ces chaussures sans risque?
    Je les ai remises hier (pas pour courir) et j’ai trouvé l’amorti encore très correct, pour info.
    Merci d’avance et bonne journée.

    • Bonjour,
      Tout dépend l’usage mais j’ai appris par exemple que les amortis en gel vieillissent très mal et qu’au bout de 6 mois même sans usage, il « seche » effectivement.

  2. Bonjour,
    J’ai des chaussures Nike Pegasus de 500km et hier j’ai fait une chute provoqué par une glissade sur chemin forestier. Je viens de remarquer que mes crampons ne font plus qu’entre un et deux millimètres.
    Dois-je déjà changer ?
    Merci
    Georges

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.