Polar M200 : le test

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La Polar M200 se présente certainement comme  LA montre GPS de running adaptée aux coureurs qui débutent la course à pied ou qui ne veulent pas engloutir toutes leurs économies dans l’achat de celle-ci. Voyons avec ce test ce qui vous attend si vous craquez pour cette Polar M200. 

La montre une fois déballée, on a rapidement la confirmation du positionnement adopté par Polar concernant cette M200. On est loin d’avoir entre les mains un produit haut de gamme, mais ça, il fallait s’en douter.

La M200 est équipée d’un bracelet en plastique de couleur noire interchangeable. Le cadran de la montre est lui amovible, il est doté d’une languette USB qui permet de recharger la montre.

A noter que comme souvent, il n’y a pas de prise secteur fournit dans le pack. Une fois la M200 posée sur le poignet on ne ressent pas cette languette qui est protégée par le bracelet.

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Premières impressions

Pour présenter la montre, on peut dire qu’elle est simple d’utilisation, elle est dotée de 2 boutons (un à droite et un à gauche) qui permettent de naviguer facilement. Les informations sont en anglais, je n’ai jusqu’ici pas réussi à changer la langue en français (évolution future ?).

L’écran principal indique le jour de la semaine, la date et l’heure (format 24h), une pression sur le bouton pour basculer sur la partie : « training » (entraînement) qui regroupe 3 programmes :

  • Running (course à pied)
  • Other Outdoor (autre sport extérieur)
  • Other Indoor (sport intérieur)

L’écran suivant indique lui le pourcentage d’activité atteint dans la journée. A titre personnel il me sert de stimulateur au quotidien. En rentrant dans cette application, des suggestions sont proposées pour atteindre l’objectif d’activité journalier (faire 45 min de jogging, marche pendant 1h48).

En complément lorsque l’on reste inactif trop longtemps, on reçoit une notification sur l’écran « it’s time to move ! » (c’est l’heure de bouger !) qui permet de ne pas s’endormir.

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L’écran suivant indique l’historique qui reprend les différentes courses effectuées. Pratique, on dispose ainsi des informations suivantes (durée, fréquence cardiaque moyenne, fréquence cardiaque maximale, distance parcourue, calories dépensées,…).

L’avant dernier écran permet de mesurer la fréquence cardiaque au poignet via le capteur intégré à la montre.

Le dernier écran présente les différents paramètres de la montre. C’est l’écran à utiliser pour synchroniser la montre avec le téléphone et sur lequel vous pouvez activer les notifications de votre smartphone.

Polar M200  : le test complet

La Polar M200 présentée, il convient maintenant de télécharger l’application Polar Flow pour associer la montre en Bluetooth à votre smartphone. Une fois l’application téléchargée pour une utilisation optimale il faut synchroniser la montre avec le smartphone.

L’application disponible sur Androïd et IOS est vraiment ludique et facile à prendre en main. Elle permet de visualiser l’activité journalière, vous pourrez ainsi contrôler les calories dépensées le nombre de pas effectués, la distance parcourue ainsi que le temps d’activité.

La montre fournit également des données qui permettent d’analyser le sommeil via l’application. On y retrouve des indications comme le nombre d’heures de sommeil, le % de sommeil réparateur ou de sommeil agité.

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Il est également possible d’utiliser l’application pour planifier des entraînements liés à la course à pied en les chargeant directement sur la montre.

Pour lancer l’enregistrement d’une session il suffit d’une impulsion sur le bouton droit, une fois sur la partie Training une nouvelle pression sur le bouton droit permet de rechercher le signal GPS et de démarrer la mesure de la fréquence cardiaque.

Une fois le signal détecté la montre vibre. Vous pouvez alors démarrer la séance avec une dernière pression sur le bouton droit. En résumé, il suffit de 3 pressions sur un bouton pour partir vous entrainer !

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Une fois en course je n’ai jamais constaté de perte de signal et les données GPS affichées étaient identiques à celles de ma vieille Garmin 620.

Concernant les notifications, ce n’est vraiment pas le point fort de cette montre. L’écran reste assez petit et n’indique que le début des notifications. Lorsque l’on reçoit un sms, seul le début est affiché. Les appels entrants s’affichent également mais la montre ne permet pas de décrocher le téléphone.

L’autonomie de la montre va de 6 h en mode GPS à 6 jours pour un usage mixte (une heure d’exercice par jour en activant le cardio et le GPS). Cela suffira certainement à combler la plupart des coureurs.

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Bilan du test Polar M200

Il s’agit d’une montre GPS de running qui n’aura certainement aucun mal à trouver son public et qui pour un prix plus qu’abordable dispose de sérieux atouts. La Polar M200 bénéficie de fonctions simples qui fourniront néanmoins toutes les informations essentielles attendues pour pratiquer la course à pied.

La Polar M200 se destine particulièrement aux coureurs débutants et intermédiaires à la recherche d’un coach personnel digital pour les accompagner en course comme à l’entraînement. Les coureurs allergiques aux nouvelles technologies y trouveront également leur compte car il s’agit d’un modèle très simple d’utilisation.

Article posté le 18 janvier 2017 à 17 h 27 min.

 

6 commentaires

  1. La montre (très simple d’utilisation) est bel et bien en Français automatiquement.

  2. bonjour
    peut elle servir pour faire du vélo et VTT ?
    cordialement

  3. Bonjour
    mon mari a un Black Berry Quid des applications ? y-en a une sur PC

  4. Bonjour,

    J’ai une pratique d’environ 10h d’activités sportives hebdomadaires (dont 3 sorties running et 2 séances de natation) et un budget de 150 euros. J’ai une ceinture cardio mais je n’ai jamais acheté ni utilisé de montres gps.

    Je souhaiterais savoir si cette montre est, d’après vous, la meilleure que je peux trouver dans cet ordre de prix et pour ce niveau d’activités sur le marché ?

    Mes deux principales exigences étant :

    – Un cardio fréquencemètre fiable (notamment pour mesurer ma fréquence cardiaque en direct surtout pour les séances d’endurance fondamentale) ;

    – Mais surtout : un affichage précis de la vitesse en km/h en temps réel (je prépare un 3000m en demi-fond et j’ai besoin de connaître la vitesse notamment pendant les fractionnés courts où la vitesse fluctue énormément).

    Cordialement et merci pour ce site très instructif.

  5. Bonjour,

    Je n’arrive pas à synchroniser ma montre POLAR M200. J’ai essayé via mon portable et mon ordinateur et j’ai toujours un message me disant que cela n’a pas fonctionné et qu’il faut que je réessaie.
    Comment puis-je faire ? Avez-vous déjà eu ce genre de problème ?
    Merci beaucoup pour votre aide.
    A très vite

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