Petzl Tikka RXP : Le test

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 3.3/5 (67 votes)

Test Petzl Tikka RXP

A l’heure où la nuit tombe chaque jour un peu plus tôt, il apparaît nécessaire de s’équiper d’une lampe frontale de qualité, à la fois pour voir mais aussi pour être vu pendant vos sorties trail / running.

Fort de sa longue expérience, la marque française Petzl fait référence dans le domaine de l’éclairage outdoor. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui le test de la lampe frontale Petzl Tikka RXP.

Courir la nuit a quelque chose de grisant qui décuple les sensations mais encore faut-il voir où l’on met les pieds. En forêt, en montagne et même en ville, il est primordial de disposer d’un éclairage de qualité.

Petzl Tikka RXP : Le test

Test Petzl Tikka RXP 1La Tikka RXP est assez légère (115 g) et dispose comme sa grande sœur la NAO du mode Reactive Lighting. C’est très certainement ce qui fait tout l’intérêt de cette frontale nouvelle génération.

A pleine puissance, elle délivre 215 lumens, ce qui apparaît largement suffisant pour une utilisation courante et même au-delà. A noter qu’il existe également une version moins puissante (170 lumens) nommée Tikka R+ disposant des mêmes caractéristiques.

Le Réactive Lighting est une technologie qui permet de délivrer un éclairage adapté en fonction des conditions rencontrées grâce à un capteur de luminosité situé sur l’avant de la frontale.

Plus besoin de jouer en permanence avec les différents boutons pour réguler le faisceau lumineux, la frontale s’occupe de tout, ce qui permet de se concentrer sur sa course et d’optimiser l’autonomie de la batterie.

Avec le logiciel OS by Petzl, il est possible d’aller encore plus loin et de personnaliser les différents modes d’éclairage de la lampe en créant différents profils en fonction de l’utilisation souhaitée.

Petzl Tikka RXP OS

Retour terrain de la Tikka RXP

La Tikka RXP est pourvue d’un bandeau élastique confortable qui permet d’ajuster aisément la frontale sur la tête. Une fois en place, elle ne bouge plus et se fait vite oublier, même durant les quelques séances de fractionné sur route ou chemin effectuées pendant ce test.

Test Petzl Tikka RXP 5

L’utilisation de cette lampe frontale Petzl est assez intuitive et ne nécessite pas un apprentissage trop poussé. Un bouton on/off sur le dessus et un autre sur le côté qui permet de sélectionner les différents modes : Reactive Lighting, mode constant ou lumière rouge.

Test Petzl Tikka RXP 6Un appui court sur le bouton on/off permet de naviguer entre les différentes options de chaque mode. Ca peut paraitre compliqué sur le papier, mais à l’usage, c’est vraiment simple et efficace.

Ce qu’il y a de rassurant avec la Tikka RXP, c’est qu’une fois la batterie chargée, on connaît approximativement l’autonomie dont on dispose ce qui évite de se retrouver dans le noir en pleine séance.

En montagne, pendant les longues ascensions nocturnes et malgré le froid, l’autonomie de cette lampe frontale Petzl n’a jamais été prise en défaut. L’éclairage délivré est rassurant et s’adapte en permanence aux conditions rencontrées, ce qui permet de courir l’esprit tranquille sur des singles étroits et sinueux.


Courir sur une route de campagne en pleine nuit n’est pas nécessairement une activité très rassurante. Equipé de la Tikka RXP, difficile de passer inaperçu aux yeux des autres usagés, ce qui permet de courir en sécurité.

La Tikka RXP est dotée d’une batterie rechargeable Lithium-Ion de 1800 mAh qui se recharge en USB. C’est assez pratique quand on dispose d’un chargeur secteur ou d’un ordinateur … Pour ceux qui partent plusieurs jours en trek loin de la civilisation, il existe un adaptateur vendu séparément qui permet d’utiliser la lampe avec des piles. Les modes Reactive Lighting et lumière rouge sont également très pratiques une fois rentré au bivouac.

La Tikka RXP est une lampe frontale polyvalente qui répondra aux exigences d’un grand nombre de coureurs. La puissance délivrée est tout à fait acceptable et permet de courir en toute sécurité. Le mode Reactive Lighting peut sembler un peu gadget au premier abord … C’est pourtant un réel plus qui offre un confort d’utilisation optimal. Cette lampe est très certainement l’un des meilleurs compromis du marché pour celui qui recherche le confort, la polyvalence et la sécurité.

Article posté le 6 novembre 2014 à 13 h 43 min.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.