Montre running GPS : Les conseils pour bien choisir

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 5.0/5 (4 votes)

Montre running GPS conseils pour bien choisir

Le marché des montres GPS destinées aux sportifs est en pleine ébullition, les nouveaux modèles running affluent de manière quasi continue ce qui rend le choix difficile au moment de se pencher sur l’éventualité d’une nouvelle acquisition.

Le but de cet article n’est pas de vous vanter les mérites de tel ou tel produit mais plutôt de vous aider et de vous orienter dans votre choix en fonction de vos besoins.

Comment choisir une montre running GPS

Cela peut paraître évident, mais la première chose à faire reste de définir la plage d’utilisation à laquelle se destine votre futur appareil. Posez-vous les bonnes questions et tentez de cerner au mieux les caractéristiques indispensables que vous attendez de votre future montre GPS.

Le runner occasionnel qui souhaite juste enregistrer quelques informations basiques pendant ses séances n’aura clairement pas le même degré d’exigence qu’un coureur suivant un plan d’entrainement spécifique à la lettre.

Certains diront «qui peut le plus, peut le moins » mais pour autant est-ce le bon raisonnement à avoir ? Pourquoi investir dans un matériel couteux quand on peut très bien se satisfaire d’une montre plus abordable ?

Identifiez vos besoins avant d’acheter votre montre GPS

Certaines montres GPS destinées aux coureurs proposent une fonction multisports qui saura répondre aux attentes des triathlètes et des adeptes de l’entrainement croisé (vélo, natation, ski,…). Vérifiez tout de même que la montre est étanche avant de l’emmener nager à la piscine, il serait dommage de la noyer à la première utilisation.

Si vous n’envisagez pas de pratiquer un autre sport que la course à pied, rabattez-vous sur un modèle spécifique running certainement plus simple d’utilisation.

La possibilité de mesurer votre rythme cardiaque en temps réel via une ceinture fournie (ou non) doit aussi aiguiller votre choix. La différence de tarif entre une version avec ou sans cardio est en général d’une cinquantaine d’euros.

Si vous courez principalement sur la route et en ville, l’usage d’une montre GPS équipée d’un altimètre barométrique ne vous sera pas d’un grand intérêt. En revanche, si vous évoluez en terrain montagnard, cela devient une évidence.

Si vous pratiquez le trail, cherchez plutôt un modèle robuste qui ne volera pas en morceaux à la première chute. Les marathoniens eux, préfèreront un modèle plus léger.

Un coureur adepte du 10 km sera bien moins attentif à l’autonomie de sa montre GPS qu’un coureur d’ultra qui lui pourra parfois la solliciter pendant de très longues heures.

Ne négligez pas la possibilité de pouvoir programmer vos entrainements spécifiques (fractionné, plages de fc, allures cibles) si vous en avez l’habitude.

Les nouvelles montres running GPS, dites connectées, offrent de nombreuses fonctionnalités annexes. Certaines sont de véritables traceurs d’activité, elles comptent vos pas, analysent votre foulée, sont capables d’estimer votre vo2 max et de prédire votre chrono sur 10km, semi ou marathon …

Il est même possible de recevoir SMS et mails sur l’écran de certaines montres pendant vos séances. Si vous êtes un adepte des statistiques et de nouvelles technologies, cela peut avoir son importance sinon, rabattez-vous sur un modèle moins invasif.

Vous l’aurez compris, choisir une montre GPS pour courir nécessite de se poser les bonnes questions. En fonction de votre budget et de vos attentes, il vous appartient  de décider du modèle qui sera susceptible de vous convenir le mieux.

Nous vous proposerons très prochainement un comparatif des derniers modèles disponibles sur le marché afin de vous aider à choisir votre montre running GPS.

Article posté le 19 février 2015 à 15 h 50 min.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.