Mes premiers pas en course à pied

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 5.0/5 (6 votes)

Woman and young girl running outdoors holding handsUn jour, ma fille de 11 ans me fait part du fait que le collège organise un cross parents/ élèves. Elle me propose donc naturellement que nous nous inscrivions toutes les deux. L’idée de partager ce moment avec elle me plait énormément, mais en suis-je seulement capable ?

Elle me supplie d’y participer : Seul souci, j’ai 47  ans et je n’ai pas couru depuis le lycée … Et encore à cette époque je n’aimais pas la course à pied. Cependant j’accepte le défi. J’ai 3 mois pour essayer de ne pas être ridicule devant ma fille et ses copines.

Au travail ! Le samedi suivant je chausse mes vieilles chaussures, oui j’ai comme tout le monde une paire de chaussures de sport : les miennes ne sont pas usées, elles n’ont jamais couru.

J’ai lu qu’il fallait y aller doucement et surtout être capable de parler. c’est parti. Mes jambes, mes genoux mes chevilles tout est raide et difficile à mettre en action.

Je regarde ma montre, 5 minutes de course à petite vitesse et déjà j’ai envie d’arrêter. Finalement je continue et je sens que cela va un peu mieux. Je me fixe finalement l’objectif de courir 15 minutes. Un peu de volonté et me voici au bout de mes 15 minutes. Retour à la maison en marchant plutôt satisfaite de cette première expérience.

Deux jours après je recommence et je parviens à courir pendant 20 minutes. Entraînement après entraînement,  je réussis à atteindre 45 minutes de footing mais les 5 premières minutes sont toujours aussi difficiles. Je ne connais pas la distance que je parcours à la vitesse très lente à laquelle je cours ,mais pour accompagner des enfants cela devrait aller.

Je vais donc pouvoir faire la course avec les élèves du collège !

Le samedi matin, nous nous rendons sur le lieu de la course, un bois non loin de l’école. Le parcours est délimité et ne me semble pas trop difficile ni trop long. De plus la météo en ce jour de décembre est clémente et le soleil a décidé de nous accompagner. Plusieurs courses sont organisées par niveau d’âge des enfants. Il commence à faire un peu froid en attendant.

Enfin la classe de ma fille est appelée. Nous nous dirigeons avec les autres parents et élèves sur la ligne de départ. Malgré une petite angoisse je réussis à rallier la ligne d’arrivée sans trop de difficultés. Je termine la course et je vois que ma fille est fière de moi. Elle est arrivée la première et moi plutôt en fin de peloton …

Il n’y a pas de classement : le but était juste d’encourager les élèves et les parents à participer à cette journée dans un bon esprit. Depuis je continue à pratiquer régulièrement le footing.

Hormis les 5 premières minutes qui sont toujours aussi difficiles, j’y ai pris goût, la course à pied me fait du bien. Chaque semaine depuis cette date je cours 2 fois par semaine pendant environ 1 heure.

Je n’ai jamais eu envie de m’inscrire à des courses organisées. Je ne suis pas adepte de la compétition, seule compte pour moi la fierté d’avoir pu trouver les ressources physiques nécessaires pour parcourir 10 kms en 1 heure : c’est ma victoire !

Brigitte 

Article posté le 16 septembre 2014 à 16 h 28 min.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.