Mais au fait, c’est quoi l’esprit trail ?

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 4.8/5 (6 votes)

definition-veritable-esprit-trail - 1

Chimère ou véritable état d’esprit qui rassemble les amoureux du running en nature ? Il ne se passe pas une journée sans qu’on entende ou qu’on lise ce terme : « L’esprit trail », tant vanté par certains, a tendance à ficher le camp pour d’autres. Si tant est qu’il existe !

« C’est pas comme sur route, c’est l’esprit trail ». Vous avez tous entendu une phrase du genre un jour. On l’invoque régulièrement, on le regrette parfois en évoquant une discipline qui devient de plus en plus populaire, avec tout ce que cela implique.

L’esprit trail, quésaco ?

Tentative de définition en quelques points :

-La solidarité : on relève le gars qui vient de tomber en butant sur une racine, on file un gel au fantôme assis sur le bas-côté et visiblement parti un peu léger… C’est d’abord ça l’esprit trail : courir ensemble plutôt que les uns contre les autres. Bien sûr, on peut se réjouir secrètement de voir le coureur juste devant cramper un peu lorsqu’on joue le classement, mais pas question de laisser apparaître un petit sourire diabolique, non : ça c’est réservé aux compétiteurs, bien loin de cet esprit si cher à tous.

-L’amour de la nature : le bitume et la piste en rebutent plus d’un, beaucoup de traileurs préfèrent la verdure et l’odeur de la lavande. Quitte à courir, autant avoir des paysages à se mettre sous la dent plutôt que suivre une ligne blanche non ? Et puis le trail c’est l’aventure, on a parfois plus l’impression de randonner/crapahuter/grimper que de courir. Alors oui, certains laissent accidentellement tomber quelques gels (principalement ceux qui sont vides, curieusement), mais de là à dire que leur « amour de la nature » laisse à désirer…

-L’égalité dans la galère : Que vous soyez PDG, peintre en bâtiment, ou étudiant, vous partez pour la même balade, et serez tous égaux sur la ligne de départ. Comme sur route ? Oui, mais là c’est différent (cf la solidarité, un tout petit peu plus haut). Pas de cravate, de bleu de chauffe ou d’arme de service, l’uniforme est à quelque chose près le même pour tous, seule la couleur (fluo) diffère d’un traileur à l’autre. Le matériel obligatoire est le même pour tous aussi en principe, tout comme l’assi… Ah non, l’assistance est très variable selon que vous ayez un mari/une femme compatissant(e) ou un team. Mais on ne va pas chipoter.

L’esprit trail existe, mais il est aussi savamment entretenu par les marques

Oui, il y a bien quelque chose qu’on ressent en prenant le départ d’un trail, et en buvant une bière juste après. Mais on constate aussi régulièrement tout un tas d’excès qui sont là pour nous rappeler qu’on ne pratique pas une discipline de bisounours, et qu’on ne devient pas un écolo altruiste et sympathique juste en épinglant un dossard.

Là où on entend le plus parler d’esprit trail aujourd’hui, c’est d’ailleurs à travers la communication faite par différentes marques. Esprit trail… Communication… Marques… C’est étrange ces quelques mots dans une même phrase non ?

Les amateurs de VTT de plus de 30 se souviennent qu’un tel esprit était bien présent chez les pionniers de la discipline il y a quelques années. Il faut donc en prendre soin, le chérir… Mais ne pas trop l’idéaliser non plus, de toute façon les marques le font pour vous.

Finalement le plus simple dans tout cela, c’est encore de continuer à exercer votre esprit trail à vous, non ?

Article posté le 14 juin 2016 à 8 h 47 min.

 

2 commentaires

  1. En tant qu’ancien interprète de Groscopain, je vous demande de bien vouloir mettre une majuscule à Bisounours. Merci d’avance et merci de parler de nous !

  2. Merci pour ce très bel article qui met en avant les vrais valeurs du trail !

    c’est ce que nous essayons de proposer dans nos deux trails organisés à Madagascar

    http://www.traildelilerouge.com

    http://www.ultramad.fr

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.