L’esprit olympique résumé en un seul geste

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 5.0/5 (4 votes)

dagostino-hamblin-5000-metres-chute-esprit-olympique-rio - 1

Cela restera certainement comme l’une des images fortes de ces jeux Olympiques de Rio. Victimes d’une chute à l’occasion des demi-finales du 5000 mètres féminin, deux coureuses se portent mutuellement assistance, hypothéquant toute chance de qualification. 

La solidarité entre sportifs et l’esprit olympique ne sont pas morts. Nous en avons eu la démonstration à l’occasion des qualifications pour la finale du 5000 mètres féminin. La Néo-Zélandaise Nikki Hamblin trébuche après 10 minutes de course, entraînant avec elle l’Américaine Abbey D’Agostino qui se trouvait juste derrière.

Abbey d’Agostino n’hésite pas un seul instant et porte alors secours à la malheureuse Hamblin restée à terre. Les 2 athlètes tentent finalement de repartir ensemble, mais D’Agostino touchée au genou s’effondre à nouveau terrassée par la douleur.

dagostino-hamblin-5000-metres-chute-esprit-olympique-rio - 2

Nikki Hamblin reste à ses côtés quelques instants, tentant de la réconforter, avant de repartir les larmes aux yeux.

Finalement les deux femmes termineront la course (16’43″61 pour Hamblin et 17’10″02 pour D’Agostino), loin, très loin de l’Ethiopienne Alma Ayana (15’04″35), voyant ainsi leurs espoirs de qualification pour la finale s’envoler.

dagostino-hamblin-5000-metres-chute-esprit-olympique-rio - 3

Mais contre toute attente, quelques heures après la course, l’IAAF a finalement décidé de repêcher les deux athlètes ainsi que l’Autrichienne Jennifer Wenth, également gênée dans la chute, pour la finale qui aura lieu vendredi. D’ici là, souhaitons leur un bon rétablissement qui leur permettra peut-être de s’aligner au départ de cette finale à laquelle elles méritent de participer.

dagostino-hamblin-5000-metres-chute-esprit-olympique-rio - 4

Quoi qu’il en soit, ces deux athlètes nous ont offert un moment fort. Un geste de fair-play récompensé qu’on aimerait voir plus souvent et qui contribue à entretenir l’esprit des Jeux Olympiques.

Article posté le 16 août 2016 à 21 h 56 min.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.