Les bonnes résolutions, c’est bidon

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 4.8/5 (4 votes)

Les bonnes résolutions running

Chaque début d’année, c’est la même rengaine, le même discours, les mêmes souhaits, les mêmes résolutions … Comme si le fait de changer d’année pouvait avoir un impact sur la capacité des gens à lutter contre leurs penchants naturels et leur amour immodéré pour la procrastination.

Le premier janvier, nous sommes des millions à nous sentir pousser des ailes. Cette année sera l’année du changement, rien ne pourra plus nous arrêter, nous allons enfin devenir les héros de nos propres vies !

Bien qu’il semble vivre plus sainement que la moyenne, le coureur à pied n’échappe pas lui non plus à cette période émotionnellement forte qui consiste à vouloir opérer de grands changements dans sa vie.

Après l’opulence des fêtes de fin d’année, vient l’heure de l’austérité et de la privation … Car oui, les bonnes résolutions sont le plus souvent synonymes de frustration. Ajoutez à ça un soupçon de souffrance physique, enrobez le tout dans un joli papier glacé et vous obtenez la liste de nos bonnes résolutions pour cette année :

–       « Demain j’arrête le chocolat »

–       « Je perds 5 kg car mon short me boudine »

–       « Je dis adieu à ma vie de coureur clopeur »

–       « Je me mets enfin au gainage »

–       « Les abdos c’est maintenant »

–       « L’alcool et moi, c’est fini »

–       « Vis ma vie sans Gluten »

–       « Je m’y mets sérieusement, les chronos vont tomber »

–       « Je fractionne toutes les semaines »

–       « Elles sont bonnes les salades du Mac Do ? »

–       « Un Perrier s’il vous plait »

–       « 2015, l’année des plans »

–       « Je ne sors jamais sans mon bracelet d’activité »

–       « Le sommeil sera ma priorité »

–       « Plus de séries TV après minuit »

–       « Je me lève le matin pour aller courir »

–       « A jeun c’est encore meilleur »

–       …

Tout ça laisse finalement très peu de place au plaisir et à la spontanéité, vous ne trouvez pas ? On en finirait presque par regretter l’année passée !

Trop souvent, les bonnes résolutions sont une machine à fabriquer de la frustration. Cette illusion qu’un nouveau départ est possible n’est finalement que de la poudre aux yeux.

Les résolutions existent depuis la nuit des temps et ne tiennent rarement plus de quelques semaines. Serrez les dents pendant ce temps là et profitez en pour imaginer la suite de votre année, une fois toutes ces bonnes intentions oubliées.

La vie est une fête qui se vaut d’être vécue pleinement, faites-vous plaisir, et si l’idée de prendre des bonnes résolutions et de vous y tenir vous donne la force et la motivation pour avancer, nous ne pouvons que vous encourager dans ce sens.

Nous vous souhaitons une très belle année, en espérant qu’elle vous apportera beaucoup de joie et de bonheur. Soyez heureux, portez-vous bien et continuez de courir tant que vous y prenez votre pied …

Sébastien Réby 

Article posté le 5 janvier 2015 à 17 h 05 min.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.