Les 5 plus beaux marathons du Monde

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 4.3/5 (6 votes)

Marathons Goûter au running,  c’est un peu comme entamer une boîte de chocolat : elle n’est pas encore finie qu’on pense déjà à acheter la suivante. Pour vos compétitions, c’est un peu le même schéma qui se produit. Vous venez de terminer une course et pourtant vous pensez déjà à planifier la prochaine. Comme on ne s’appelle pas Globe-Runners pour rien, on vous a concocté un panorama des plus beaux marathons du monde.


Le Top 5 des plus grands Marathons

New-York, Paris, Chicago, Berlin, Londres, Amsterdam, … sont autant de destinations touristiques qui vous permettent d’améliorer votre vocabulaire dans la très populaire langue de Shakespeare.

Et pourtant, au-delà du patrimoine culturel très fourni de ces destinations de rêve, on retrouve les plus grands événements de course à pied qui peuvent réunir jusqu’à 50 000 participants.

 Le Number 1 incontesté : New York

? “If I can make it there, I’d make it anywhere, Come on, come through, New York, New York”? , Frank Sinatra le chante très bien : “Si vous pouvez le faire ici alors vous pouvez le faire n’importe où, venez à New York”.

Le marathon de New-York existe depuis 1970 et comptait moins de 130 participants pour la première édition. Aujourd’hui, cet événement mondialement connu rassemble plus de 50 000 passionnés, tous venus pour relever un défi personnel ou tout simplement pour partager à plusieurs l’amour du running.

D’ailleurs, il y a tellement de demandes d’inscription que l’organisateur a décidé de mettre en place un tirage au sort pour départager les inscrits (hormis les athlètes de haut niveau, bien évidemment).

Le marathon dédié à la performance : Berlin

C’est à Berlin que s’est établi en 2008 le nouveau record du Monde : 2 heures, 3 minutes et 59 secondes. Ville marquée par l’Histoire de la Guerre Froide, aujourd’hui Berlin s’offre aux coureurs comme le lieu qui marque la fin d’un passage à vide.

L’ancien poste de frontière, qui séparait autrefois la ville en deux, n’a que faire de ces 35 000 participants qui défilent devant lui : un pied de nez à l’Histoire de cette ville ô combien meurtrie par le « mur de la Honte ».

Désormais, toutes les rues sont ouvertes et les coureurs peuvent filer à travers ce parcours connu pour être très « roulant » et donc propice à des très belles performances.

 Un marathon au grand cœur : Londres

Depuis les années 80, le royaume Britannique organise une course à pied qui défile dans  les plus belles rues de Londres en passant par le Tower Bridge.

Marathon très médiatisée suite à la venue de célébrités et personnes influentes du corps royal telle que la princesse Béatrice, le marathon de Londres tire sa renommée  et son organisation ficelée de son plus grand modèle, le marathon de New York.

De nombreuses organisations caritatives se rassemblent et profitent de l’engouement pour cet événement interplanétaire afin de récolter des fonds.

On dénombre pas moins de 40 000 personnes sur la ligne de départ, et vous ?

 La destination favorite des touristes … et des runners : Paris !

Ah la belle France, avec sa traditionnelle baguette de pain, ses villes typiques au charme d’Antan et sa très belle (et vieille) Dame de Fer. Au-delà d’être la 1ère destination touristique, la France cache en son fort intérieur un trésor de bien plus grande valeur pour les fadas de running : le marathon de Paris.

Un parcours très rapide, plat, sans difficulté majeure et qui passe par les plus beaux monuments de France : la place de la Bastille, la Tour Eiffel, la cathédrale Notre-Dame de Paris, le Louvre, le Grand Palais, …

Défiler sur les Champs Elysée sans être gêné par les voitures, les 2 roues ou la grand-mère du coin qui tente de traverser : admettez-le, vous en avez rêvé ?

 L’exigence de la performance : Boston

Plus vieux de sa catégorie, le marathon de Boston reçoit chaque année plus de 20 000 participants.

C’est le seul marathon qui exige de présenter un temps de qualification pour pouvoir s’inscrire. Autant vous dire que les mascottes et autres farfelus issus des enterrements de vie de Garçon ne sont pas les bienvenues sur la ligne de départ.

Récemment meurtrie par l’explosion de 2 bombes sur la ligne d’arrivée, Boston a su se relever dignement de cet événement tragique en marquant l’implication des runners dans leur communauté.

Article posté le 13 décembre 2013 à 10 h 00 min.

 

2 commentaires

  1. sauf erreur de ma part le record du monde de Berlin date de 2014 (non pas 2008) en 2h02mm57sec

    • C’est exact, mais l’article est antérieur à ce nouveau record qui d’ailleurs montre bien que Berlin reste l’un des marathons les plus rapides du circuit mondial.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.