Interview : Elodie Navarro de retour de Berlin

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Rencontre avec Elodie Navarro, championne de France en titre de marathon qui rentre tout juste de Berlin avec un nouveau record de 2h42 sur la distance. L’occasion de faire plus ample connaissance avec cette ancienne nageuse venue à la course à pied sur le tard. 

Vincent Lemoine: Bonjour Elodie, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Elodie Navarro : Mon métier comme mon sport je les fais avec passion ! Il parait que je suis exigeante et j’aime faire les choses avec rigueur. Je pense en fait que ça me rassure d’être organisée.

Cours-tu depuis longtemps ?

J’ai fait 20 ans de natation et je me suis mise à faire quelques footings après mes études. Je me suis licenciée en 2008/2009. Suite à quelques courses chez moi on m’a contactée car je « courais bien ». Au bout de 2 saisons je deviens championne de France sur 5000m (que je faisais juste pour gagner en vitesse) et c’est là que Patrice Perrais  m’a recrutée pour compléter l’équipe fille d’Endurance 72.

Nous sommes à 5 jours de ton escapade berlinoise, avec un peu de recul es-tu satisfaite de ta course ? Fais-tu encore la grimace quand tu descends les escaliers ?

Je n’ai aucune douleur musculaire, je pense que je n’ai pas réussi à me « mettre dedans ». Tout le monde me répond la même chose « oui j’ai battu mon record » mais je suis quand même déçue car je n’avais pas de jambes et je reste persuadée comme mon coach Fred Penoty (mari de Malika Coutant) que je suis capable de faire mieux que 2h42.

J’ai subi ce superbe marathon, j’ai eu froid pendant 1h avant le départ, je n’ai pas eu de dossard elite et donc pas de ravitaillements comme c’était prévu. Des détails mais qui m’ont déstabilisée en plus d’une sinusite que j’ai eu la semaine d’avant …
Je suis satisfaite d’avoir été au bout en 2h42 et j’en ressors « fière » d’avoir travaillé mon mental et surtout avec l’envie de refaire un marathon pour passer sous les 2h40.

As-tu repris le footing ?

Non je suis allée nager mais on essaie d’être raisonnable avec mon entraîneur, de récupérer un peu avant de repartir sur la saison de cross avec les copines !

Quels sont les points forts du marathon de Berlin ?

Je pense que c’est un parcours très plat et une organisation hors norme au regard du nombre de participants. C’est une fierté de participer à un marathon aussi magique !

Le marathon est une évidence pour toi ou cherches-tu encore ta distance de prédilection ? Quels sont tes chronos sur 10 km et semi ?

J’adore le long … J’aime le bitume donc oui c’est une distance qui me convient et le marathon reste une épreuve mythique ! J’ai fait 34’40 sur 10km et cette année dans ma preparation pour le marathon 1h16 au semi.

Pour préparer cette échéance tu t’entrainais combien de fois par semaine ? Peux-tu nous donner un peu le contenu de tes sorties ?

Je cours environ 7 à 8 fois par semaine et je nage encore une fois. Après j’intègre mes vacances à la préparation pour enchainer 2 semaines où je cours 10/11 fois en général.

Il y a une progression dans la préparation sur 10/12 semaines mais en gros j’ai une séance de vma courte, une longue et une seance plus longue d’allure le weekend, plus des footings. Mon entraîneur me fait travailler sur la fatigue plutôt que de faire des seances très longues. Il me faut pas mal de km en général sinon pour me sentir bien.

Quelle séance préféres-tu et quelle séance te rebute ?

Je n’aime pas trop les séances de vma courte surtout quand je suis seule (Comme très souvent). J’adore les séances type 12×1000 ou le seuil 3×20 voir 3x 30  minutes à allure marathon.

Tu t’entraines seule ou en groupe ? Pratiques-tu d’autres sports ?

Je suis souvent seule sauf pour les footings avec mon meilleur ami et quelques seances avec les gars du club d’ici.

Tu es plutôt pizza/ hamburger ou viande blanche/ haricots verts ?

Je fais attention au gluten et au lactose car j ai des soucis d’inflammation, ça m’aide bien même si je ne suis pas un régime strict. Je ne suis pas très gourmande mais je suis plutôt sucré en général.

Prends-tu des compléments alimentaires ?

Je n’en suis pas fan mais je prends quelques vitamines et des minéraux pour combler certaines carences. Sinon je suis sponsorisée et suivie par Effinov.

Est-il difficile de concilier ta vie de famille, d’athlète et professionnelle ?  Comment t’organises-tu ?

Mes amies et ma famille savent que la course à pied est importante pour moi, ils me soutiennent et ça m’aide beaucoup. Je suis kiné/ Osteo en libéral, je fais 40h par semaine en général et je pense que ça me demande pas mal d’énergie. Je cours souvent le midi et le matin le week end … J’ai une ou 2 après-midi où j’essaie de placer les grosses seances. En général je fais un peu de renforcement le matin mais il me manque une structure pour en faire de manière plus rigoureuse. J’ai une vie un peu à 100 à l’heure… C’est un peu épuisant parfois.

Quelle est ton meilleur souvenir en course ? Et le pire ?

Je cours beaucoup pour le partage alors je dirais notre podium de championne de France par équipe cette année avec les copines du club ! Le pire je ne sais pas j’oublie vite les désillusions je crois …

As-tu d’autres passions ?

Je suis beaucoup dans le sport en général. Mais j’adore aussi mon métier, notamment le contact avec les patients. Sinon ma famille et mes amis qui me ressourcent et me font beaucoup de bien. J’ai besoin d’être entourée.

Le chrono de tes rêves sur Marathon ? Quels sont tes prochains objectifs ?

2h38 ! Je pense que j’en suis capable un jour. Je vais faire la saison de cross pour l’équipe et défendre notre titre de championne de France ! Et je pense faire le marathon de Paris en 2016 accompagnée cette fois de quelques copains !

Quelle est ta citation préférée ?

« Il faut avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue. »

Veux-tu ajouter quelque chose qui te tient à cœur ?

Je remercie toutes les personnes qui m’aident et me soutiennent. Leurs regards leurs paroles, … me donnent confiance en moi et m’encouragent à poursuivre !

Merci Elodie ! 

Propos recueillis par Vincent Lemoine

Article posté le 3 octobre 2015 à 7 h 44 min.

 

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