Garmin Forerunner 920XT : Le test

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 3.3/5 (97 votes)

Garmin Forerunner 920XT

Coup de jeune sur le marché des montres GPS multisports avec la sortie il y a quelques mois de la Garmin Forerunner 920XT. Après plusieurs semaines de test, il est grand temps de vous livrer notre avis sur ce qui pourrait être la montre GPS sportive de référence.

Malgré son succès, la 910 vieillissante n’était plus vraiment en adéquation avec le marché actuel et les afficionados de la marque attendaient beaucoup de ce nouveau modèle Garmin 920. Destinée en priorité aux triathlètes et aux adeptes d’une pratique sportive multisport, la 920XT se présente comme une montre complète destinée à répondre aux exigences du plus grand nombre.

La Garmin 920 est une montre connectée qui en plus de toutes les fonctions standard déjà disponibles reprend quasiment toutes les dernières innovations technologiques apparues récemment.

Les différentes fonctions de la Garmin 920

A première vue, la Forerunner 920 XT peut apparaître comme une simple évolution de la fameuse 910 dont de nombreux triathlètes sont déjà équipés. Toutes les fonctions classiques d’une montre GPS de ce niveau sont bien présentes dans cette 920, rien de bien nouveau finalement de ce côté là, mais pour le reste …

Compagnon idéal pour vous suivre dans votre pratique sportive, la Forerunner 920 peut également s’avérer très utile au quotidien pour autant que vous souhaitiez quantifier vos activités journalières. En véritable bracelet d’activité, la Garmin 920 est capable de compter vos pas, de vous fixer automatiquement des objectifs à atteindre et de vous alerter en cas d’inactivité prolongée. Il est tout a fait possible de désactiver cette fonction si vous le souhaitez.

Garmin Forerunner 920XT Test 11

Autre nouveauté, la Garmin 920 est dite « connectée ». Une fois synchronisée à votre Smartphone via une connexion Bluetooth, il est possible de recevoir vos notifications directement sur l’écran de votre montre. Une option qui peut s’avérer intéressante durant les longues sorties à vélo par exemple. Il est également possible de synchroniser les activités enregistrées par la montre avec Garmin Connect en la connectant à un réseau wifi. La configuration de cette fonction nécessite l’utilisation du logiciel Garmin Express.

Comme la 620, elle est équipée d’une fonction permettant l’analyse détaillée de votre foulée : oscillation verticale, temps de contact au sol, cadences. Pour bénéficier de toutes ces informations, il faut impérativement porter le capteur de fréquence cardiaque fourni avec la montre.

La forerunner 920 analyse également vos performances durant l’effort. Estimation de la VO2Max, temps de récupération après l’effort, et prédiction de votre chrono sur 10 km, semi et marathon sont autant d’informations indicatives qui peuvent être obtenues grâce à la Garmin 920.

Garmin Forerunner 920XT Test 04

La Garmin 920 dans le détail

La Garmin Forerunner 920 est une montre ultralégère (61g) qui malgré une conception en matière plastique semble assez robuste. Malmenée depuis plusieurs mois, elle apparaît aujourd’hui toujours comme neuve. Mais qu’en serait-il en cas de lourde chute à vélo ou en course à pied ?

L’écran de la Garmin 920 offre une bonne lisibilité contrairement à celui de la forerunner 620. Durant un exercice, il est possible d’afficher jusqu’à 4 champs de données par écran. La navigation dans les différents menus s’effectue grâce à 6 boutons physiques. Pour les habitués des montres Garmin, c’est assez intuitif et la prise en main se fait très rapidement.

Garmin Forerunner 920XT Test 10

Disponible en 2 coloris, blanc/rouge ou noir/bleu, la Garmin 920 est vendue avec ou sans ceinture cardiaque. Si vous disposez déjà d’un capteur de fréquence cardiaque ANT+, vous n’aurez aucun mal à le connecter à la montre. Attention cependant, si vous souhaitez bénéficier des fonctions d’analyse de votre foulée, vous devrez vous équiper d’un capteur compatible.

La 920 devient une montre évolutive grâce à Garmin Connect IQ. Il est possible d’ajouter des fonctions à la montre et même d’en créer de nouvelles pour autant qu’on est les compétences requises en développement.

La Garmin 920 sur le terrain

Commençons par la course à pied car c’est ici ce qui nous intéresse en priorité. Une fois la montre configurée, il suffit de lancer une activité. La montre capte très vite les satellites et je n’ai jamais constaté de perte de signal. Les données de vitesse, distance, altitude sont cohérentes.

Garmin Forerunner 920XT Test 03

Si pour un usage courant il est tout à fait possible de se passer d’un ordinateur, il faut tout de même passer par Garmin Connect pour programmer des entrainements avancés. La montre est vraiment polyvalente et configurable à souhait.

Temps intermédiaires automatiques ou manuels (bouton back), pauses automatiques, alarmes de distance, vitesse, fréquence cardiaque, on peut tout faire ou presque avec cette Garmin 920. Durant une course il est même possible de programmer des alertes pour ne pas oublier de s’hydrater ou de s’alimenter.

Une fonction métronome permet de travailler la cadence de course. Un bip régulier donne le rythme à suivre, il ne reste plus qu’à tenter de caler sa foulée dessus.

Le calibrage manuel de l’altimètre barométrique n’est pas permis sur la Garmin 920, cela peut avoir son importance pour nos amis traileurs, même si ce n’est pas l’usage pour lequel elle est destinée.

A la piscine, la Garmin 920 est comme un poisson dans l’eau. Une fois la dimension du bassin renseignée, il suffit de nager et la montre s’occupe de tout. Grâce à l’accéléromètre, la 920 compte les longueurs sans se tromper, le nombre de mouvements  et reconnaît automatiquement le type de nage. Comme en course à pied, il est possible de programmer des entrainements structurés et de configurer différentes alertes durant l’effort.

Sur le vélo, la 920 fournit également l’essentiel des informations nécessaires à la grande majorité des utilisateurs. Il est possible de coupler la montre à un capteur de puissance (compatible ANT+) afin d’obtenir une analyse encore plus poussée des données recueillies. Pour plus de lisibilité et de confort, il est préférable de s’équiper d’un support de guidon vendu séparément.

La conclusion du test

Garmin Forerunner 920XT Test 01

La Garmin 920 est très certainement ce qui se fait de mieux aujourd’hui sur le marché de la montre multisports destinée aux triathlètes.

La montre parfaite n’existe pas, mais la 920 saura répondre aux attentes des sportifs polyvalents.

On peut regretter une autonomie limitée à 24h en usage GPS normal. Il faut avouer cependant que dans la majorité des cas, cela sera largement suffisant, même pour finir un Ironman.

La Garmin 920 serait donc LA montre GPS idéale ? Le mouton à 5 pattes tant recherché ? A moins que la Fenix 3 ne vienne mettre tout le monde d’accord. La réponse très bientôt avec notre test complet de la nouvelle Garmin Fenix 3.

BanniereTestProduit-2-1

Article posté le 14 avril 2015 à 6 h 57 min.

 

2 commentaires

  1. je n ai pas recu la ceinture cardio avec la montre au prix quel fait se n'ai pas normal.

  2. Bonjour, Lors d’un fractionné, le passage d’une phase à une autre se fait-il par vibration ou par bip ? Exemple, sur un 30’’/30’’, si la bascule d’un 30’’ à l’autre est indiqué par vibration ou par bip?

    Merci

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.