L’Ekiden, des origines jusqu’à Paris

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 3.5/5 (4 votes)

origines-ekiden-paris-relais - 1

La manière ultime de concrétiser l’aspect collectif de la course à pied, c’est bien de participer à un Ekiden. Dimanche 1 novembre, ils seront plus de 5500 à s’élancer sur le bitume parisien pour la 3ème édition de l’Ekiden de Paris.

L’Ekiden est une course en relais qui se déroule sur la distance du marathon, soit 42,195km. Par équipes de 6, les coureurs se relayent sur le parcours. Chaque équipier se voit attribuer une distance imposée à couvrir dans l’ordre suivant : 5, 10, 5, 10, 5 et 7,195 km.

Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, l’Ekiden n’est pas une épreuve nouvelle dans le paysage de l’athlétisme même si en France, on ne comptait jusqu’ici que peu de courses de ce type. Sous la houlette de la fédération française d’athlétisme, il semble bien que l’engouement collectif pour la course à pied hors stade permette d’offrir un second souffle à cette discipline oubliée.

Les origines de l’Ekiden

Pour la petite histoire, l’Ekiden est une épreuve qui nous vient du Japon et qui a vu officiellement le jour en 1917. Le terme Ekiden est une combinaison de deux caractères, le premier qui signifie gare, et le second, transmettre. A l’époque, la course se disputait sur la distance de 508 km d’un parcours reliant Kyoto et Tokyo.

Des relais gares étaient disposés le long de la route. Chaque coureur devait alors couvrir la distance entre 2 gares et remettait une écharpe en tissu appelée tasuki au relayeur suivant.

Aujourd’hui l’Ekiden à bien changé même si l’esprit de départ, lui, est toujours le même. C’est une épreuve rapide qui nécessite de fournir un effort de haute intensité. Sachez que le record du monde masculin de la discipline est détenu par une équipe kenyane en 1h57min06sec.

L’Ekiden de Paris

Ce weekend, à Paris, c’est donc 1000 relais qui sont attendus pour en découdre sur un parcours historique tracé sur les berges de la Seine, en plein cœur de la capitale.

La rédaction de Globe Runners ainsi que les coureurs du Team Univers Running seront présents pour l’événement et participeront à cette grande fête de la course à pied en présentant 2 équipes au départ.


Ekiden de Paris 2015 par FFAthletisme

Si l’aventure vous tente, sachez que l’épreuve parisienne, victime de son succès affiche malheureusement déjà complet pour cette année. Mais n’hésitez pas à jeter un œil sur le calendrier, vous trouverez très certainement un Ekiden organisé près de chez vous. Il ne vous restera plus alors qu’à constituer votre équipe et à vous entrainer pour donner le meilleur de vous même.

Article posté le 29 octobre 2015 à 16 h 57 min.

 

Un commentaire

  1. Présent !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.