L’Ultra-Trail World Tour, « une utopie » qui coûte cher

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 5.0/5 (2 votes)

ultra tail world tour

Après une première édition 2014 remportée par le français François D’Haene chez les hommes et l’espagnole Nuria Picas-Albelts chez les femmes, le circuit 2015 a été dévoilé le 19 novembre à Paris. L’Eiger Ultra-Trail, 101 kilomètres et 6700 mètres de dénivelé, s’ajoutera aux 10 épreuves déjà existantes.

Le petit monde de l’ultra-trail continue de se structurer. Cette année, l’Ultra-Trail World Tour ambitionnait de réunir parmi les plus grandes et les plus prestigieuses épreuves au monde au sein d’un seul circuit afin d’en faire la vitrine de la discipline.

L’objectif était aussi de mettre en valeur les plus belles destinations de trail à travers le monde et de donner l’occasion aux leaders de la discipline de se rencontrer plusieurs fois dans l’année. Objectifs atteints selon les promoteurs du circuit.

Pour sa première édition, l’Ultra-Trail World Tour a réuni 10 épreuves organisées dans 10 pays différents avec 11 515 inscrits et 7 605 finishers. Vainqueur notamment de l’UTMB, de l’Ultra Trail du Mont Fuji et de la Diagonale des fous ( !), François d’Haene termine premier chez les hommes avec 685 points. En gagnant la Transgrancanaria et l’Ultra-trail du Mont Fuji, Nuria Picas-Albets remporte l’épreuve féminine avec 636 points. A la clé pour les deux athlètes, un chèque de 5 000 $ remis par les organisateurs du circuit.

Présents tous les deux à Paris, les vainqueurs 2014 ont découvert le circuit 2015 qui comptera une nouveauté : l’Eiger Ultra-trail, du nom du fameux sommet suisse de 3970 m. Cette épreuve, organisée pour la première fois en 2013, rejoindra donc le circuit de l’Ultra-Trail World Tour dès l’année prochaine. Elle sera organisée les 18 et 19 juillet et s’insérera dans une saison désormais bien chargée puisque avec 11 courses, l’UTWT comptera une course par mois pendant quasiment toute l’année 2015.

Une saison qui s’annonce par ailleurs décisive pour la pérennité du circuit. En effet, si l’UTWT constitue indéniablement une formidable vitrine pour la discipline en mettant en avant les meilleurs athlètes du moment et les plus belles destinations de trail,  le circuit n’a pas encore, sur le plan économique, trouvé son rythme de croisière.

« Cette utopie », selon les propres mots des organisateurs, repose depuis son lancement sur les épaules de quelques passionnés qui consacrent une grande partie de leur temps et de leurs ressources financières à développer cette formule. Si courir le monde pour promouvoir les épreuves du circuit est excitant, c’est aussi une passion couteuse. Les organisateurs de l’UTWT se sont donc encore donnés une année pour faire de ce magnifique circuit d’ultra-trail une compétition auto-financée. Une saison 2015 à suivre à plus d’un titre !

Le circuit de l’Ultra-Trail World Tour 2015

–        17-18 janvier         Vibram Hong Kong 100 – Hong-Kong, Chine

–        5-8 février             Tarawera Ultramarathon – Nouvelle-Zélande

–        6-8 mars                The North Face Transgrancanaria – Espagne

–        3-13 avril               Marathon des Sables – Maroc

–        12 avril                   Madeira Island Ultra-Trail – Madère, Portugal

–        15-17 mai               The North-Face 100 Australia – Australie

–        26-27 mai              The North Face Lavaredo Ultra-Trail – Italie

–        27-28 juin              The Western States 100 Miles Endurance Run – USA

–        18-19 juillet           Eiger Ultra-Trail – Suisse

–        24-30 aout            Ultra-Trail du Mont-Blanc – France

–        25-27 septembre Ultra-Trail du Mont Fuji – Japon

–        22-25 octobre      La diagonale des Fous – Ile de la Réunion, France

Christopher
Team UR

Article posté le 1 décembre 2014 à 17 h 55 min.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.