Parlez-vous le running couramment ?

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 3.5/5 (4 votes)

dictionnaire-running - 1

Comme toutes les disciplines sportives, le running dispose de ses propres codes. Mais parler course à pied couramment, ça s’apprend ! Tour d’horizon du vocabulaire à connaître pour tenter de comprendre vos amis runners, décrypter vos plans d’entrainement mais aussi pour briller en société.

Apprenez à parler comme un « vrai » runner

CAP SL EF 70%VMA + 3×5’AS42 R2’

… Non, ce n’est pas du chinois mais du runner dans le texte. Vous n’y comprenez rien ? Pas de panique, à travers cet article, on va vous aider à y voir plus clair.

  • CAP : Ok, on vous voit venir, courir avec une cape, ce n’est pas forcement très pratique, mais dans le cas présent, il s’agit simplement d’une abréviation pour course à pied.
  • EF : C’est la base de tout, la fameuse, endurance fondamentale qui doit constituer la majeure partie de votre entrainement.
  • SL : Non, il ne s’agit pas du retour de Second Life mais tout simplement d’une sortie longue, histoire de faire durer le plaisir un peu plus longtemps.
  • VMA : Si vous êtes un lecteur assidu, la notion de VMA ne doit plus avoir aucun secret pour vous. Mais si, souvenez-vous, V pour vitesse, M pour maximale et A pour aérobie.
  • ‘ et ‘ ‘ : On utilise couramment ‘ pour évoquer les minutes et ‘ ‘ quand on parle de secondes. C’est valable pour la course à pied, mais pas seulement …
  • AS : AS10, AS21, AS42 … Il s’agit de l’allure spécifique, sur 10 km, semi ou marathon, c’est tout bête mais encore fallait-il y penser.
  • R : Une lettre qui vous permet de souffler un peu, c’est la récup ! R2’ signifie que vous avez le droit à 2 minutes de répit avant de vous remettre au boulot.
  • FC : Deux lettres qui font battre votre cœur de coureur, pensez à surveiller votre fréquence cardiaque.
  • PPG : Séance de torture aussi connue sous le nom de préparation physique générale, qui consiste à effectuer des exercices de renforcement musculaire pour devenir plus fort et aller plus loin, plus vite !
  • RP : Il se chasse toute l’année, sur piste comme sur le bitume, il s’agit évidemment du record personnel.
  • RC : La fin du calvaire, le bout du tunnel, le retour au calme. Il ne reste plus qu’à trottiner gentiment jusqu’à la maison avant de filer sous la douche avec la satisfaction du devoir accompli.

Avec ça, vous devriez déjà saisir un peu mieux toute la subtilité du vocabulaire runnistique. Evidemment, ce sont des notions de base, pour les cours de perfectionnement, il faudra revenir. Pour nous ce soir c’est 30’EF 65/70%VMA + 3x3000AS21 R’2 + 10’RC, et vous ?

Article posté le 9 novembre 2015 à 17 h 41 min.

 

Un commentaire

  1. que veut dire le mot STA dans la course a pied . des coureurs qui ne prennent pas le depart

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.