Courir à Nantes, les meilleurs parcours

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 4.5/5 (4 votes)

courir-a-nantes-les-meilleurs-parcours - 2

Ce n’est pas pour rien si Nantes a été élue capitale verte européenne en 2013. La ville et ses alentours offrent en effet une multitude de parcours aux runners désireux de s’évader quelques instants du tumulte quotidien.

Traversée entre autres par la Loire, l’Erdre et la Sèvre, Nantes dispose de nombreux parcours au fil de l’eau qui permettent de courir dans un environnement adapté. Sans plus tarder, partons avec Céline à la découverte des lieux incontournables où il fait bon courir à Nantes.

Nantaise depuis 4 ans, j’ai apprivoisé ma nouvelle ville en parcourant ces lieux plus fabuleux les uns que les autres. Au coeur de la ville, il est toujours possible de varier les plaisirs en alliant le culturel et le naturel, le tout dans un véritable décor de carte postale. De quoi en avoir le souffle coupé, ce qui vous en conviendrez n’est pas très bon pour un coureur !

Alors vous êtes prêt ? Enfilez vos running, on part en balade à Nantes !

Autour de l’île de Nantes

courir-a-nantes-les-meilleurs-parcours - 3

Parfaitement aménagés, les berges de l’île permettent d’en faire le tour en une dizaine de kilomètres.

La Loire vous accompagnera tout au long du parcours et vous découvrirez à chaque extrémité de l’ile : le parc naturel du CRAPA pour un dépaysement total, ou le Hangar à Bananes, lieu idéal pour se désaltérer après l’effort.

Et qui sait, vous aurez peut-être le plaisir de faire la connaissance du célèbre éléphant qui garde la ville ! Attention toutefois à ne pas vous faire écraser !

Sur les bords de l’Erdre

courir-a-nantes-les-meilleurs-parcours - 5

Comment ne pas tomber amoureux de la beauté de ce parcours. Les rives de l’Erdre sont aménagées des deux côtés. Au départ du centre ville, il est donc possible d’effectuer un parcours d’environ 5 ou 10km, grâce aux différents ponts qui permettent de passer d’une rive à l’autre au moment voulu. Vous y trouverez forcément votre compte au niveau du kilométrage.

Difficile de résister à ce cadre somptueux, la faune et la flore s’y déploient dans toute leur splendeur. Au coeur du centre ville, vous êtes projeté en pleine nature, sur des sentiers forestiers, à travers un magnifique jardin japonais, le long des péniches, vous pourrez même courir sur l’eau en empruntant quelques passages sur pilotis.

Une visite culturelle en centre ville

courir-a-nantes-les-meilleurs-parcours - 6

Vous êtes de passage sur Nantes ? Pourquoi ne pas découvrir la ville en courant ? Laissez vous guider en suivant la « ligne verte » tracée au sol dans le cadre du Voyage à Nantes.

Concept emprunté à la fameuse ligne du marathon, celle-ci ne vous accompagnera pas pour autant vers 42,195 km de bonheur… Par contre, vous découvrirez tous les lieux culturels de la ville, et avec plus d’une trentaine d’étapes répertoriées, vous n’allez pas vous ennuyer ! Alors, partant pour tester le running culturel à la nantaise ?

Le long de la Chézine

courir-a-nantes-les-meilleurs-parcours - 4

Au départ du centre (du côté de la place Canclaux), le chemin vous fera doucement quitter la ville dans un écrin de verdure, non sans vous faire découvrir les parcs aménagés qui jalonnent le parcours.

Les parcs de la Chézine, de Procé et de la Bégraisière permettent en effet de prolonger le plaisir jusqu’à satiété.

Le long de la Sèvre Nantaise

courir-a-nantes-les-meilleurs-parcours - 1

Cap au sud pour ce parcours une nouvelle fois tracé au fil de l’eau. Un lieu incontournable dans un cadre verdoyant, idéal pour profiter de la quiétude environnante et réaliser quelques séances en pleine nature.

Entre bitume et sentiers, vous gérez vos envies et votre soif de kilomètres comme il vous plait. A quelques pas à peine du centre ville, vous aurez déjà la sensation d’être en pleine forêt !

Vous en voulez encore ?

Nos amis traileurs ne sont pas en reste. La butte Saint-Anne, au coeur de la ville, reste un spot nantais incontournable pour celui qui veut effectuer une bonne séance de côtes ou grimper quelques escaliers.

En s’éloignant un peu vers la Chapelle sur Erdre, quelques singles tracés sur les bords du Gesvres feront des merveilles pour de belles séances de fartlek.

Les passionnés de longues distances pourront aussi se lancer à l’assaut du tour du Lac de grand-Lieu (70km).

Quant aux montagnards, c’est plutôt du côté de Mauves/Loire ou du Cellier qu’il faudra se rendre pour enchainer quelques montées et descentes et accumuler du dénivelé.

Article posté le 22 février 2017 à 18 h 27 min.

 

Un commentaire

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.