Championnats du monde de trail : une MaXi-Race à 2 vitesses

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 5.0/5 (2 votes)

MaXi-Race 2015 Championnats du monde trail

Ce weekend tous les yeux ou presque seront rivés vers Annecy. La MaXi-Race accueille cette année les 5ème championnats du Monde de Trail et Globe Runners sera sur place pour vous faire vivre l ‘événement de l’intérieur.

L’élite de la discipline fera donc la course en tête en s’élançant au beau milieu de la nuit, quelques heures avant le reste du peloton. Les voix qui s’élevaient contre ce point de règlement n’auront donc pas été entendues. (Voir l’interview de Thomas Lorblanchet).

Ces 5ème championnats du monde de trail marquent clairement un tournant dans l’évolution de la pratique du trail. Le refus du départ commun est une nouvelle barrière qui tombe sur le chemin de l’élitisation d’une discipline en plein essor.

Aucun risque de voir un athlète inconnu jouer les trouble-fête, tout est sous contrôle, mais quoi qu’on en dise, le côté populaire du trail en prend un sérieux coup au passage.

Ils seront donc 299 athlètes à pouvoir se disputer la victoire, 180 hommes et 119 femmes venus de 39 pays différents.

Cela promet un beau spectacle tant le niveau de la compétition s’annonce relevé. On peut tout de même regretter l’absence de quelques grands noms de la discipline. Ces championnats du monde attirent indéniablement davantage d’athlètes que les éditions précédentes mais semblent pourtant avoir des difficultés pour fédérer l’ensemble des athlètes pratiquant le trail-running.

Rendez-vous donc samedi matin à 3h30 sur les bords du lac d’Annecy pour assister au départ des championnats du monde de trail sur le parcours de la MaXi-Race, un tracé exigeant de 85 km et 5300 mètres de dénivelé positif qui offre finalement très peu de répit.

Il faudra être solide pour espérer briller et décrocher le titre tant convoité de champion du monde. L’équipe de France aura une bonne carte à jouer mais attention car la concurrence s’annonce redoutable tant chez les filles que chez les garçons.

En marge de ces championnats du monde, 7000 traileurs prendront le départ de l’une des 7 courses proposées durant le weekend.

MaXi-Race Trail Semnoz@T.Nalet

Le programme complet de la MaXi-Race 2015

Vendredi 29 mai

  • 18h30 : Départ Vertical Race

Samedi 30 mai

  • 03h30 : Départ Championnats du monde de Trail IAU 2015
  • 05h00 : Départ Tecnica-MaXi-Race
  • 06h00 : Départ Team-Race 2 et 4
  • 06h00 : Départ Jour 1 Compressport XL-Race
  • 08h30 : Départ Femina Race

Dimanche 31 mai

  • 07h00 : Jour 2 départ Compressport XL-Race
  • 08h00 : Départ Marathon Race,
  • 09h00 : Départ Trail découverte

Article posté le 28 mai 2015 à 8 h 45 min.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.