Notre calendrier trail pour 2016

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 5.0/5 (2 votes)

calendrier-trail-2016 - 1

Les fêtes tout juste terminées, il est temps de se pencher sur votre programme pour 2016. Pour ceux qui n’ont pas encore établi leur calendrier trail 2016, voici une liste – non exhaustive – des classiques qui vont rythmer l’année en France.

Bien évidemment cette liste est incomplète, chacun trouvera à redire sur les choix établis, et tout le monde a sa course fétiche qui n’y figure sans doute pas. L’idée n’est pas de vous proposer un calendrier gros comme un annuaire, les magazines font ça très bien. Et surtout rien ne vous oblige à courir sur les classiques, le charme des courses locales – souvent moins connues mais pas moins attirantes – est indiscutable. Faites vous plaisir, surprenez vous, et sortez des sentiers battus, c’est l’esprit même du trail !

Les courses à ne pas manquer en 2016 

17 janvier : La Romeufontaine, dans les Pyrénées. Il faut au moins un trail blanc dans cette liste. Pourquoi ? Si vous vous posez la question, c’est que vous n’avez jamais couru avec une stalactite sous le nez, passant plus de temps à glisser/chanceler/ramper qu’à courir. L’aventure comme on l’aime.

20 mars : Trail du Ventoux dans le Vaucluse. Que ce soit à vélo ou en courant, le mont chauve est un mythe à épingler au moins une fois à son calendrier. 

28 mai : Maxi Race Trail du lac d’Annecy en Haute-Savoie. L’édition 2015, sublime, a permis à cette épreuve d’entrer dans une nouvelle dimension et de devenir une classique, si ce n’était pas déjà le cas.

24 juin : le marathon du Mont Blanc (Haute-Savoie). Sublime, tant par le parcours que pour ses paysages, et sa start list souvent très compétitive. Un sommet pour les élites.

16 juillet : nationaux de kilomètre vertical à Manigod (Haute-Savoie). C’est une discipline qui prend de l’ampleur et séduit de plus en plus d’athlètes.

22 au 28 août : l’Ultra Trail du Mont Blanc (Haute-Savoie, oui, encore) Messe internationale du trail pour les uns, vaste foire commerciale et Bling Bling pour les autres, il n’empêche : c’est un évènement incontournable et vous en entendrez parler. 

26 août : le grand raid des Pyrénées. (oui, dans les Pyrénées, bien joué) Les défenseurs de « l’esprit trail » préféreront cette course moins médiatisée mais pas moins légendaire dans l’histoire de la discipline en France. 

4 septembre : championnats de France de Trail à Saint-Martin Vésubie (Alpes Maritimes). Qui succédera au jeune retraité Patrick Bringer ? Le parcours relativement court cette année (53km) pourrait convenir à des coureurs à la fois rapides et à l’aise sur les bosses, comme Julien Rancon ou Sébastien Spehler.

20 au 23 octobre : Grand Raid de la Réunion. (La Réunion) Comment ne pas citer cette course mythique, qui fait vibrer toute une île et plusieurs milliers de coureurs internationaux ?

24 au 26 octobre : Festival des Templiers. (Aveyron)  La course phare, le grand trail des templiers, est sans doute la course la plus relevée de France depuis quelques années, avec de nombreux coureurs étrangers, américains notamment, qui viennent se frotter aux meilleurs français. C’est aussi l’occasion de découvrir un coin fantastique. Il n’y a pas que les Alpes et les Pyrénées dans la vie ! 

29 octobre : championnats du monde de trail au Portugal.(c’est vrai, ce n’est pas en France, mais c’est les mondiaux quand-même ! ). Il faudra compter sur les espagnols, les français, et les américains encore cette année. Et ne pas exclure une surprise.

3 décembre : La Saintélyon (Rhône) Ce n’est pas un « vrai trail » ? Admettons, mais c’est une course qui intéresse et attire chaque année des milliers de traileurs, n’en déplaise aux puristes !

Article posté le 4 janvier 2016 à 17 h 27 min.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.