Bluetens : Le test de l’électrostimulateur connecté

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 3.6/5 (31 votes)

test-bluetens-electrostimulation - 7

Bluetens est un appareil d’éléctostimulation compact et léger qui se commande grâce à une application disponible sur smartphone. Après plusieurs semaines de test, il est temps de vous livrer l’avis de notre cobaye. 

Avant de rentrer à proprement parlé dans la présentation du Bluetens, revenons rapidement sur les principaux usages et autres bienfaits de l’éléctrostimulation.

  • Aide à la récupération et soins : Une fois la séance d’entraînement terminée, lorsque les différents muscles ont été sollicités, l’utilisation de ce type d’appareil peut faciliter la récupération, ce qui favorisera une action antalgique et décontracturante.
  • Renforcement musculaire : On peut utiliser cet outil pour effectuer du renforcement ou encore pour préparer les muscles à l’effort (idéal pendant l’hiver avant une séance d’entraînement).

Il faut toutefois noter que ce type d’appareil est déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes portant un pacemaker.

La principale caractéristique qui démarque le Bluetens de ses  concurrents est qu’il est possible de le connecter directement en Bluetooth avec des smartphones dotés du système d’exploitation Android ou IOS (Apple).

Place maintenant à la description de ce petit Kiné portatif !

test-bluetens-electrostimulation - 6

Bluetens, la présentation

Le packaging est très agréable visuellement parlant, il s’agit d’une boite rigide  en carton haut de gamme comme peuvent le proposer certaines grandes marques. Le carton s’ouvre en 2, à l’intérieur on retrouve le matériel qui sera détaillé par la suite mais aussi une petite notice au format carré. Elle reprend en français les différents éléments pour faire fonctionner correctement le Bluetens. Ce manuel est ludique, il est d’ailleurs illustré par un dessin qui facilite grandement la prise en main par l’utilisateur.

Le boîtier a une forme rectangulaire, il est ergonomique et peut se tenir et s’utiliser d’une seule main. Il est doté d’un bouton bleu situé tout en haut. Il est également pourvu d’une molette qui permet d’ajuster l’intensité souhaitée. En dessous de ce boîtier on retrouve 2 emplacements :

  • Un qui permet d’effectuer le chargement via un port USB
  • Un second qui permet de brancher le câble connecté avec les électrodes.

test-bluetens-electrostimulation - 2

Le pack fourni comprend 12 électrodes carrées et 8 électrodes rectangulaires. Ces éléments sont collés sur une feuille de plastique, se qui permet de les recoller après usage. Leur durée de vie est assez bonne car après plus de 3 mois d’utilisation, les électrodes collent toujours.

Bluetens, le test complet

Passons aux choses sérieuses et voyons un peu comment tout cela fonctionne. En ce qui concerne les programmes d’utilisation, il y a 15 zones à définir (ventre, cuisses, bras)… et 3 modes à définir (relaxation, soin kiné et renforcement) ce qui donne un total de 45 combinaisons possibles.

Une fois la combinaison choisie, une sélection de programmes vous est alors proposée (relaxation quotidienne, après l’effort, esthétique…) Chacun devrait donc trouver chaussure à son pied ! ?

il est encore possible d’affiner d’avantage car l’application propose différents choix pour trouver l’électrostimulation la plus adaptée (gainage, endurance intermédiaire, renforcement léger, …) Au final vous pouvez donc cibler parfaitement l’utilisation désirée !

test-bluetens-electrostimulation - 3 test-bluetens-electrostimulation - 1 test-bluetens-electrostimulation - 4

Pour ma part j’ai utilisé cet appareil une cinquantaine de fois pour le moment, le plus souvent après l’effort. Ce que je pensais être un simple « gadget » se révèle finalement un outil très pratique en complément de la course à pied.

J’ai particulièrement apprécié les programmes liés au gainage et à la reconstruction musculaire.

Bilan du test Bluetens

Ce petit électro-stimulateur reste selon moi une véritable innovation dans le secteur des objets connectés à usage médical. Simple et pratique je conseille vivement aux runners d’acquérir ce petit bijou de technologie pour faciliter la récupération ou renforcer quelques zones un peu faibles.

Mais gardez bien en tête que Bluetens comme tous les appareils de ce type doivent s’utiliser en complément d’une activité physique. En aucun cas l’éléctrostimulation ne pourra remplacer une véritable séance de sport.

Points positifs :

  • Simplicité d’usage
  • Programmes variés
  • Des effets positifs ressentis après un usage régulier
  • Son prix par rapport à la concurrence

Points négatifs :

  • Boitier petit et fragile
  • Certains programmes non développés pour le moment

BanniereTestProduit-2-1

Article posté le 25 mai 2016 à 16 h 14 min.

 

Un commentaire

  1. merci pour ce petit test sur l’electrostimulation qui regorge de bonne pratique sportive intéressante

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.