Asics Gel Nimbus 18 : Le test

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 3.4/5 (388 votes)

test-asics-gel-nimbus-18-avis - 6

Nouveau millésime de l’un des modèles de chaussures de running les plus plébiscités de la marque Asics, la Gel Nimbus 18. Après quelques semaines de test, voici donc notre retour concernant cette version 18, fidèle héritière d’un modèle qui a su s’imposer dans la durée.

Depuis toujours la Nimbus se présente comme un modèle destiné aux coureurs souhaitant évoluer sur de longues distances allant du semi au marathon. Elle est également connue pour faire le bonheur des coureurs lourds (+de 85kg).

La Nimbus 18 ne déroge pas à la règle, reprenant ici les principales caractéristiques des versions précédentes qui ont contribué à forger sa réputation.

test-asics-gel-nimbus-18-avis - 1

Premières impressions

Avant de démarrer à proprement parler le test de l’Asics Gel Nimbus 18, procédons à un petit tour du propriétaire. Avec ses 320 grammes sur la balance, la Nimbus 18 ne s’impose pas d’emblée comme une chaussure taillée pour la vitesse. Ce n’est d’ailleurs pas dans ce compartiment qu’elle saura nous séduire le plus.

L’esthétique est sobre et soigné, le produit est bien fini, ce qui peut paraître normal pour une chaussure haut de gamme, mais qui pourtant n’est pas toujours le cas sur d’autres modèles concurrents.

Le pied trouve naturellement sa place dans un chaussant accueillant et confortable. La première rencontre est séduisante, il est maintenant temps de se faire un avis sur le terrain concernant ces Asics Gel Nimbus 18.

test-asics-gel-nimbus-18-avis - 4

Le test sur le terrain

Ici nous allons nous intéresser au ressenti et à l’expérience utilisateur, plutôt que de vous énumérer les caractéristiques techniques de la chaussure. Mais à en croire la fiche produit du fabriquant, la Nimbus 18 se présente comme un véritable concentré de technologie conçue pour rendre la course agréable et sécurisante, même durant les sorties longues. C’est ce que nous allons vérifier.

Après plusieurs sorties running en compagnie des Nimbus 18, les premiers mots qui viennent spontanément pour les caractériser sont amorti, stabilité et confort.

Sorties longues, footing en endurance, travail d’allure autour de la vitesse marathon, c’est un véritable plaisir de redécouvrir le confort qui a forgé la réputation de la Nimbus depuis son lancement.

Certains trouveront que cela manque un peu de fermeté et de dynamisme dès que le rythme se fait plus pressant, mais il semble pourtant difficile de trouver un meilleur équilibre sans devoir renoncer au confort d’utilisation sur la durée.

La Nimbus 18 est équipée d’un amorti gel conçu pour absorber les chocs à l’impact. Pour autant, elle restitue assez bien l’énergie, ne procurant pas cette sensation désagréable de s’enfoncer dans le sol à chaque foulée. L’amorti exemplaire de la Nimbus permettra aussi de préserver les articulations de quelques coureurs lourds.

test-asics-gel-nimbus-18-avis - 5

Côté stabilité, la Nimbus 18 est décidément une chaussure de running sécurisante qu’il semble difficile de prendre en défaut, que ce soit sur route comme sur chemins tracés. Le pied est maintenu sans être contraint, la foulée reste fluide et déroule naturellement vers l’avant.

La conception classique de cette Nimbus 18 (drop de 10mm) en fait clairement une chaussure de running adaptée aux coureurs ayant une foulée à l’attaque talon.

Bilan du test :

Les Nimbus 18 sont de ces chaussures de running qui vous donnent envie de courir longtemps, droit devant, sans jamais se retourner. Si elles conviendront parfaitement aux coureurs privilégiant le confort à la performance, les Nimbus 18 ont également les capacités d’aller chasser quelques beaux chronos notamment sur distance mythique du marathon.

test-asics-gel-nimbus-18-avis - 2

Les notes de la Asics Gel Nimbus 18

  • Esthétisme : 9/10
  • Dynamisme : 7/10
  • Confort : 9/10
  • Stabilité : 9/10
  • Accroche : 9/10
  • Rapport qualité / prix : 7/10

BanniereTestProduit-2-1

Article posté le 28 avril 2016 à 16 h 29 min.

 

2 commentaires

  1. comment avoir un 7 avec autant de 9 ?!?!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.