Asics Gel Kayano 22 : Le test

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 3.4/5 (132 votes)

Test-Asics-Gel-Kayano-22-avis - 3

Après avoir testé les deux précédentes éditions, me voici avec l’Asics Gel Kayano 22 aux pieds et une interrogation : cette chaussure prisée par les coureurs désireux de courir longtemps en toute sécurité va t-elle me surprendre ? 

En tout cas, sur le papier, les ingrédients qui constituent l’essence même du modèle Kayano sont réunis :

Le Gel pour rendre tout doux le déroulé du pied et absorber les chocs, la semelle intermédiaire FluidRide pour la souplesse et le dynamisme, le Dynamic DuoMax pour corriger les surpronateurs (corriger leur foulée ben évidemment, pour les pervers), le mesh Fluidfit et la Guidance Line pour l’impulsion et le transfert vers l’avant.

Mais c’est trop technique tout ça, me direz-vous. Ok, alors on sort les Asics Gel Kayano 22 de la boîte et on les enfile fissa.

Premières impressions

Le look est encore un peu plus épuré par rapport à la Kayano 21. C’est un plus à mon goût, ça évite l’impression d’avoir face à soi une chaussure de running trop massive. Même remarque concernant le mesh, avec des mailles simplifiées.

Mes premières sensations après les avoir essayées dans mon salon devant The Voice (fallait-il le préciser ?), c’est un confort accru qui se rapproche de plus en plus de ce que j’attends d’une chaussure de course à pied : un chaussant agréable, souple, respirant. L’empeigne semble un peu plus serrée, tendance seconde peau. J’apprécie beaucoup ce point.

Côté drop, on reste sur du 10mm. Ça, c’est pour briller dans les dîners.

Test-Asics-Gel-Kayano-22-avis - 4

Mon test de l’Asics Gel Kayano 22

Pour information, je suis un coureur d’1m72 pour 68kg (encore un effort sur les chips et je serai bientôt à 67kg), avec un genou qui siffle un peu et un tendon d’Achille qui exige qu’on le dorlote. J’ai essayé cette nouvelle Kayano pendant des séances d’endurance fondamentale à un moment où je préparais le Trail Côte d’Opale.

Je suis bien-sûr resté sur la route, avec comme objectif de faire des bornes, comme on dit. Un peu plus de 150km pour tout vous dire. J’envisageais de courir un marathon en leur compagnie (mais j’ai fait une chute qui m’a contraint de rester sage) et ça aurait pu être très sympa (je pense qu’en dessous de 3h, ce n’est pas la chaussure adaptée (pour ma part j’aurais visé 3h10, à cause des chips, vous vous souvenez ?).

L’Asics Gel Kayano 22 garde les mêmes fonctions que ses précédentes éditions mais honnêtement, malgré son poids (325g, c’est un tout petit peu plus léger que sur la 21), la souplesse et le confort s’améliorent encore. Quant au maintien et à l’amorti, il s’agit vraiment d’une valeur sure. Je n’ai vraiment pas eu le sentiment de traîner les pieds à la fin de mes sorties longues.

Bilan du test

J’ai adoré la forme de l’empeigne qui, me semble t-il, épouse mieux la forme de mon pied (j’ai un pied standard, je précise). L’Asics Gel Kayano 22 est agréable à porter, sa semelle intérieur est plus douillette. On peut aussi dire que l’impression “sabot” qu’elle avait encore il y a 3 ans n’est plus à l’ordre du jour. Pourtant j’ai parcouru pas mal de distance en très peu de temps.

Je ne me fais pas de souci sur sa capacité à conserver ses qualités en accélérant même si je n’ai pas pu le vérifier. Néanmoins, je commence à bien sentir ce modèle.

Évidemment, je suis obligé de chipoter sur le poids de cette Kayano, étant adepte des chaussures plus légères. Mais il appartient à chacun de ne pas accorder à cette chaussure qui a fait ses preuves des fonctions qui ne sont pas les siennes. Autrement dit, pour les sorties longues, elle ne déçoit pas. Et si la Kayano 22 pesait 270g, elle perdrait peut-être en stabilité et ne s’appellerait plus Kayano. Ceux qui la connaissent bien ne seront pas déçus.

Mes notes pour l’Asics Gel Kayano 22

  • Esthétisme : 8/10
  • Dynamisme : 7,5/10
  • Confort : 8/10
  • Stabilité : 9/10
  • Accroche : 8/10
  • Rapport qualité/prix : 7/10

BanniereTestProduit-2-1

Article posté le 20 octobre 2015 à 14 h 56 min.

 

2 commentaires

  1. Bonsoir,
    De très bonne chaussures, super confortable, mais avec une grosse faiblesse au niveau du mesh qui ne résiste pas plus de six mois ( et encore ). C’est du vécu !!!!!!!

  2. Je suis adepte des Kayano depuis plusieurs années, et j’attendais donc impatiemment ce modèle plus épuré et vendu comme plus léger de 10grammes : mais j’avoue tout de même ma deception !
    Il ne s’agit plus de subjectivité ou de fiche technique mal renseigné et/ou mal lu … mais de faits : j’ai pris ma balance de cuisine (qui pèse au gramme près) et n’ai pu que constater (sur une taille EU 44) que le modèle 22 pesait 344gr alors que le modèle 21 pesait 330gr.
    Bref un gain de 14gr alors qu’elle était sensé avoir perdu 10gr.
    Je cherche a comprendre cette aberration, mais en attendant ma confiance est quelque peu altérée…

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.