Asics Gel Fuji Trabuco 4 : Le test

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 3.3/5 (110 votes)

test-asics-gel-fuji-trabuco-4-avis - 4

La Trabuco est connue pour être le modèle de chaussure de trail le plus polyvalent proposé par Asics. La marque revient avec la Fuji Trabuco 4, une version revisitée que nous avons eu l’opportunité de tester pour vous durant plusieurs semaines.

La polyvalence nécessite bien souvent de faire des concessions, il semble difficile d’avoir une chaussure de trail qui puisse exceller dans tous les compartiments. La Fuji Trabuco 4 ne déroge pas à cette règle, même si les compromis lui réussissent plutôt bien.

Quelques infos sur le testeur : coureur régulier, 1m85 pour 74kg. J’ai effectué ce test principalement sur les sentiers des Alpes de Haute-Provence, des terrains plutôt escarpés et caillouteux. De quoi infliger de bonnes séances de torture à ces nouvelles Fuji Trabuco 4.

Premières impressions

Côté look, c’est assez sobre, visuellement peut-être un peu massif, même si l’ensemble reste harmonieux. Mais bon, peu importe, les trabucco ne sont pas faites pour arpenter les défilés de mode, voyons plutôt comment elles se débrouillent sur les sentiers.

Indéniablement, la chaussure est confortable, c’est même son atout majeur, et ça, on s’en rend compte très rapidement au moment de l’enfiler. Le petit plus dont toutes les chaussures de trail devraient disposer, la petite poche de rangement pour les lacets, en plus d’être esthétique, c’est vraiment pratique au quotidien.

Pour information, les Asics Gel Fuji Trabuco 4 disposent d’un drop de 8mm. Pour ceux qui ne le savent pas encore, il s’agit de la différence de hauteur entre l’avant et l’arrière de la chaussure par rapport au sol.

Avec un poids annoncé de 330 grammes, la chaussure reste assez légère pour sa catégorie, car n’oublions pas qu’elle propose un niveau de confort et d’amorti plus qu’appréciables.

test-asics-gel-fuji-trabuco-4-avis - 2

Le Test des Asics Gel-Fuji Trabuco 4

Footing, fartlek, côtes, sentiers techniques et même un peu de route, voici un échantillon des séances effectuées avec les Trabuco 4 durant ce test.

Sur chemins roulants, c’est un vrai bonheur, même quand l’allure se fait un peu plus rapide. Evidemment le dynamisme n’est pas la qualité première de cette chaussure de trail, mais elle fait le boulot, pour peu qu’on ne soit pas trop exigeant.

Sur des parties vraiment techniques, notamment en descente, je me suis tout de même fait surprendre plusieurs fois par un léger manque de stabilité dans les changements de direction. Mais sur ces portions que je connais bien, il est difficile de trouver une chaussure qui s’en sorte parfaitement.

Au niveau de l’accroche, tout va bien sur terrain sec, les crampons font le boulot, la traction est assez convaincante. Dans la boue, ça passe aussi mais cela nécessite d’avoir une foulée plus légère et sur l’avant-pied.

Pour les besoins du test, j’ai utilisé les Trabuco 4 sur un trail de 18 km et 500 D+, là ou habituellement, j’aurais privilégié une chaussure plus légère et plus dynamique. J’ai grandement apprécié leur confort, surtout en fin de course quand la fatigue se fait sentir. Sur les quelques portions de bitume empruntées, l’amorti et la relative souplesse de la Trabuco en font une véritable alliée.

En ce qui concerne l’usure, rien à signaler pour le moment, le mesh est intact malgré quelques frayeurs dans les ronces et les pierriers. La semelle n’a pas bougée non plus, mais difficile d’être catégorique concernant la durée de vie de ce modèle après seulement plus d’une centaine de kilomètres de parcourus.

test-asics-gel-fuji-trabuco-4-avis - 7

Bilan du test

L’Asics Gel Fuji Trabuco 4 est véritablement une chaussure de trail polyvalente qui saura s’adapter à une grande majorité des besoins de chaque coureur. La Trabuco offre un confort remarquable une excellente stabilité et une bonne accroche, ce qui permet de courir en toute sécurité, sur quasiment tous les terrains.

test-asics-gel-fuji-trabuco-4-avis - 1

Les notes de l’Asics Gel Fuji Trabuco 4 

  • Esthétisme : 7/10
  • Dynamisme : 7/10
  • Confort : 9/10
  • Stabilité : 8/10
  • Accroche : 8/10
  • Rapport qualité/prix : 8/10

BanniereTestProduit-2-1

Article posté le 27 octobre 2015 à 12 h 19 min.

 

6 commentaires

  1. mesh talon percé a meme pas 300 kms……faiblesse des Trabuco , map aire de trabuco 2 avait deja cette faiblesse , asics c’est fini pour moi…

  2. Tout à fait d’accord avec le test. Une super chaussure pour courir dans les sentiers et les routes pas besoins de deux paire de chaussures ( running ou trail ).

  3. idem pour le commentaire : talon percé en 250 km : scandaleux !
    sinon ras !

  4. Idem, mesh déchiré prématurément (environ 250 km) à la jonction entre le gros orteil et le reste du pied.
    On constate sur les photo du test de Globe runners que le mesh est abimé au dessus du gros doigt de pied de la chaussure gauche. Il est dommage que le testeur n’en fasse pas état et qu’il précise au contraire qu’il n’a rien a signaler et que le mesh est intact.

  5. Super chaussure; seul défaut, on sent facilement les cailloux.Une semelle vibram serait la bienvenue.

  6. très mauvaise expérience! à ne surtout pas prendre si avez des pieds plutôt large que allongé!

    -quand la pointure est trop petite mon pied ne pouvais pas rentrer en entier sans me forcer à plier les doight de pied.
    -quand à la pointure du dessus que j’ai prise était trop serré sur les coté + trop d’espace au bout des doigt de pied et surtout + flottement au niveaux du talon qui au bout de 1 an m’a fait de bonne cicatrice à force d’ampoule.
    je n’ai pourtant de pied excessivement épais…

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.