Asics Gel Fuji Runnegade : Le test

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 3.6/5 (21 votes)

test-asics-gel-fuji-runnegade - 1

Avec la Gel Fuji Runnegade, Asics propose une chaussure de trail optimisée pour évoluer sur terrains humides et boueux, nous avons donc eu l’idée d’en confier une paire à Mathieu, notre spécialiste des courses à obstacles. Sans plus tarder, découvrez son avis après plusieurs semaines de test. 

Depuis un an maintenant, je me consacre très sérieusement à la course à obstacles et j’ai eu la chance de participer à de nombreux événements. J’ai ainsi pu constater que  le choix de l’équipement était très important pour s’éviter bien des désagréments.

Dans le cadre de ma préparation, je cours de 4 à 6 fois par semaine sur tous les terrains (piste, route, sentier plat, petit dénivelé). Je fais 1m70 pour 61kg et je chausse du 42 pour vous donner une idée de mon profil.

Aujourd’hui, je vais donc tester pour vous l’Asics Gel Fuji Runnegade. Pour ne rien vous cacher, je suis assez fan de la marque et je possède déjà les DS trainer 19 et 20 pour mes séances piste et route ainsi que les Fuji Attack pour mes trails.

Selon la fiche technique, ce modèle serait fait pour l’humidité et la boue. Les chaussures assureraient une bonne adhérence tout en étant solides. Bref parfaites pour la course à obstacles ! C’est ce que nous allons vérifier dans ce test.

Mes premières impressions :

J’ai reçu un modèle marron et jaune en taille 42 que je n’ai pas trouvé forcément esthétique. A noter que ce modèle est également disponible dans d’autres coloris. Les Runnegade semblent assez lourdes, solides et larges, loin des modèles minimalistes fins et légers que je mets habituellement. Des gros crampons triangulaires sont répartis sur l’ensemble de la semelle avec une densité accrue sur l’avant.

On trouve également une languette bien ajustée, spécialement conçue pour éviter que des cailloux ne rentrent dans vos chaussures. A voir ensuite si cela est vraiment efficace ! Avec certains modèles, on se retrouve souvent avec des gravillons sous le pied, ce qui est vraiment très inconfortable notamment après les passages dans la boue.

Par ailleurs, le mesh est souple mais semble robuste. Un gel est placé à l’arrière de la chaussure pour absorber les chocs durant la course.

Lorsque je les ai enfilées, je les ai trouvées vraiment très confortables, elles s’ajustent parfaitement à la forme du pied. La souplesse du mesh est vraiment appréciable et la languette type « jupe de kayak » épouse bien ma cheville.

Pour information, le drop de la Runnegade est de 6mm pour un poids de 270g, loin des 230g maximum de mes autres chaussures de course.

test-asics-gel-fuji-runnegade-avis - 1

Le test Asics Runnegade

J’ai pu tester les Gel Fuji Runnegade sur sentiers plats, sur des pentes et descentes à 30% ainsi que sur une course à obstacles, soit environ 50 kilomètres.

Sur sentier, le confort apparaît comme le point fort de ce modèle Runnegade comparé à mes autres chaussures de running. On a vraiment l’impression d’être dans des chaussons car elles épousent vraiment le pied. En revanche, malgré la languette de protection,des petites particules (terres, etc) ont réussi à s’infiltrer dans ma chaussure lors des passages dans l’eau et la boue. Vraiment dommage !

Le gel sur la partie arrière de la chaussure et le drop de 6mm offrent un confort appréciable même sur des séances longues et intenses. La grosse semelle extérieure protège bien des chocs, ce qui contribue à mettre en confiance.

Le dynamisme est correct sans être extraordinaire lorsque les chaussures sont sèches. En revanche, après les passages dans l’eau et la boue, elles s’alourdissent vraiment. En effet, la boue pâteuse reste accrochée sous les semelles et l’eau à l’intérieur n’est pas forcément évacuée si rapidement.

La largeur de la chaussure donne une bonne stabilité en ligne droite. Par contre, sur les changements rapides de direction, la pied se déporte un peu vers l’intérieur ou l’extérieur avec la sensation que la semelle se dérobe légèrement. Je pense que c’est lié à la souplesse du mesh qui laisse parfois le pied un peu trop libre.

Les crampons de la Runnegade permettent une bonne accroche sur tous les terrains sauf comme beaucoup d’autres modèles sur les revêtements en bois type ponton. Je n’ai pas glissé une seule fois avec ces chaussures malgré les sols extrêmement boueux et/ou pentus empruntés.

Les Asics Runnegade se sont bien comportées sur tous les obstacles à l’exception du traverse wall (mur d’escalade horizontal). En effet, la large semelle qui a été un gros avantage en stabilité sur la poutre, a vraiment rendu difficile la progression sur les petits tasseaux de bois. Par ailleurs, elles offrent une accroche correcte sur les plans inclinés humides ainsi que sur les murs.

Après plus de 50 kilomètres parcourus, les chaussures sont naturellement toujours dans un état proche du neuf. Elles sont robustes et peuvent supporter les contraintes des courses à obstacles.

test-asics-gel-fuji-runnegade-avis - 3

Bilan du test

Je ne conseille pas forcement ces chaussures aux coureurs légers cherchant la performance sur des courses à obstacles courtes (entre 7 et 15km) car le poids des chaussures peut s’avérer gênant surtout après les passages dans la boue.  En revanche, sur des courses plus longues, le confort, leur solidité et leur accroche sont des atouts vraiment intéressants.

A mon sens, elles conviendraient davantage à des coureurs plus lourds ou ne cherchant pas forcement la performance, ce qui reste une grande majorité de coureurs sur les courses à obstacles.

Pour ma part, je continuerai donc à les utiliser pour mes sorties d’entrainement en endurance fondamentale sur les sentiers humides en forêt par exemple.

Les notes de l’Asics Gel Fuji Runnegade

  • Esthétisme : 5/10
  • Dynamisme : 6/10
  • Confort : 8/10
  • Stabilité : 4/10
  • Accroche : 9/10
  • comportement sur les obstacles : 7/10
  • Rapport qualité / prix : 6/10

BanniereTestProduit-2-1

Article posté le 9 octobre 2015 à 10 h 40 min.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.