Asics Gel Fuji Elite : Le Test

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 3.6/5 (19 votes)

Asics Gel Fuji Elite La Gel Fuji Elite de chez Asics est une chaussure de trail légère taillée pour la vitesse, du moins, c’est comme ça qu’elle est présentée par la marque. C’est Grégory, membre du team UR qui s’est chargé du test et qui nous libre ses impressions après quelques semaines d’utilisation.

Asics Gel Fuji Elite : Le test complet 

  • Utilisation : Trail & Montagne
  • Profil du coureur : Ultra-Traileur / 73 kg / VMA 17.5 /
  • Poids de la chaussure : 280g annoncés et vérifiés (en 42)

Périmètre du test :

En phase de reprise après une blessure. Sorties variées (Vitesse, Endurance, Rando-Course) de 1h à 2h30 en variant les terrains (terre, pierres, sol sec, humide voire détrempé).

Premier regard :

gel-fuji-elite-noire-jaune-pe-2014Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’aime les jolis accessoires de running et ces Asics Gel Fuji Elite m’ont tapé dans l’œil au premier regard. Le noir, pourtant majeur, s’associe parfaitement au jaune un peu fluo et aux nuances de rouge aussi surprenantes qu’esthétiques. La semelle paraît surdimensionnée mais c’est la couleur jaune qui donne cet effet. Une fois aux pieds elles en jettent et ne laissent pas le regard indifférent.

Premier contact :

Enfiler ces Fuji Elite, revient à enfiler de véritables pantoufles ! Le minimalisme n’est pas loin et le maintien du pied semble, au coureur de montagne que je suis, un peu léger. Le lacet demeure assez bas sur coup de pied mais, une nouvelle fois, il faut simplement s’adapter.

Premières foulées :

J’ai pris l’habitude de « casser » mes chaussures de running en les portant d’abord au quotidien … Mais j’ai eu très vite envie de tester ces chaussures Asics Fuji Elite sur leur terrain de jeu favori. Toujours très peu à l’aise avec leur maintien, leur confort me surprend chaque jour. J’ai presque envie de les porter sans chaussettes.

gel-fuji-elite-noire-jaune-pe-2014

On va jouer …

Dès les premières sorties de ce test des Gel Fuji Elite, alors que les jambes ne sont pas au rendez-vous, je sens le dynamisme de la chaussure. Le déroulé du pied est parfait malgré un drop assez faible et un châssis axé sur le confort. Quel joli compromis ! Lors des ascensions techniques, la Fuji Elite montre une stabilité et une accroche respectable sur tous les terrains – un peu moins sur les pierres mouillées – et, ô grande surprise, elles donnent très vite confiance en descente (sauf dans les pierriers). Aux oubliettes cette première impression de manque de maintien au niveau de la cheville (la chaussure passe très largement sous la malléole) et très vite, si les jambes sont là, tu peux envoyer du lourd en descente. Néanmoins, là où elles s’expriment le mieux, demeure les singles sinueux ou les terrains accidentés, là où il faut  être régulièrement à la relance ou à haute fréquence de changement d’appuis : elles mènent parfaitement une foulée assurée si bien que vous avez l’impression de courir pieds nus.

gel-fuji-elite-noire-jaune-pe-2014

 En synthèse

Après quelques semaines de test, il est clair que je recommande cette chaussure de trail Asics Gel Fuji Elite à tout compétiteur de trail moyenne distance. Le confort a tendance à diminuer au fil des heures mais les semelles orthopédiques ont peut-être un rôle dans cela car la tige est intégrée aux semelles de propreté. Il a aussi été nécessaire que je les relace pendant ma sortie longue (même couplées avec des chaussettes de qualité) et une d’entre elles est restée collée quand le terrain est devenu trop boueux. Je ne les recommanderai pas en montagne pour les adeptes de la rando-course. Pour les performeurs elles peuvent convenir à condition de rester sur des temps de courses inférieurs à trois heures et que le terrain soit sec. Enfin, ces Fuji Elite aiment les quatre saisons et malgré un terrain parfois détrempé, je n’ai jamais eu la sensation d’avoir les pieds humides pendant tout le long du test (avec les chaussettes Asic’s Fuji Elite ou Compressport).

Gel Fuji Elite

Les +

Les –

Confort (dans son périmètre)

Laçage

Stabilité

La tige intégrée aux semelles de Propreté

Dynamisme

Evacuation de l’humidité

Accroche (sauf sur Pierres humides)

Protection du pied

Esthétique

Note : 8 / 10

  • Confort : 8/10
  • Laçage : 6/10
  • Amorti : 8/10
  • Accroche : 9/10
  • Tenue du pied : 7/10
  • Stabilité : 8/10
  • Qualité du déroulé : 9/10
  • Protection du pied : 8/10
  • Evacuation de l’humidité : 9/10

La Gel Fuji Elite est faite pour vous si :

  • Vous visez des chronos sur des trails de 10 à  30 km
  • Vous cherchez une chaussure efficace pour les séances de côtes en nature
  • Vous êtes un coureur régulier ne dépassant pas deux heures de sortie
  • Vous souhaitez vous orienter progressivement vers le minimalisme
  • Vous n’excédez pas les 80kg

Article posté le 22 mai 2014 à 17 h 24 min.

 

3 commentaires

  1. Bel article, test de précision… Comme d’hab, je dirais !!!!

  2. Il faut avoir du pied pour chausser les Fuji Elite! A ne pas mettre entre toutes les mains, si je puis dire…

  3. Je suis d’accord avec ta remarque PhilRun !!!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.