Altra Lone Peak 3 : le test

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 3.9/5 (8 votes)

test-altra-lone-peak-3-avis-photos - 1

Présentation et retour de test de la Lone Peak 3 de chez Altra, une chaussure de trail d’un genre un peu particulier, qui si elle nécessite un petit temps d’adaptation, a su nous séduire autant par la qualité de sa conception que par les sensations procurées sur le terrain.

Avec ce nouveau test, on sort un peu des sentiers battus pour vous présenter une alternative intéressante aux leaders du marché que nous connaissons tous.

Altra est une marque américaine fraichement débarquée en France (2013). Si outre-Atlantique elle a déjà su s’imposer comme une référence, ce n’est pas encore tout à fait le cas chez nous, hormis pour quelques afficionados de la première heure.

Si vous êtes un traileur curieux avide de nouvelles sensations, ce test devrait vous intéresser.

test-altra-lone-peak-3-avis-photos - 5

Premières impressions

On va être honnête, on ne choisit pas Altra pour le look, du moins c’était encore le cas jusqu’à la sortie de la Lone Peak 3. Avec des Toe Box bien plus larges que la moyenne, en enfilant une paire d’Altra, on a tout simplement l’impression de porter des chaussures de clown.

test-altra-lone-peak-3-avis-photos - 7

Que les fashion runners se rassurent, ici l’effet est moins prononcé, et le design a été entièrement retravaillé. Espérons que le gain esthétique ne se paiera toutefois pas au détriment du confort d’accueil qui est un peu la marque de fabrique d’Altra.

Niveau qualité de finitions, ça semble solide, du moins un peu plus que sur les versions précédentes, qui avaient une fâcheuse tendance à vieillir prématurément. Après une quinzaine de sorties réalisées pour ce test, les chaussures sont comme sorties de la boîte, ce qui est plutôt encourageant.

Voyons maintenant ce que donne le concept zero drop, amorti et large toe-box d’Altra sur le terrain.

test-altra-lone-peak-3-avis-photos - 3

Le test complet Altra Lone Peak 3

Sans être une chaussure minimaliste (25 mm de semelle extérieure), la Lone Peak 3 est clairement une chaussure de trail conçue pour courir de façon plus « naturelle ». Le zero drop conjugué à une large toe-box (la partie avant qui couvre les orteils) réunissent en effet toutes les conditions favorisant une foulée médio-pied.

Pour les coureurs peu habitués à ce genre de chaussures, il sera nécessaire d’effectuer une transition en douceur pour habituer le corps aux changements engendrés par cette nouvelle manière de courir. Les mollets et les tendons d’Achille sont en effet davantage sollicités. Après ça, elles seront capables de vous accompagner dans tous vos défis, sur courtes comme sur longues distances.

test-altra-lone-peak-3-avis-photos - 4

Les Lone Peak 3 offrent un contact rapproché avec le sol dès les premières foulées sans pour autant lésiner sur le confort et la sécurité. Les sensations sont au rendez-vous, l’apprentissage est facile et permet rapidement d’être en confiance, même sur des terrains difficiles. La chaussure offre une bonne protection, ce qui contribue à renforcer ce sentiment de sécurité même sur les sentiers accidentés.

L’accroche est excellente par tous les temps. La semelle est large et dispose de crampons orientés qui remplissent parfaitement leur rôle. Niveau stabilité, la Lone Peak 3 fait le boulot, effet d’autant plus accentué par le positionnement du pied à plat et l’espace disponible dans la chaussure.

test-altra-lone-peak-3-avis-photos - 6

Attention cependant, la Lone Peak 3 n’est pas pour autant une chaussures de trail grand public. Pour la dompter et en tirer la quintessence, il est tout de même nécessaire d’avoir un minimum « de pied » et des chevilles solides. Si ce n’est pas le cas, elles vous donneront tout le loisir de vous exercer si vous savez être patient.

Bilan du test Altra Lone Peak 3

 Du confort, de la stabilité, et une accroche redoutable, voilà les atouts de cette Lone Peak 3 qui nous a séduit sur bien des points. Si le zéro drop nécessite souvent un léger temps d’adaptation pour les novices, cette chaussure de trail reste tout de même abordable pour le plus grand nombre de par le peu d’exigences qu’elle requière. Certainement le compromis idéal pour les traileurs tentés par une première incursion dans l’aventure de la « course naturelle ».

Les notes de la Lone Peak 3

  • Esthétisme : 7/10
  • Dynamisme : 8/10
  • Confort : 8/10
  • Stabilité : 9/10
  • Accroche : 9/10
  • Rapport qualité/prix : 8/10

BanniereTestProduit-2-1

Article posté le 23 novembre 2016 à 16 h 53 min.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.