adidas Energy Boost 3 : Le test

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 3.3/5 (109 votes)

test-adidas-energy-boost-3-avis - 1

Nous avons eu l’opportunité de tester la nouvelle adidas Energy Boost 3 durant quelques semaines. Sur la route, sur piste et en compétition, rien n’aura été épargné à cette nouvelle chaussure de running équipée de la fameuse technologie Boost. Découvrez sans plus tarder l’avis de notre testeur.

Il y a 3 ans, adidas présentait en grandes pompes « l’effet Boost » qui depuis équipe la majorité des chaussures de la marque. Pour rappel, il s’agit d’une mousse « révolutionnaire » constituée de petites capsules censées emmagasiner l’énergie à l’impact avant de la restituer.

L’Energy Boost fut d’ailleurs la première chaussure de running de la marque équipée de cette nouvelle technologie. Elle revient aujourd’hui dans une nouvelle version plus aboutie dont voici le test.

test-adidas-energy-boost-3-avis - 3

Energy Boost 3 : Premières impressions

Au premier abord, cette nouvelle Energy Boost se présente comme une version améliorée des modèles précédents. Le confort d’accueil est excellent. Ici, le chausson est bien moins étroit que sur certains autres modèles de la marque adidas. Les 3 bandes moulées de chaque côté de la chaussure apportent un bon maintien. Bref, on se sent bien dans ses running avec les Energy Boost 3 aux pieds.

Côté look, c’est assez sobre concernant la version testée, la Energy Boost 3 se porte aussi bien à la ville que sur la piste mais nous y reviendrons. 310 grammes, c’est son poids. Sans être ultra-légère, elle se situe dans la moyenne des chaussures de running polyvalentes qu’on peut trouver à la concurrence. Quant au drop, il est de 10 mm sur ce modèle.

test-adidas-energy-boost-3-avis - 6

adidas Energy Boost 3 : Le test sur le terrain

La Energy Boost 3 m’a accompagné durant la préparation du semi-marathon de Paris. Ce fut l’occasion de tester ce nouveau modèle dans différents compartiments de course et d’en tirer quelques conclusions.

Avec la Energy Boost 3, adidas propose indéniablement un modèle polyvalent taillé pour répondre aux exigences du plus grand nombre. Mais la polyvalence étant rarement compatible avec l’excellence, il faudra se contenter d’une chaussure passe partout, dont les limites sont définies par ses qualités intrinsèques.

Ici l’accent est clairement mis sur le confort, tout au long de la foulée, et ce pendant toute la durée de la séance. La semelle adhérente en caoutchouc et le maintien optimal de l’Energy Boost 3 contribuent encore davantage à renforcer ce sentiment de confort et de sécurité.

test-adidas-energy-boost-3-avis - 4

A faible vitesse, l’effet Boost se fait déjà ressentir. Le côté moelleux de l’impact se marie alors bien avec l’effet de propulsion vers l’avant. Sur des séances un peu plus rapides, la transition vers l’avant se fait de manière encore plus rapide, c’est d’ailleurs sur ces allures que l’Energy Boost semble la plus agréable à exploiter. Au-delà, elle se voit pénaliser par un amorti trop moelleux qui finit par impacter la performance de la foulée. Durant les séances de fractionné sur la piste, l’effet Boost s’estompe dès lors que l’attaque de la foulée bascule sur l’avant pied.

Tout de même très satisfait du confort et du comportement de l’Energy Boost 3 durant la préparation, j’ai pu toucher les limites de la chaussure à l’occasion du semi de Paris couru sur les allures autour de 4min au kilomètre. Pour l’occasion, j’aurais aimé un peu moins de confort et encore un peu plus de dynamisme.

test-adidas-energy-boost-3-avis - 5

Bilan du test adidas Energy Boost 3

L’Energy Boost 3 est une chaussure de running performante et polyvalente destinée aux coureurs à la recherche d’un modèle confortable pour les accompagner dans leur pratique de la course à pied au quotidien. L’effet Boost bien présent apporte de réels bénéfices à chaque foulée. Cependant, il ne faut pas se méprendre, l’Energy Boost n’est pas une chaussure taillée pour la vitesse… Pour ça, il faudra plus certainement se tourner vers une chaussure plus exigeante comme la Boston.

test-adidas-energy-boost-3-avis - 2

Notes de l’Energy Boost 3

  • Esthétisme : 8/10
  • Dynamisme : 8/10
  • Confort : 8/10
  • Stabilité : 8/10
  • Accroche : 8/10
  • Rapport qualité / prix : 8/10

BanniereTestProduit-2-1

Article posté le 23 mars 2016 à 13 h 00 min.

 

Un commentaire

  1. Bonjour, j’ai toujours utilisé des adidas supernova glide et la je viens de m’offrir les energy boost. J’ai l’impression de ressentir les impacts plus forts et depuis peu j’ai mal aux genoux, je pèse 65 kgs et je cours 10kms en 44min + 1h39au semi. ce ne sont pas des supers perfs mais je compte revenir au supernova pour cesser d’avoir mal. le problème c’est que visiblement la supernova glide n’existe plus, alors quoi d’autre chez adidas (j’ai des semelles ortho uniquement taillées pour cette marques).

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.