En bref
Accueil » Equipement » Les chaussettes de running, un choix trop souvent négligé

Les chaussettes de running, un choix trop souvent négligé

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 3.7/5 (3 votes)

choisir-chaussettes-running-trail - 1

Si les coureurs sont souvent prêts à dépenser entre 100 et 150 euros pour l’achat d’une paire de chaussures de running ou de trail de qualité, le choix des chaussettes quant à lui n’est que très rarement une priorité, et c’est bien dommage.

La chaussette est clairement le parent pauvre du coureur à pied. Trop souvent négligée, son choix est pourtant au moins aussi essentiel que celui d’une bonne paire de chaussures de running. Elle fait même partie intégrante de l’équipement de base du coureur.

Souvent quand un coureur se blesse au pied, il a immédiatement tendance à remettre en cause les qualités de ses chaussures, parfois à juste titre mais pas toujours. Car en y regardant de plus près, on constate finalement que de multiples blessures pourraient être évitées par le simple fait de porter de bonnes chaussettes de running.

Vous faites partie de ces coureurs qui sont régulièrement victimes d’échauffements ou d’ampoules dès qu’ils courent plus d’une heure ? Il est peut-être temps de jeter un œil à votre tiroir à chaussettes et de faire le tri !

Si sur les sorties courtes, il n’y a en général pas trop de problèmes, même avec des chaussettes de mauvaise qualité, il en est tout autrement dès que les séances s’allongent. Quant aux adeptes d’ultra qui passent des heures voire des jours entiers à courir, ils ont souvent appris à leurs dépens qu’il ne faut pas faire l’économie d’une bonne paire de chaussettes !

La négligence ne fait pas de cadeaux, et peut même pousser à l’abandon dans certains cas. S’il est un investissement nécessaire pour courir sereinement, c’est bien celui-là !

choisir-chaussettes-running-trail - 2

Les caractéristiques d’une bonne chaussette de running

Commencez par choisir une paire de chaussettes adaptée à votre taille et à votre pratique sportive. Recherchez avant tout une chaussette qui épouse bien le pied et la cheville, garantissant ainsi un maintien optimal.

Préférez les modèles sans couture, pour éviter tout risque de frottement et d’irritation.

Une paire de chaussettes de running de qualité doit disposer de renforts sur les parties les plus sollicitées, afin de protéger les pied et limiter les risques d’ampoules.

Une bonne chaussette doit permettre une bonne thermorégulation, été comme hiver. La respirabilité doit être irréprochable pour éviter au pied de macérer dans la transpiration. Un traitement antimicrobien est également souhaitable pour limiter le développement de champignons et de mycoses, parfois responsables d’odeurs désagréables.

En trail, privilégiez des chaussettes épaisses et moelleuses, disposant de renforts sur les points de pression, avec une tige haute qui protègera aussi les malléoles.

Et oui, contrairement à ce que beaucoup de coureurs peuvent penser, fabriquer des chaussettes de running c’est un véritable métier !

Il faut l’avouer, jusqu’ici je faisais partie de ces coureurs qui ne prêtent pas une grande attention à la qualité de leurs chaussettes de running. Mais ça c’était avant ! Car dernièrement, j’ai eu l’opportunité de tester, sur route comme en trail, plusieurs modèles de chaussettes de la marque Lurbel. C’est d’ailleurs à la suite de ça que j’ai eu l’idée de rédiger cet article.

Confort, maintient, sensation de sécurité, c’est incroyable comme une bonne paire de chaussettes peut changer la vie d’un coureur. Je suis dorénavant un converti. Investir quelques dizaines d’euros dans des chaussettes confortables et adaptées à la pratique du running relève de la nécessité. C’est certain, vos pieds vous en remercieront !

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis

Article posté le 8 juin 2016 à 14 h 59 min.

A propos de Sébastien Réby

Rédacteur en chef de Globe Runners - Sébastien se présente avant tout comme un passionné de course à pied. Du 10 km au marathon en passant par l'Ultra-Trail, ce coureur touche à tout aime varier les plaisirs. Pour lui, courir reste surtout un formidable moyen de découvrir le monde.
 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Revenir en haut de la page