En bref
Accueil » Equipement » Hoka One One Speedgoat 2 : le test

Hoka One One Speedgoat 2 : le test

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 3.4/5 (13 votes)

test-hoka-one-one-speedgoat-2-avis - 1

La marque Hoka One One vient de présenter la Speedgoat 2, une nouvelle chaussure de trail conçue pour évoluer sur tous les terrains, même les plus exigeants. C’est donc sur les sentiers rugueux du GR20 en Corse que j’ai eu l’occasion d’effectuer un véritable test grandeur nature ! Alors, verdict !?

« Aller partout, courir n’importe où », ou encore, « Une chaussure pour affronter toutes sortes de sentiers techniques », voilà en quelques mots comment la marque Hoka One One présentait il y a quelques semaines sa toute dernière innovation, la Speedgoat 2.

Après deux ou trois footing pour s’assurer que tout va bien, c’est donc sur les sentiers techniques et exigeants de Corse que j’ai testé ce nouveau modèle, à l’occasion d’une traversée du GR20 en 7 jours (180 km, 13 000 D+). Un parcours difficile qui met à rude épreuve le matériel mais qui agit surtout comme un véritable révélateur du potentiel de la chaussure dans un usage quotidien plus mesuré.

test-hoka-one-one-speedgoat-2-avis - 3

Premières impressions

La sensation de confort est bien présente dès l’enfilage, même si à première vue la chaussure semble vraiment très (trop ?) proche du pied. Au point que j’ai pensé au début qu’une pointure supplémentaire ne serait pas de trop, mais finalement avec le temps … Vous l’aurez compris, ce modèle se destine avant tout aux coureurs non claustrophobes disposant d’un pied plutôt fin. Le mieux reste bien évidemment d’en enfiler une paire pour juger sur pièce !

Côté drop, rien de très original pour une paire de Hoka, la Speedgoat 2 affiche ici 4,5mm pour un poids annoncé à 278g, j’avoue cette fois ne pas avoir sorti ma balance de cuisine pour vérifier, mais la sensation de légèreté est bien présente.

test-hoka-one-one-speedgoat-2-avis - 4

Le test complet des Hoka speedgoat 2

Durant ce test, je dois bien l’avouer, j’ai marché bien plus que je n’ai couru, notamment à cause de la technicité du terrain rencontré sur le GR20. Néanmoins, j’ai pu tester au fil des jours le confort, l’amorti et l’accroche de cette Speedgoat 2 qui m’a accompagné tout au long de mon voyage.

La chaussure semble conçue pour épouser le pied au plus près, ce qui contribue à développer chez le coureur un sentiment de confiance et de sécurité. A aucun moment je n’ai eu à remettre en cause les qualités de stabilité de la chaussure durant le GR20. Le mesh très aéré offre une bonne ventilation tout au long de la journée, ce qui évite la macération des pieds même après plusieurs heures.

test-hoka-one-one-speedgoat-2-avis - 7

L’accroche de la semelle vibram est remarquable, les crampons font le boulot, tant en montées, même sur sol humide, que dans les descentes, même les plus périlleuses. Le grip est vraiment très efficace dans toutes les circonstances.

Le confort est vraiment bon pour un modèle qui se veut tout de même plutôt léger et dynamique. Aucune ampoule ni échauffement à déplorer durant ce test. L’amorti permet d’allonger les sorties en limitant l’effet des impacts répétés.

test-hoka-one-one-speedgoat-2-avis - 6

Sur les portions plus roulantes, la Speedgoat 2 fait honneur à son nom en se présentant comme plutôt joueuse. La relance est bonne et les sensations de vitesse sont immédiates.

Un seul regret, l’avant du pied n’est quasiment pas protégé, ce qui peut vite s’avérer problématique dans les pierriers et autres portions techniques. Un bon pare-pierre alourdirait certainement un peu la chaussure mais offrirait davantage de sécurité à cette Speedgoat 2.

Quant à l’usure, les photos parlent d’elles mêmes, le GR20 aura eu la peau de ces Speedgoat 2 qui après 7 jours de labeur ne sont plus que l’ombre d’elles mêmes. Sur le plan esthétique, elles ont vraiment souffert, ce qui ne présage rien de bon quant à la durée de vie du modèle, même avec un usage moins intensif.

test-hoka-one-one-speedgoat-2-avis - 8

Bilan du test Hoka Speedgoat 2

La Speedgoat 2 est une chaussure de trail qui permet d’aller vite et loin sans pour autant sacrifier le confort !

Elle se destine à tout type de coureur, même si les plus lourds devront très certainement se limiter à des distances courtes.

Reste à savoir si l’usure prématurée du modèle testé présage d’une durée de vie limitée de la chaussure dans un environnement moins hostile que les sentiers du GR20.

test-hoka-one-one-speedgoat-2-avis - 5

Les notes de la Speddgoat 2

  • Esthétisme : 8/10
  • Dynamisme : 8/10
  • Confort : 8/10
  • Stabilité : 9/10
  • Accroche : 9/10
  • Rapport qualité/prix : 8/10

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis

Article posté le 12 juillet 2017 à 17 h 22 min.

A propos de Sébastien Réby

Rédacteur en chef de Globe Runners - Sébastien se présente avant tout comme un passionné de course à pied. Du 10 km au marathon en passant par l'Ultra-Trail, ce coureur touche à tout aime varier les plaisirs. Pour lui, courir reste surtout un formidable moyen de découvrir le monde.
 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Revenir en haut de la page