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Daniels Running Formula, l’entrainement du 800 mètres au marathon

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Obtenir le maximum de bénéfices avec un minimum d’entraînement, telle est la gageure faite au fil des 327 pages de Daniel’s Running Formula publié aux éditions Amphora. Un recueil qui reprend les principes fondamentaux qu’aucun coureur ne devrait méconnaître s’il veut profiter de ses efforts, tout en évitant les blessures. 

Enfin un ouvrage d’entraînement venu d’outre Atlantique traduit de l’anglais par un ultra traileur français, Jean-Philippe Brunon. Il s’agit d’un traité consacré à l’entraînement du 800m au marathon vu sous l’angle de l’ancien champion de biathlon, Jack Daniels, passé entraîneur d’athlétisme non sans un certain succès auprès de quelques-uns des meilleurs coureurs US. Côté publications, le bonhomme n’en n’est pas à son coup d’essai, puisque il s’agit ici d’une troisième édition largement enrichie de la méthode Daniels.

Bien s’entraîner, c’est avant tout comprendre le sens et l’objectif de chaque séance, en ayant bien en tête que, par exemple, rien n’est efficace sans le repos. L’auteur propose ainsi des plans qui se veulent adaptables aux caractéristiques de chaque coureur.

Le livre offre une multitude de tableaux, dont  beaucoup utilisent le concept de VDOT mis en relief par Jack Daniels, une valeur de consommation d’O² tenant compte de l’économie de course élaborée à partie de performances chronométriques. Par ailleurs, cette « VDOT » constituerait un indicateur de performance pour des distances que vous n’avez jamais courues mais aussi de mesure étalon pour comparer une performance à une autre en fonction de l’âge.

Outre l’entraînement et ses charges, le coach américain évoque également la technique de course. Selon lui, la fréquence de la foulée idéale tourne autour de 180 pas pr minute, un chiffre clé dont vous découvrirez l’universalité, depuis le 1500m jusqu’au marathon. La manière respirer fait aussi l’objet d’un développement. Ainsi,  différents rythmes de cycles respiratoires sont possibles selon l’intensité de l’effort, vous permettant même d’adapter l’intensité de votre effort. J’ai testé tout cela, appuis et respiration … Instructif !

Et puis vous trouverez, selon votre profil, les différentes allures que vous serez appelés à respecter au cours des programmes proposés. A partir des nombreux tableaux  issus d’observations de coureurs décortiqués par Jack Daniels himself et son compère Jimmy Gilbert,  coureur et développeur informatique pour la NASA, chaque coureur peut bâtir lui même son propre planning semaine après semaine. Il suffit ensuite d’appliquer les bonnes charges en terme de quantité et d’intensité.

Si à la suite de ce long processus, vous atteignez vos objectifs en course à pied, vous le devrez certes à vous-même, mais aussi à Jack Daniels, que vous pourrez qualifier au même titre que ses compatriotes, de meilleur entraîneur du monde !

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Article posté le 9 mai 2016 à 10 h 38 min.

A propos de Pascal Haudicot

Athlète spécialiste du demi-fond devenu entraineur, Pascal Haudicot est avant tout un passionné de course à pied. En collaborant à la rédaction de Globe Runners, il souhaite simplement partager et transmettre son expérience.
 

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