Les frottements et autres irritations font partie des petits désagréments qui peuvent vite vous gâcher le plaisir de courir. Le syndrome du téton irrité, sujet hautement sensible dont on parle peu, touche pourtant de nombreux runners. Voici donc quelques conseils pour éviter de vous retrouver avec les mamelons en sang après seulement quelques kilomètres de course à pied.
Cet article s’adresse avant tout aux runners les plus sensibles. Mais sachez que de nombreux coureurs sont victimes de frottements et d’irritations liés à la pratique du running. Si pour certaines parties du corps, une bonne crème anti-frottements fera largement l’affaire, ce n’est pas forcement le cas pour vos petits tétons mignons.
Pourquoi ça fait mal ?
Cette irritation douloureuse survient en général durant un effort prolongé. Avec la sueur, votre maillot s’alourdit et vient frotter inlassablement sur vos tétons. Si dans les premiers temps la gêne occasionnée reste surmontable, au fil des kilomètres la douleur se fait de plus en plus insupportable, au point parfois de devoir s’arrêter.
A la fin d’un marathon, il n’est pas rare de croiser quelques coureurs le maillot auréolé de deux taches de sang au niveau des mamelons. On imagine alors la souffrance supplémentaire qu’ils ont dû endurer pour aller au bout de l’effort. Heureusement, il reste tout à fait possible de se prémunir de ce genre de désagrément.
Comment éviter le bain de sang ?
S’il vous arrive régulièrement de finir vos séances d’entrainement ou vos courses en serrant les dents tant vos tétons vous font souffrir, ces quelques conseils devraient vous être bien utiles.
Tout d’abord, il convient de bannir vos vieux t-shirts en coton pour courir. Conservez-les pour dormir ou pour bricoler, mais pas pour la course à pied. Equipez-vous de maillots techniques plus adaptés à une pratique sportive.
Vous pouvez essayer d’appliquer une bonne couche de crème anti-frottements avant de courir, mais sur de longues distances, cela ne sera pas forcement efficace jusqu’au bout.
Si cela ne suffit pas, offrez-vous un maillot seconde peau. Il s’agit d’un sous-vêtement qui se porte près du corps. En plus de contribuer à supprimer les frottements, il permet d’éliminer la transpiration et de maintenir une bonne température corporelle durant l’effort.
Sinon il reste le système D, plusieurs méthodes testées et approuvées par de nombreux coureurs :
- Le Sparadrap, choisissez le de bonne qualité avec un fort pouvoir collant pour éviter qu’il ne se détache après seulement quelques minutes.
- Le vernis à ongles, appliqué en plusieurs couches, il s’avère être une protection redoutable pour vos tétons.
- Les pansements protecteurs pour les cors. Ils sont ronds, fabriqués en mousse et en latex, ils adhèrent parfaitement et sont très efficaces pour éviter de finir en sang.
Vous allez enfin retrouver le plaisir de courir sans douleur, du moins en ce qui concerne vos tétons.
Crédit photo : Flickr