Globe Runners

Comment éviter le point de côté ?

éviter le point de côté

Pas un coureur n’y échappe, nous avons tous souffert au moins une fois d’un point de côté lors d’une sortie running. Comment s’en débarrasser, comme l’éviter ? Quelques conseils pour lutter contre le point de côté en course à pied.  

Le point de côté apparait le plus souvent chez des personnes non sportives ou qui reprennent une activité, cependant les coureurs chevronnés n’en sont pas exempts. Cette douleur vive dans l’abdomen correspondant à une crampe du diaphragme qui est le  muscle principal de la respiration.

Le point de côté survient généralement lors d’un effort physique. Toutefois si celui-ci est présent au repos et s’il est accompagné d’autres symptômes (vertiges, nausées, troubles digestifs…) il est conseillé de consulter rapidement un médecin.

Le diaphragme a la forme d’une coupole et sépare la cavité thoracique au dessus, de la cavité abdominale en dessous. La partie périphérique du diaphragme est un large muscle, la partie centrale est tendineuse. La crampe se situe donc en périphérie à droite ou à gauche au niveau des fibres musculaires.

Le point de coté se localise en différentes parties du thorax et de l’abdomen et présente des origines diverses :

Comment se débarrasser du point de côté ?

Il existe plusieurs astuces pour faire disparaître cette gène. Le point de côté a comme principale cause un dysfonctionnement de la vascularisation du tissu diaphragmatique, nous allons donc voir comment rétablir celle-ci :

Prévenir l’apparition du point de côté

Ne surchargez pas votre système digestif, c’est pourquoi il est préférable d’attendre 3 heures, que la digestion soit terminée, avant de chausser ses running. Avant ou pendant la course buvez par petites gorgées.

Ne partez pas trop rapidement mais prenez le temps de vous échauffer pour que le système cardio-vasculaire s’adapte progressivement à l’effort demandé.

Contrairement à ce qui était généralement admis dans le monde scientifique, des études récentes ont toutefois démontré qu’il n’existait pas de relation directe entre les spasmes du diaphragme et le point de coté, mais que la cause était plutôt vasculaire. Affaire à suivre …

Vincent Lemoine
Kinésithérapeute et ostéopathe D.O

Exit mobile version