En bref
Accueil » Actualités » L’histoire marquante de ce marathonien qui allume la flamme olympique

L’histoire marquante de ce marathonien qui allume la flamme olympique

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 5.0/5 (6 votes)

vanderlei-de-lima-athenes-rio-jeux-olympiques - 2

Vanderlei de Lima, son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, et pourtant … Tout le monde se souvient de ces images qui ont fait le tour du monde, celles d’un marathonien stoppé en plein effort par un homme jailli de la foule.

L’histoire se passe en 2004, à l’occasion des Jeux Olympiques d’Athènes. Peu après le passage au semi-marathon, Vanderlei de Lima s’échappe du peloton et prend quelques secondes d’avance. L’écart grandit et on voit alors mal comment l’or olympique pourrait lui échapper.

Mais c’était sans compter sur l’intervention de ce spectateur irlandais, qui dans l’incompréhension générale se rue sur le coureur peu après le 35ème kilomètre, le stoppant net dans son effort. Ceinturé et poussé dans la foule, Vanderlei de Lima perd alors de précieuses secondes, sans parler de la frayeur qu’il a du ressentir à ce moment là.

vanderlei-de-lima-athenes-rio-jeux-olympiques - 1

Avec l’aide d’un spectateur, il finit par se libérer de l’étreinte et repart en direction de l’arrivée. Malheureusement, il a laissé beaucoup d’énergie et d’influx nerveux dans cet incident. Il sera finalement rattrapé puis dépassé par l’Italien Stefano Baldini et l’Américain Mebrahtom Keflezighi à moins de 4 kilomètres de l’arrivée.

A son entrée sur le stade olympique, Vanderlei de Lima laisse malgré tout éclater sa joie sans amertume. Troisième, le coureur brésilien décroche donc une médaille de bronze aux reflets dorés.

Par la suite, il sera récompensé par le CEO pour son fair-play et son esprit sportif. Une maigre consolation pour celui qui vient de passer à côté du titre olympique. Le coureur brésilien prendra sa retraite sportive en 2009 après avoir couru le marathon de Paris.

De Athènes à Rio

vanderlei-de-lima-rio-jeux-olympiques-2016

Vendredi 5 juin 2016, l’ancien marathonien brésilien Vanderlei de Lima est finalement désigné dernier relayeur de la flamme olympique. Il a ainsi reçu le privilège d’allumer la vasque olympique à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, chez lui, à Rio.

Un moment fort et unique qui n’effacera certainement pas la désillusion d’Athènes, mais qui restera gravé à jamais dans l’esprit de ce brésilien au grand cœur.

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis

Article posté le 8 août 2016 à 10 h 18 min.

A propos de Sébastien Réby

Rédacteur en chef de Globe Runners - Sébastien se présente avant tout comme un passionné de course à pied. Du 10 km au marathon en passant par l'Ultra-Trail, ce coureur touche à tout aime varier les plaisirs. Pour lui, courir reste surtout un formidable moyen de découvrir le monde.
 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Revenir en haut de la page