L’Urban Trail, vraie discipline ou coup marketing ?

urban-trail-vraie-discipline-ou-marketing - 4

De jour comme de nuit, ils fleurissent un peu partout : les urban trails ont la cote en ce moment. Mais s’agit-il d’une véritable discipline ou d’une simple course sur route dans un joli emballage marketing ? Pour se faire une idée, on a testé le plus célèbre d’entre eux : le Lyon Urban Trail ! 

Quelles chaussures porter sur une telle course ? C’est la première question que je me suis posé la veille du départ. Il faut dire que ce genre de parcours était tout nouveau pour moi. je me suis donc aligné le jour J, à l’heure H, curieux et en chaussures de route, en me disant que je partais pour une ballade de 35km plutôt roulante … Alors, verdict ?

C’était une superbe ballade… Mais tout sauf roulante. Les 1500 mètres de dénivelé positif annoncés étaient bien réels. Des relances incessantes, de vraies côtes cassantes qui n’ont rien à envier à certains massifs, et 6000 marches au total, même si j’ai vite arrêté de compter. Il faut dire que la ville s’y prête bien. Si vous connaissez Lyon, vous savez à quel point certaines parties de son centre sont pentues.

Seul point commun avec le trail : le dénivelé éventuellement

Je parlais du choix des chaussures un peu plus haut et il s’est avéré judicieux : à 90%, j’ai foulé du bitume et des pavés. pour le reste, il s’agissait essentiellement de parcs sans difficultés majeures. Disons le sans détour : l’urban trail n’a de trail que le nom, à moins de considérer que cette discipline ne se résume qu’à son dénivelé. Ce qui ne veut pas dire que ce genre d’épreuves n’a aucun intérêt, bien au contraire même.

urban-trail-vraie-discipline-ou-marketing - 2

C’est finalement l’occasion de joindre l’utile à l’agréable. Dans mon cas, visiter une ville que je ne connaissais pas, tout en disputant une course relevée. Le parcours m’a fait passer par les endroits les plus surprenants, les monuments les plus remarquables. En 3h29’46, je peux dire que j’ai visité -en coup de vent- la quasi totalité de ce qui fait la fierté de Lyon. J’ai en plus terminé la course avec les cuisses bien dures et l’envie de piller les cuisines de tous les restaurants que j’ai croisé sur le retour.

Bref, si vous souhaitez vous faire un week-end qui mêle tourisme et course à pied dans une grande ville, mais sans passer par le traditionnel marathon, l’urban trail est une bonne idée.

Des cités touristiques et séduisantes comme Toulouse, Lyon, Paris, Montpellier ou Blois proposent ce genre de courses en choisissant bien souvent les quartiers qui présentent le plus de dénivelé. Droit dans le pentu, même en ville !

4 réponses

  1. Avatar de LE COUREUR DU DIMANCHE
    LE COUREUR DU DIMANCHE
    1. Avatar de Mathieu
      Mathieu
      1. Avatar de le coureurdudimanche
        le coureurdudimanche
  2. Avatar de christophe
    christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *