En bref
Accueil » Tests Produits » Livres » Ultra-Trail, plaisir, performance et santé par Guillaume Millet
Ce Dimanche : -10% suppl. sur TOUS les articles soldés avec le code UR10 sur Univers-Running.com

Ultra-Trail, plaisir, performance et santé par Guillaume Millet

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 3.3/5 (21 votes)

ultra trail par Guillaume MilletLa course à pied ne se résume pas à courir, courir et encore courir. Après une longue sortie froide et pluvieuse au beau milieu de l’hiver, quoi de mieux que de se réfugier au coin du feu et d’attraper un bon bouquin. Et si en plus ça parle de course à pied, alors c’est forcement dans notre nouvelle rubrique. Aujourd’hui Grégory nous propose un livre très intéressant sur l’Ultra-Trail


Lorsque l’on débute la compétition (au sens mettre un dossard, on ne parle pas ici de performance chronométrique), on ne rencontre aucune difficulté à trouver le plan d’entraînement qui nous convienne (débutant, 10km, semi, marathon…).

En ULTRA, trouver un plan d’entraînement devient beaucoup plus difficile. A cela plusieurs raisons :

-Un ultra-traileur (même potentiel) possède, de par son expérience, un minimum de connaissance sur l’entraînement et sur ses capacités.
-Un ultra se prépare sur plusieurs cycles pour une durée d’environ 6 mois.
-Aucun ultra trail ne ressemble à un autre (distance, dénivelé, géographie, climat…). En étant jusqu’au-boutiste, on peut même affirmer que, d’une année sur l’autre, la même épreuve sera totalement différente.
-En ultra le mental est au moins aussi important que le physique.

En résumé, pour préparer un ultra (même si aujourd’hui des plans d’entraînement commencent à fleurir sur le net), on ne peut que compter sur soi-même pour organiser sa saison.

Le postulat de départ étant que toute, ou majeure partie, de votre saison doit tourner autour de cet objectif. La forme doit monter crescendo jusqu’au jour J sans négliger les phases indispensables de récupération.

Pour cela, et nous parlons ici par expérience (MaxiRace, CCC, Montagn’hard), un ouvrage apparait comme indispensable pour aider le runner que vous êtes à devenir un ultra-runner.

Afin de vous aider à planifier au mieux votre préparation, nous allons aujourd’hui vous parler du livre de Guillaume Millet « Ultra Trail, plaisir, performance et santé » paru chez Outdoor Editions.

ultra-trail-Guillaume-Millet

En ce sens, l’ouvrage de Guillaume Millet (Ultra-Trail – Plaisir, Performance et Santé) est une source inépuisable d’informations aussi bien techniques que scientifiques. Guillaume Millet, de par son expérience (3ème du TOR des Géants, plusieurs Top 6 sur l’UTMB), nous livre les secrets de la réussite d’un ultra. Comprendre son entraînement, appréhender la difficulté, gérer son alimentation… et j’en passe. Cet ouvrage est une mine d’or, mais pour un coureur aguerri, la terminologie utilisée s’adressant à un public de connaisseurs. D’autre part, le parallèle avec la santé est omniprésent (d’où le titre). Il est inutile de rappeler que Guillaume MILLET est aussi Professeur de Physiologie du Sport à l’Université de St-Etienne (42).

Les ++

-Un DVD est inclus avec le livre et permet de visualiser les exercices (renforcement musculaire, prévention des blessures, gainage…)

-Un chapitre est réservé aux spécificités pour les féminines s’attaquant à l’ultra.

Un livre qui pourrait vite devenir votre bible pour peu que vous aspiriez à vous lancer dans le monde de l’Ultra Trail. Si vous êtes de ceux-là, foncez vite chez votre libraire favori afin de vous le procurer.

Grégory
http://trail-et-montagne.over-blog.com

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis

Article posté le 12 novembre 2013 à 15 h 47 min.

A propos de Sébastien Réby

Rédacteur en chef de Globe Runners - Sébastien se présente avant tout comme un passionné de course à pied. Du 10 km au marathon en passant par l'Ultra-Trail, ce coureur touche à tout aime varier les plaisirs. Pour lui, courir reste surtout un formidable moyen de découvrir le monde.
 

Un commentaire

  1. super l’article, j’attends le livre avec impatience

Vos commentaires

Revenir en haut de la page