En bref
Accueil » Actualités » Le tour de Suisse en courant

Le tour de Suisse en courant

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 5.0/5 (4 votes)

Stéphane Abry Après avoir couru de Sion à Paris en juillet 2008 (765 km), participé à plusieurs courses de longues distances – Trail Verbier St Bernard, 100 km de Bienne, UltraTour du Léman (175 km), 24h de Bâle (200 km), 12h sur tapis de course (111 km) … Je me lance le défi de réaliser le Tour de Suisse en courant en 15 jours, soit environ 70 km par jour.

Au-delà de l’aspect physique c’est aussi pour moi la volonté de retrouver ce qui me fait vibrer dans l’ultramarathon : le dépassement de soi en dehors d’une épreuve de compétition.


Le parcours

Dans les grandes lignes du parcours, le départ et l’arrivée devraient se faire de Lausanne (cité olympique) mais cela peut évoluer suivant les partenariats ou les autorisations. Ensuite, par la route exclusivement, je filerai sur Montreux, Sion, Brig, Lugano, Coire, Zurich, Bâle, Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Yverdon, Genève et retour dans la capitale vaudoise.

Parcours tour de Suisse en courant

Le « run-trip »

J’opterai très certainement pour transporter le matériel (vêtements, aliments et boissons énergétiques) dans une remorque que je tirerai. Certaines se fixent autour de la taille et le poids ressenti est d’environ 3 kg au niveau des hanches alors que la remorque peut-être chargée entre 50 et 70 kg suivant les modèles. Je ne devrai vraisemblablement pas atteindre ce poids…

J’ai hésité à m’engager dans un « run trip » en transportant également le matériel de camping. L’idée est alléchante mais après réflexion je préfère assurer le coup. J’imagine en tout cas un parcours, une autre année en autonomie complète mais  je devrai, je pense, m’y préparer spécifiquement. On ne s’improvise pas aventurier.

70 km par jour

Ce nouveau défi va me permettre de me tester pour d’autres courses par étapes. Je le vois comme un moment de retrouvailles avec moi-même et aussi une manière de revenir à ce que j’aime profondément dans l’ultramarathon.

Le départ se fera le 30 mai et l’arrivée le 13 juin 2015. Je répondrai volontiers à vos questions et si vous voulez m’accompagner durant ces 2 semaines je ne vous dis qu’une chose : Welcome !

Stéphane Abry 
Team UR 

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis

Article posté le 2 septembre 2014 à 15 h 28 min.

A propos de Sébastien Réby

Rédacteur en chef de Globe Runners - Sébastien se présente avant tout comme un passionné de course à pied. Du 10 km au marathon en passant par l'Ultra-Trail, ce coureur touche à tout aime varier les plaisirs. Pour lui, courir reste surtout un formidable moyen de découvrir le monde.
 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Revenir en haut de la page