En bref
Accueil » Equipement » Skechers GO Run 5 : le test

Skechers GO Run 5 : le test

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 3.7/5 (15 votes)

Skechers GO Run 5 test avis - 4

Intéressons-nous aujourd’hui à une chaussure conçue pour les coureurs plutôt légers qui veulent courir assez longtemps. Vous en êtes ? La Skechers GO Run 5 devrait vous plaire.

Skechers est une marque plus connue dans les salles de fitness que dans les pelotons de coureurs, en tout cas en France. Mais cela change doucement, d’une part parce que la firme américaine soigne sa communication depuis quelques temps, et d’autre part parce que ses modèles se sont considérablement améliorés.

La GO Run 5 est en l’occurrence une vraie chaussure de running. Décortiquons là ensemble.

Bluffante de légèreté

C’est l’atout numéro 1 de cette Skechers GO Run 5. Dès la sortie de la boîte, je soupèse et je m’interroge : il me semble que c’est que j’ai vu de plus léger dans sa catégorie, à savoir une chaussure avec tout de même un amorti assez conséquent.

Verdict sur la balance ? 226 grammes en taille 44. Oui, vous avez bien lu. Peu de marques font aussi bien, en exceptant évidemment les modèles réservées aux courses courtes pour la compétition.

Skechers GO Run 5 test avis - 5

Cette légèreté se ressent dès l’enfilage : l’impression de n’avoir rien aux pieds. Le chausson est sans coutures, ce que j’apprécie particulièrement notamment pour courir sans chaussettes. Je le trouve légèrement étroit mais il est vrai que j’ai le pied assez fort. La languette est confortable.

Notez aussi que la belle dispose de petites languettes élastiques censées assurer un plus grand maintien du pied. Elle dispose aussi d’une languette sur le talon pour retirer et enfiler la chaussure plus facilement. C’est notamment pratique si vous êtes un habitué des lacets de triathlon, ou des lacets en silicone qui restent serrés en permanence.

Le mesh lui est bien aéré, plutôt doux, rien à signaler de ce point de vue, c’est du classique et efficace.

Bannière GR chaussure 2

Un mot sur le look ? La GO Run est déclinée en plusieurs coloris, certains très audacieux et très flashy. Celle-ci, en noir, est plus discrète, très sobre. Chacun se fera un avis.

Une souplesse poussée à l’extrême

C’est l’autre principale caractéristique de cette chaussure. La semelle en mousse est extrêmement souple. C’est vrai pour l’ensemble de la chaussure finalement. C’est à la fois très agréable, le pied est très libre. Mais cela peut aussi s’avérer excessif parfois, notamment lorsque les sorties durent et que votre foulée vient à se dégrader. Dès lors, le maintien peut manquer, et vos défauts ne sont pas atténués. La liberté a un prix, la légèreté aussi !

Skechers GO Run 5 test avis - 1

Pour être plus complet sur cette semelle, l’accroche est correcte, elle propose un amorti que je qualifierais d’intermédiaire : suffisamment souple pour ressentir du confort sur du long, mais aussi assez sec pour pouvoir vous amuser lorsque vous accélérez. C’est un bon compromis.

Pour qui, pour quelles distances ?

Je conseillerais plutôt cette GO Run 5 à des coureurs qui pèsent moins de 80 kilos, qui n’ont pas de correction particulière au niveau des pieds, et qui s’accommodent d’un drop plutôt réduit : 4mm. Pour moi c’est un bon point, cela favorise une foulée plus naturelle, mais c’est propre à chacun, d’autres préféreront le double de drop pour se sentir à l’aise sur les longues distances.

J’ai parcouru environ 150 bornes durant ce test, avec notamment un marathon couru à petites foulées pour accompagner un ami sur son baptême du feu. J’ai pris du plaisir à le courir avec ces chaussures, j’ai apprécié son amorti dans les derniers kilomètres, mais j’ai aussi pu constater qu’elle ne conviendrait sans doute pas aux coureurs qui sont plutôt Nimbus chez Asics ou Vomero chez Nike. Parce que c’est une chaussure un peu plus exigeante, pour les raisons évoquées plus haut.

Exigeantes, mais avec un répondant intéressant. Je veux dire par là qu’un coureur qui vise un RP sur marathon trouverait avec ces GO Run des souliers à qui parler.

Skechers GO Run 5 test avis - 3

Bilan du test de la Skechers GO Run 5

Si vous correspondez au morphotype décrit plus haute, alors vous serez sans doute comblé par cette chaussure. Par son prix aussi sans doute : la marque américaine a la réputation d’être particulièrement compétitive de ce point de vue. D’autant qu’on trouve régulièrement l’ensemble de leur gamme à prix cassés.

Qu’en est-il de la durée de vie du produit ? Rien de bien  alarmant à signaler après 150 bornes, ce qui est finalement assez normal, mais je ne pense pas emmener ces chaussures jusqu’à 800 ou 1000km vu les matériaux utilisés. Cela reste tout de même l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché.

Les notes de la Skechers GO Run 5

  • Esthétisme : 8/10
  • Dynamisme : 8/10
  • Confort : 9/10
  • Stabilité : 6/10
  • Accroche : 7/10
  • Rapport qualité/prix : 9/10

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis

Article posté le 14 avril 2017 à 13 h 40 min.

A propos de Kévin Blondelle

Rédacteur pour Globe Runners. Journaliste radio le jour, coureur tôt le matin et tard le soir... Ses préférences ? Un peu de route, et beaucoup de trail, avec une appétence particulière pour le format 40 à 80km. Son format ? 1m75 pour 69kg les bons jours. Pour lui, courir est la plus importante des choses très secondaires.
 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Revenir en haut de la page