En bref
Accueil » Equipement » Saucony Freedom ISO : le test

Saucony Freedom ISO : le test

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 3.5/5 (40 votes)

saucony-freedom-iso-test-avis - 1

La Freedom ISO se présente comme la chaussure de running la plus aboutie jamais proposée par Saucony, un concentré d’énergie et de confort au service du runner. La promesse était belle, c’est donc avec beaucoup d’attentes et d’espoirs que nous avons débuté ce nouveau test running.

La Freedom ISO serait donc la grande innovation de Saucony… Il faut toujours se méfier de ce genre de message un peu tapageur. Car généralement la désillusion est à la hauteur des promesses non tenues. Ok, ça fait un peu vieux grincheux comme discours, mais le meilleur moyen de ne jamais être déçu reste encore de ne rien attendre de nouveau. Ainsi, au pire ce sera la surprise qui se pointera au rendez-vous.

A 3 semaines du marathon d’Annecy, je reçois donc cette paire de Saucony Freedom ISO et j’avoue être tenté de les mettre de côté en attendant la reprise. Pas question de modifier les habitudes ou de risquer de se blesser si près du but. C’était sans compter sur l’appel de la nouveauté qui attise toujours ma curiosité.

saucony-freedom-iso-test-avis - 5

Finalement, les Freedom ISO m’accompagneront durant toute la fin de ma préparation, et finiront même par avoir ma préférence pour affronter les 42 km du marathon. Retour sur une belle rencontre qui n’aura pas mis longtemps à se dessiner.

Premières impressions

Le moins qu’on puisse dire c’est que le modèle reçu en test est pour le moins coloré. Avant même de l’enfiler, la chaussure assez minimaliste dans sa conception se caractérise immédiatement par sa légèreté (265g en taille 44) et sa souplesse. Avec un drop annoncé de 4mm, on imagine aisément avoir affaire à une chaussure de running plutôt axées compétition et entrainements rapides.

Le chaussant est agréable, l’empeigne en mesh stretch respirant épouse parfaitement la forme du pied. Le laçage assez large contribue à renforcer ce sentiment de ne faire qu’un avec la chaussure tout en garantissant une grande liberté de mouvement.

saucony-freedom-iso-test-avis - 4

Le test Saucony Freedom ISO

Entre la fin de préparation et la course, j’ai parcouru environ 250 km avec les Freedom, sur des séances allant donc de 10 à 42 km. De quoi se faire une idée assez précise des caractéristiques de la bête.

Habitué à changer régulièrement de modèle, il ne me faudra que quelques minutes pour apprivoiser la Freedom ISO. Le drop de 4mm ne m’a pas posé de souci particulier, mais nécessitera certainement un petit temps d’adaptation pour une transition en douceur chez les coureurs plus habitués à des modèles plus classiques. Pour autant, la Freedom ISO n’est pas de mon point de vue une chaussure qu’on pourrait qualifier de minimaliste.

saucony-freedom-iso-test-avis - 6

Tout en étant une chaussure légère et dynamique, la Freedom ISO n’en oublie pas pour autant la sécurité, c’est d’ailleurs ce qui la rend finalement assez accessible et bien moins exigeante que d’autres modèles similaires. Car le confort, le maintien et la stabilité sont également au rendez-vous. Un tour de force quand on sait la difficulté à trouver le bon dosage entre toutes ces caractéristiques.

Bannière GR chaussure 2

Entièrement réalisée avec de l’Everun (TPU expansé), la semelle intermédiaire absorbe parfaitement les chocs et offre un réel retour d’énergie. De quoi allier vitesse et confort dans toutes les conditions. Durant le marathon, j’ai pu profiter pleinement de son dynamisme en début de course, ainsi que de son amorti pour rallier l’arrivée malgré une foulée bien moins efficace dans les derniers kilomètres

La souplesse de la chaussure et sa flexibilité au niveau du médio-pied sont deux atouts qui se conjuguent très bien avec le dynamisme de la Freedom dès que la vitesse augmente, que ce soit à l’occasion d’une séance de piste ou d’une course rapide.

saucony-freedom-iso-test-avis - 3

Bilan du test Saucony Freedom ISO

La Freedom ISO est une chaussure de running qui conviendra aussi bien à la compétition qu’aux entraînements rapides. Selon le profil du coureur, la Freedom ISO pourra vous accompagner sur des distances allant du 10 km au marathon.

A la fois dynamique et stable elle permet de faire travailler le pied tout en le protégeant. Des caractéristiques qui en font également un modèle de transition idéal pour ceux qui voudraient basculer ensuite vers le minimalisme.

L’innovation comme les sensations sont bien au rendez-vous, cette Freedom est un véritable coup de cœur.

saucony-freedom-iso-test-avis - 2

Les notes des Saucony Freedom ISO

  • Esthétisme : 8/10
  • Dynamisme : 9/10
  • Confort : 7/10
  • Stabilité : 7/10
  • Accroche : 8/10
  • Rapport qualité/prix : 8/10

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis

Article posté le 12 mai 2017 à 13 h 22 min.

A propos de Sébastien Réby

Rédacteur en chef de Globe Runners - Sébastien se présente avant tout comme un passionné de course à pied. Du 10 km au marathon en passant par l'Ultra-Trail, ce coureur touche à tout aime varier les plaisirs. Pour lui, courir reste surtout un formidable moyen de découvrir le monde.
 

4 commentaires

  1. Bonjour à quel prix sont elles ?

  2. Elles sont géniales.
    Le seul défaut est la taille des lacets trop grands. J’ai contacté saucony qui me l’ont confirmé…Et m’ont suggéré d’en acheter d’autres !
    Sur un modèle haut de gamme à 180€ c’est pas top

  3. Bonjour,
    Excellent test !
    Elles sont effectivement hyper agréables à porter !
    Le seul hic, c’est la taille des lacets trop grands et le Service Client Saucony suggère d’en racheter d’autres, à 180€ c’est dommage.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Revenir en haut de la page