En bref
Accueil » Actualités » Que faire de vos vieilles paires de running ?
Du 10 Avril au 1 Mai 2017 UR DAYS jusqu'à -40% sur Univers-Running.com

Que faire de vos vieilles paires de running ?

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 5.0/5 (5 votes)

chaussures de running usagées

Vous le savez par expérience, les chaussures de running ont malheureusement une durée de vie limitée. Il convient donc de les changer régulièrement. Mais alors que faire de vos anciennes paires ? Plusieurs alternatives s’offrent à vous.

Comme beaucoup de runners, vous collectionnez les chaussures de running usagées au fond d’un placard en vous disant qu’un jour, on ne sait jamais, elles pourraient éventuellement servir pour tondre la pelouse ou refaire les peintures de la maison.

Foutaises, elles s’entassent inlassablement année après année, finissant tristement dans la poussière et l’oubli en attendant qu’une nouvelle paire vienne se joindre à elles. Une fin de vie peu glorieuse, vous en conviendrez, au regard de toutes les aventures que vous avez pu vivre ensemble.

On vous l’accorde, il est parfois difficile de se défaire de certains modèles. Elles vous rappellent un moment fort de votre carrière de coureur, et les garder près de vous, c’est comme tenter de conserver vos souvenirs intacts.

Et puis il y a ces chaussures plus ou moins esthétiques qui trouvent un second souffle dans les soirées branchées qu’elles n’auraient jamais dû quitter. Celles-là conservent une certaine utilité, jusqu’à être passées de mode. Mais pour les autres ?

Et si vous donniez vos chaussures de running ?

Car si elles ne sont plus bonnes à courir, ce qui reste encore à prouver, elles pourront certainement vivre des jours heureux dans le jardin de votre voisin ou aux pieds d’un homme dans le besoin. N’hésitez plus et sortez du placard. A quoi bon se priver de faire plaisir à quelqu’un ? Surtout quand ça ne coûte rien.

A ce sujet, il existe plusieurs associations comme Africa Run qui collectent les chaussures usagées, pour en faire don aux plus démunis. Une belle manière d’offrir une seconde vie à vos running, vous ne trouvez pas ? Ils sont souvent présents sur les grands événements running. Pensez tout de même à nettoyer vos précieuses avant de les apporter sur les différents points de collecte, c’est un minimum.

Vos vieilles chaussures ont de la valeur

Les runners économes et solidaires adeptes de la fameuse devise gagnant/gagnant ne manqueront pas d’être séduits par le concept proposé par RunCollect. Une solution qui permet de renvoyer gratuitement ses anciennes chaussures par la Poste. Plutôt pratique, il faut l’avouer. En plus de ça, pour chaque envoi, vous pouvez bénéficier d’une remise sur l’achat d’une nouvelle paire chez les marques partenaires. C’est ce qu’on appelle la générosité récompensée. Le site se charge ensuite de redistribuer vos anciennes chaussures en état à différentes associations d’ici et d’ailleurs.

On saluera également l’initiative de certains journalistes spécialisés qui n’hésitent pas à organiser eux mêmes la vente de chaussures de running reçues en test au profit d’associations de leur choix. Une démarche généreuse imitée aussi par quelques athlètes qui se séparent de lots remportés ou de dotations inutilisées, toujours en reversant les bénéfices.

Vous l’aurez compris, il existe une multitude de manières d’éviter à vos vieilles chaussures de running de finir à la poubelle ou au fond d’un placard. Maintenant, à vous de faire votre choix.

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis

Article posté le 15 mars 2017 à 18 h 19 min.

A propos de Sébastien Réby

Rédacteur en chef de Globe Runners - Sébastien se présente avant tout comme un passionné de course à pied. Du 10 km au marathon en passant par l'Ultra-Trail, ce coureur touche à tout aime varier les plaisirs. Pour lui, courir reste surtout un formidable moyen de découvrir le monde.
 

Vos commentaires

Revenir en haut de la page