En bref
Accueil » Tests Produits » Nike Air Zoom Vomero 12 : le test
Soldes Running  Chaussures - Textile - Equipement du 11 Janvier au 21 Février 2016 sur Univers-Running.com

Nike Air Zoom Vomero 12 : le test

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 4.3/5 (9 votes)

Nike-Air-Zoom-Vomero-12-test-avis - 1

La Vomero 12ème du nom débarque bientôt en magasin et nous avons eu le plaisir de la tester en avant première pour les lecteurs de Globe Runners. C’est parti pour quelques kilomètres avec les Nike Vomero 12.

Pour être tout à fait honnête, l’idée de courir en Vomero ne m’enchantait guère mais ma curiosité l’emporta finalement sur mon scepticisme, et c’est ainsi que commença cette nouvelle aventure avec mes beaux souliers neufs.

La Vomero a la réputation d’être la charentaise de la course à pied, ou encore la Renault Scenic du running, bref une chaussure familiale confortable et sécurisante avec laquelle il sera difficile d’être pris en excès de vitesse.

Voyons immédiatement si cette 12ème version s’inscrit dans la droite lignée de ses prédécesseuses.

Nike-Air-Zoom-Vomero-12-test-avis - 2

Premières impressions

Comme toujours ou presque avec la marque à la virgule, l’esthétique de la chaussure est soigné. Même si ici on s’intéresse à l’aspect sportif des Vomero 12, il est à signaler qu’elles passeront très bien à la ville, portées avec un jeans par exemple.

On passera rapidement sur les nombreux acronymes et autres mots compliqués censés nous rassurer quant aux caractéristiques techniques de cette Vomero 12. Intéressons nous davantage au ressenti même si tout ça est bien évidemment très subjectif.

Nike-Air-Zoom-Vomero-12-test-avis - 3

A l’essayage, la sensation de confort est immédiate, le laçage est précis et la languette un peu épaisse au niveau du coup de pied offre un réel avantage. Question poids, on est dans la moyenne de la catégorie, autour de 330 grammes en pointure 44. Même si je n’ai pas le pied très large et qu’il m’arrive de courir en Altra, je me sens plutôt à l’aise dans cette toe box.

Nike-Air-Zoom-Vomero-12-test-avis - 7

Le test de la Nike Vomero 12 sur le terrain

On se sent tout de suite comme à la maison, à l’aise, comme si on se connaissait depuis déjà un bon bout de temps. La Vomero 12 ne nécessite pas d’être apprivoisée, elle est plutôt du genre à se donner sans compter, dans la limite de ses possibilités bien évidemment.

Avec les Vomero 12 aux pieds, on a l’impression de courir sur des rails, la foulée se déroule naturellement droit devant même si la semelle manque un peu de souplesse. La Stabilité remarquable dont la chaussure fait preuve vient renforcer cette idée au fil des séances.

Nike-Air-Zoom-Vomero-12-test-avis - 8

Question confort, rien à dire, on sent que la Vomero en a sous le pied, surement même un peu trop pour un coureur qui aime ressentir le terrain. Les longues distances ne lui font pas peur, et même les coureurs un peu lourds y trouveront leur compte.

L’amorti est bien présent et satisfera les coureurs les plus exigeants sur ce point. Il reste plus ferme que sur une Asics Gel Nimbus, ce qui n’est pas pour me déplaire.

BanniereTestProduit-2-1

Forcement, côté dynamisme ce n’est pas l’extase, même si franchement, on pouvait s’attendre à bien pire compte tenu de ce qui peut se faire à la concurrence. Il faut donc s’employer dès que le rythme se fait plus soutenu. Mais après tout, on sait en achetant une Vomero que ce n’est pas son domaine de prédilection.

Nike-Air-Zoom-Vomero-12-test-avis - 6

Encore un bon point pour cette Vomero 12, son comportement sur les différents terrains. A l’aise sur bitume, elle l’est aussi sur chemins tracés où l’accroche et la traction restent plus que convenables pour un modèle route. La semelle extérieure fait le boulot, et le grip est rarement pris en défaut.

Bilan du test de la Nike Vomero 12

La Vomero 12 est une chaussure de running qui ne triche pas et qui remplit parfaitement le cahier des charges établi. On sait en général pourquoi on s’offre une paire de Vomero, de ce fait, difficile d’être déçu. Bref, la Vomero 12 ne déroge pas à la règle, confort, amorti et stabilité sont au rendez-vous et satisferont les coureurs désireux d’avaler les kilomètres sur un train de sénateur.

Nike-Air-Zoom-Vomero-12-test-avis - 10

Les notes de la Nike Air Zoom Vomero 12

  • Esthétisme : 9/10
  • Dynamisme : 7/10
  • Confort : 9/10
  • Stabilité : 9/10
  • Accroche : 8/10
  • Rapport qualité/prix : 8.5/10

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis

Article posté le 30 décembre 2016 à 12 h 11 min.

A propos de Sébastien Réby

Rédacteur en chef de Globe Runners - Sébastien se présente avant tout comme un passionné de course à pied. Du 10 km au marathon en passant par l'Ultra-Trail, ce coureur touche à tout aime varier les plaisirs. Pour lui, courir reste surtout un formidable moyen de découvrir le monde.
 

Vos commentaires

Revenir en haut de la page