En bref
Accueil » Actualités » 5 astuces pour nettoyer vos chaussures de running
Ce Dimanche : -10% suppl. sur TOUS les articles soldés avec le code UR10 sur Univers-Running.com

5 astuces pour nettoyer vos chaussures de running

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 3.9/5 (13 votes)

nettoyer-ses-chaussures-de-runningLorsqu’on aime sa  voiture, on fait attention à la carrosserie et on l’emmène tous les Dimanches matins chez Monsieur « L’Éléphant Bleu » pour lui offrir une petite cure de Jouvence. Eh bien pour vos running, c’est pareil ! Elles méritent un peu plus d’attention après vos sorties. Découvrez comment les bichonner : vous verrez, elles vous le rendront bien !

Vous aimez votre chaussure de running ou de trail ? Et pourtant, celle-ci est maltraitée avec le mauvais temps ! Avec la boue, le superbe bleu électrique qui  domine votre chaussure ressemble plus à un noir délavé après chaque sortie ? Eh oui, avec le mauvais temps, vos chaussures sont agressées par les éléments extérieurs et bien que, désormais, les nouveaux tissus retiennent de moins en moins l’humidité et accélèrent le temps de séchage, il est important d’offrir une cure de jeunesse à vos acolytes. Voici quelques astuces pour nettoyer vos chaussures de running.

1. Un nettoyage à la main

Pour nettoyer vos chaussures de running, vous pouvez commencer par « claquer » les semelles entre elles afin de décoller les gravillons et la boue qui auraient séché. Ensuite, nous vous conseillons de les laver à la main. Un peu fastidieux et long mais très efficace pour vos chaussures. En effet, les machines à laver, y compris les dernières générations avec  20 programmes tout plus au moins compliqués les uns que les autres, sont à proscrire car elles brutalisent vos chaussures préférées. Les derniers modèles de running sont souvent ultra-techniques et très délicats : il serait dommage de leur faire subir un décollement de la semelle ou un déchirement du Mesh à cause de quelques tours dans un tambour … Préférez donc la bonne vieille méthode : une petite brosse à poils souples, du savon doux type savon de Marseille, un peu d’eau chaude et un bon coup de main ! Vous pouvez même recycler votre vieille brosse à dents pour les petits espaces incongrus et inaccessibles avec la plus grande brosse. Pensez bien à retirer la semelle de propreté et lavez-la séparément.

2. Laissez-les respirer librement

Voilà vos chaussures sont impeccables. Il n’y a plus qu’à attendre pour pouvoir les utiliser ; comptez environ 12h afin de pouvoir les chausser à nouveau. Laissez-les sécher à température ambiante en pensant bien à ouvrir la languette pour que l’air circule correctement et que le séchage soit plus rapide. Bannissez toute source de chaleur comme le radiateur, la cheminée, le sèche-linge ou le sèche-cheveux (et oui Mesdames, il sert uniquement à la tête et pas aux pieds) car cela pourrait déformer la chaussure.

3. Une astuce pour les sécher plus vite

A la place de bourrer vos chaussures avec du papier journal, investissez dans une petite révolution : les séchoirs naturels Stuffits. Ces étranges poches en forme de pied renferment une recharge 100% naturelle en copeaux de Cèdre, matériau reconnu pour ses qualités d’absorption. Résultat, vos chaussures sèchent 8 fois plus vite et vos semelles intérieures sont protégées contre la détérioration, les odeurs et les problèmes récurrents (champignons, mycoses).

4. Offrez-leur un peu de repos

Le secret de la longévité réside aussi dans l’utilisation de 2 paires de chaussures. En effet, alterner l’utilisation de 2 paires permet non seulement de pouvoir utiliser une paire pendant que l’autre sèche mais aussi de prolonger la durée de vie de vos chaussures en permettant à l’amorti de se reformer après chaque utilisation. Pensez également à changer vos chaussures de running régulièrement.

5. Un peu de renouveau

Surtout, n’utilisez pas d’imperméabilisant ! Cela pourrait altérer les propriétés respirantes du Mesh dont le rôle est de faciliter l’évacuation rapide de l’humidité. Nous vous conseillons d’utiliser des guêtres, spécialement conçues pour protéger vos pieds des éléments extérieurs mais aussi vos chaussures de la saleté récalcitrante et des petits accrochages liés aux épines ou aux branches. Et si vous voulez vraiment leur offrir une petite touche de nouveauté, vous pouvez  remplacer les lacets : osez la couleur, vous verrez ça changera du train-train quotidien 😉

Bonne course et à bientôt sur Globe-Runners.fr pour de nouveaux conseils Running !

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis

Article posté le 13 septembre 2013 à 10 h 31 min.

A propos de Sébastien Réby

Rédacteur en chef de Globe Runners - Sébastien se présente avant tout comme un passionné de course à pied. Du 10 km au marathon en passant par l'Ultra-Trail, ce coureur touche à tout aime varier les plaisirs. Pour lui, courir reste surtout un formidable moyen de découvrir le monde.
 

6 commentaires

  1. Que de bons conseils pour préserver nos running !

  2. L’avantage d’alterner entre deux paires, c’est aussi que ça laisse plus de temps aux chaussures pour sécher. Et puis on a l’impression qu’elles « durent » plus longtemps :p

  3. j’avoue honteusement ne jamais les nettoyer ni les entretenir et finalement elles sont usées assez vite donc …
    par contre j’ai toujours plusieurs paires de chaussures pour effectivement les laisser se reposer un jour sur deux :)
    apparemment j’ai compris que cela permettait à l’amortîse se restructurer
    http://runfreerunner.wordpress.com

  4. Merci pour le clin d’œil a stuffitts. En effet sécher rapidement des chaussures c est les entretenir contre les effets de l’humidité a savoir les bactéries et donc les risques d’odeurs, de mycoses et de champignons. De plus vous entretenez les tissus.
    Enfin plus vite c est sec, plus vite vous pouvez les réutiliser.

  5. J’utilise comme brosse une vieille brosse à dent souple. Mais vous ne m’avez pas donné la recette miracle pour nettoyer les chaussures après un trail dans la boue….. Faut-il le faire de suite ou sur la boue sèche??? A quand les chaussures de trail auto-nettoyantes!!!!!!!!!!

Vos commentaires

Revenir en haut de la page